Ion positifs et négatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ion positifs et négatifs



  1. #1
    sabulle

    Question Ion positifs et négatifs


    ------

    bonjours ; je voudrais avoir si possible les modes opératoires pour déterminer les ions positifs et né gatifs ,technique servant à l'identification des formules chimiques des composés merci

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : ion positifs et négatifs

    oui pour les cations je sais que c'est possible:les modes opératoires sont différents si ils appartiennent aux groupes I, II,III,IV ou V.cela revient a chercher la présence de précipité et donc les cations.

    en tout cas c'est ce que j'ai fait en tp de chimie qualitative

  3. #3
    motmot25

    Re : Ion positifs et négatifs

    hello,

    Dsl je comprends pas trop le sens de ta question. C'est tres vaste ta demande.

    tu cherches a determiner quels ions: des molecules, des ions metalliques, complexes, non-complexe..?
    tu cherches quoi exactement, formule, concentration, techniques a utiliser?

    Soit plus precis stp...

    ++

  4. #4
    sabulle

    Re : Ion positifs et négatifs

    je cherche à identifier un produit qui donne un précipité avec le BACl2 et devient laiteux avec l'EDTA d'une façon formelle pour pouvoir connaître son mode de fabrication ; un pH de 13 et un absorbance importante pour le Fe à l'UV Visible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fadfa80

    Re : Ion positifs et négatifs

    pH si élevé siginifie surement forte concentration d'ions HO-

  7. #6
    sabulle

    Question casse tête pour les pros

    oui mais je voudrais trouvé la formule exact; casse tête

  8. #7
    moco

    Re : Ion positifs et négatifs

    Il y a probablement mille produits qui donnent un trouble avc BaCl2. Mais pH 13 limite un peu le champ à un hydroxyde, un phosphate, une amine, un carbonate.
    Il te faut nous donner plus d'indications.

  9. #8
    sabulle

    Re : Ion positifs et négatifs

    je pourrais rajouter l'odeur particulièrement forte et mauvaise : j'ai fais une petite expérience ;'j'ai mis des sulfate de fer d'ans de l'eau avec quelque ml d'acide nitrique concentré; j'ai eu le lendemain la même texture et la même viscosité mais pas d'odeur et la couleur plus foncé .voilà

  10. #9
    moco

    Re : Ion positifs et négatifs

    C'est encore insuffisant. Il y a beaucoup de produits basiques qui sentent mauvais.
    Ta question corrrespond un peu à celle que pourrait poser un Marsien arrivant sur Terre et lançant un appel pour trouver le nom d'un Monsieur de race blanche, qui sait nager, qui parle l'espagnol et porte une barbe.

  11. #10
    sabulle

    Exclamation Re : Ion positifs et négatifs

    bon moi je croit que j'ai dis ce que je sais ,vous pouvez alors me dire quelles analyses je dois faire pour vous donner les détails les plus importants

  12. #11
    invite3992a954

    Re : Ion positifs et négatifs

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    bon moi je croit que j'ai dis ce que je sais ,vous pouvez alors me dire quelles analyses je dois faire pour vous donner les détails les plus importants
    Bonjour,

    Ca sent mauvais? Eh bien je commencerais par une CPG-MS, mon cher espion industriel.

    Bien à toi.

  13. #12
    sabulle

    Question Re : Ion positifs et négatifs

    nn pas espionne mais just curieuse CPG mois qui suis encore étudiante je croit que c pas simple ça !!!!!!! il me faut le matériel c pas simple

  14. #13
    motmot25

    Re : Ion positifs et négatifs

    hello

    j'aurais dit la meme chose que tetrodotoxine, une GC-MS semble la meilleure facon de determiner ta molecule inconnue! ou alors autre possiblite une RMN peu-etre mais j'en suis pas certain car il me semble qu'il faut connaitre au minimum la molecule ou faire differentes RMN et c'est pas du gateau.
    Sinon je ne vois pas trop d'autres techniques plus simples, si tu avais une idee de ton compose (nature de celui-ci) plein de techniques seraient possible!

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Ion positifs et négatifs

    Citation Envoyé par motmot25 Voir le message
    hello

    j'aurais dit la meme chose que tetrodotoxine, une GC-MS semble la meilleure facon de determiner ta molecule inconnue! ou alors autre possiblite une RMN peu-etre mais j'en suis pas certain car il me semble qu'il faut connaitre au minimum la molecule ou faire differentes RMN et c'est pas du gateau.
    RMN c'est valable pour des molécules organiques, si c'est un sel minéral, ca va pas trop marcher !!
    Il faudrait une analyse élémentaire, la connaissance du ou des métaux, un spectre UV...
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/07/2007 à 21h18.

  16. #15
    sabulle

    Exclamation Re : Ion positifs et négatifs

    c'est du fer comme complexant avec des sulfate mais ??
    Dernière modification par Gwyddon ; 03/07/2007 à 21h18.

  17. #16
    invite3992a954

    Re : Ion positifs et négatifs

    Citation Envoyé par sabulle Voir le message
    c du fer comme complexant avec des sulfate mais????????
    Bonjour Sabulle,

    Tu parles de viscosité et de texture. Ta mixture est-elle colloïdale (hétérogène)? Quelle est sa couleur?

    Quant à l'odeur, il peut s'agir tout simplement d'ammoniac (ce qui expliquerait la basicité), ce dont tu peux t'assurer grâce au réactif de Nessler qui existe en bandelettes comme le papier pH.

    Je songe à une solution de sel de Mohr ( (NH4)2Fe(II)(SO4)2 ) à laquelle on aurait ajouté de l'ammoniaque. Un tel mélange provoquerait la précipitation d'hydroxyde de fer (II) colloïdal, vert foncé en présence de traces de fer(III).

    A suivre.

  18. #17
    sabulle

    Exclamation Re : Ion positifs et négatifs

    non ma solution est homogéne et elle est de couleur rouge (orange foncé) un peu viscqueuse mais pas trop

  19. #18
    Amethyste

    Re : Ion positifs et négatifs

    si j'ai bien compris on parle de chimie minérale non?
    je ne vois pas bien que que la CPG ou la RMN viennent faire la dedans ou j'ai terriblement oublié, et pourquoi pas d'ailleurs.

    j'aurai plutôt conseillé l'absorbtion atomique et de l'UV/VIS
    Par ailleurs il existe des tas de bouquins de chimie minérale qui développent des protocoles d'analyse systématique. Il suffit d'aller à la BU.
    Avant l'apparition des techniques spectroscopiques, c'est ainsi que l'on faisait
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  20. #19
    invite3992a954

    Re : Ion positifs et négatifs

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    si j'ai bien compris on parle de chimie minérale non?
    je ne vois pas bien que que la CPG ou la RMN viennent faire la dedans ou j'ai terriblement oublié, et pourquoi pas d'ailleurs.

    j'aurai plutôt conseillé l'absorbtion atomique et de l'UV/VIS
    Par ailleurs il existe des tas de bouquins de chimie minérale qui développent des protocoles d'analyse systématique. Il suffit d'aller à la BU.
    Avant l'apparition des techniques spectroscopiques, c'est ainsi que l'on faisait
    Résumons nous:

    1) c'est homogène
    2) c'est rouge-orange foncé
    3) ça contient du fer (c'est ce que j'ai compris: est-ce sûr?)
    4) c'est très basique (pH 13)
    5) ça sent mauvais

    D'après 3), 4) et 1) il y a dans cette solution un excellent ligand du fer, qui ne peut être l'ammoniac auquel ferait penser 5) (pas assez bon ligand pour qu'il ne précipite pas un hydroxyde), ce qui ne veut pas dire que la solution ne contient pas d'ammoniac...

    S'assurer de la présence ou non d'ammoniac avec le réactif de Nessler (existe en bandelettes comme le papier pH). Si pas d'ammoniac, pas le choix: CPG en espérant tomber sur une amine répertoriée. Sinon CPG-MS.

    Regarder dans une table de constantes quels sont les ligands minéraux qui sont capables de tenir du fer(II) ou du fer(III) en solution à pH 13 (un exemple: l'ion cyanure). Faire une recherche des complexes potentiels. Si rien ça peut être un ligand organique et là rien à faire sans matériel lourd...

    Synthèse: ça peut être le ligand qui est basique et qui sent mauvais.

    A rajouter: le précipité avec BaCl2 n'implique pas forcément la présence d'ions sulfate: l'hydroxyde de barium Ba(OH)2 est insoluble.

    De plus il peut très bien y avoir en plus une base forte.


Discussions similaires

  1. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  2. scan de vieux négatifs
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2007, 19h38
  3. Négatifs photo et scanner
    Par Marcopoloz dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2005, 12h04
  4. Regression multiple : des Ai positifs ??
    Par invite2db9f308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2004, 14h10
  5. résultats négatifs
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2004, 20h35