aliphatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aliphatique



  1. #1
    invite6d04eabb

    aliphatique


    ------

    bonjour
    une molécule aliphatique est-elle une molécule non aromatique par définition ou non cyclique (on peut avoir un cycle sans qu'il soit aromatique) ?
    je vous soumets la question car en allant sur un moteur de recherche parfois je trouve des définitions différentes donc je doute
    merci

    -----

  2. #2
    sixsou26

    Re : aliphatique

    Bonjour

    Wikipédia nous donne cette définition:

    En chimie organique, une molécule est dite aliphatique lorsque sa(ses) chaîne(s) carbonée(s) est(sont) acyclique(s).

    Ce terme était à l'origine utilisé pour décrire les acides gras dont la structure est en chaînes linéaires.

    Les molécules saturées (exemples : les paraffines ou les alcanes) sont des composés aliphatiques, mais également les composés insaturés ne répondant pas aux règles d'aromaticité (exemple : les alcènes (ou oléfines) tels que l'éthylène).
    Cela répond bien à ta question aliphatique=acyclique

    Sixsou

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : aliphatique

    il y a parfois des erreurs dans wikipedia ... je préfère donc me reporter aux définitions données en anglais (sorry) dans le gold book de l'IUPAC (ce sont ceux qui donnent les règles de nomenclature, il me semble donc qu'ils font autorité en la matière)
    Aliphatic compounds
    Acyclic or cyclic, saturated or unsaturated carbon compounds, excluding aromatic compounds.
    http://goldbook.iupac.org/A00217.html

  4. #4
    sixsou26

    Re : aliphatique

    Merci pour le lien. Dans ce cas ca revient au même. La prochaine fois j'y penserai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d04eabb

    Re : aliphatique

    bonjour
    ben non ca revient pas au même
    si j'ai bien compris la phrase en anglais
    aliphatique = non aromatique
    par contre aliphatique = acyclique c'est faux

  7. #6
    invite4b34e3d7

    Re : aliphatique

    Bonsoir,

    par rapport à cette notion d'aliphatique, j'aurais besoin d'un complément d'information que je ne trouve pas : y a t il un nombre limite de carbone pour considérer qu'un groupement est aliphatique ou non ?
    Par exemple un groupement méthyl peut il être dit aliphatique ?

    Merci

  8. #7
    invite86410931

    Re : aliphatique

    Je remonte cette discussion pour éviter que certains comprennent mal.

    Il existe un acide aminé : la proline, qui possédent un cycle non aromatique, et qui est considéré comme un acide aminé apôlaire à chaîne aliphatique.
    Donc aliphatique = acyclique est faux !!

  9. #8
    jgiovan

    Re : aliphatique

    Bonjour,

    je confirme : le cyclohexane est bien cyclique et aliphatique.

    Le methane peut-être considéré comme le plus petit représentant de la famille...

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : aliphatique

    Bonsoir
    Je traduis donc la définition de l'IUPAC
    Aliphatic compounds
    Acyclic or cyclic, saturated or unsaturated carbon compounds, excluding aromatic compounds.
    Composés aliphatiques
    Composés carbonés cycliques ou acycliques, saturés ou insaturés, à l'exception des composés aromatiques

    cordialement

Discussions similaires

  1. Isobutane contre aliphatique
    Par CM63 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/08/2007, 20h25
  2. Substitution électrophile aliphatique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 20h48