Effet de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet de sel



  1. #1
    Fajan

    Effet de sel


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu aujourd'hui que si l'on avait une solution de BaSO4 et que l'on y ajoutait du NaCl on pouvait augmenter la solubilité de BaSO4, avec comme explication : les ions Cl- vont solvater Ba++ et donc repousser SO4-- ce qui fait qu'il pourra y avoir plus de dissolutions de Ba++

    Mais pourquoi voit on cela comme ca? Moi je pensais que plus on ajoutait de Cl-, plus ces dernieres seraient solvatées par des molécules d'eau, et moins il resterait de molécules d'eau pour solvater BaSO4, ce qui fait que la solubilité de ce dernier aurait déminuée...

    Merci de votre aide,

    Fajan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Effet de sel

    C'est une explication qui me paraît supérieurement folklorique. BaSO4 est l'un des produits les plus insolubles qui existent. Même si on fait décupler sa solubilité, il n'y aura guère que des micromoles par litre en solution. Autrement dit : rien.

  3. #3
    Fajan

    Re : Effet de sel

    Ce prof de chimie analytique va finir par me rendre dingue

  4. #4
    invite86dba867

    Re : Effet de sel

    Selon moi, il s'agit d'appliquer ici la téorie de Debye Hückel, qui dit approximativement que l'activité d'un ion dépend de la racine carrée de la force ionique de la solution :
    a = s*10^(-k*z^2*(I)^(1/2)) , où I est proportionnel à la sommes des concentrations des espèces chargées multipliées par le carré de leur charge.
    On trouve ici environ une activité 60 fois plus faible dans une solution molaire de NaCl que dans une solution centimolaire.
    Comme le Ks fait en toute rigueur intervenir les activités, on voit que la solubilité s peut augmenter dans cette solution molaire.
    (Je n'ai pas vu ça depuis 30 ans, il faut demander à un généraliste de vérifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Effet de sel

    Citation Envoyé par moco
    C'est une explication qui me paraît supérieurement folklorique. BaSO4 est l'un des produits les plus insolubles qui existent. Même si on fait décupler sa solubilité, il n'y aura guère que des micromoles par litre en solution. Autrement dit : rien.
    C'est exact !

    Seuls les éthers-couronnes peuvent solvater le BaSO4 (merci J-Marie Lehn )

  7. #6
    Fajan

    Re : Effet de sel

    Citation Envoyé par diazométhane
    Selon moi, il s'agit d'appliquer ici la téorie de Debye Hückel, qui dit approximativement que l'activité d'un ion dépend de la racine carrée de la force ionique de la solution :
    a = s*10^(-k*z^2*(I)^(1/2)) , où I est proportionnel à la sommes des concentrations des espèces chargées multipliées par le carré de leur charge.
    On trouve ici environ une activité 60 fois plus faible dans une solution molaire de NaCl que dans une solution centimolaire.
    Comme le Ks fait en toute rigueur intervenir les activités, on voit que la solubilité s peut augmenter dans cette solution molaire.
    (Je n'ai pas vu ça depuis 30 ans, il faut demander à un généraliste de vérifier)

    Merci pour toutes vos réponses, mais j'ai effectivement fini par conclure la même chose que diazométhane

Discussions similaires

  1. Effet de sel
    Par invite3232de24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 09h20
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  4. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31