Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse



  1. #1
    alopex

    Electrolyse


    ------

    Hello. Je me suis "amusé" tout à l'heure à faire une petite électrolyse.
    J'ai mis de la soude caustique à 30% dans un pot, j'ai immergé deux fils électriques en cuivre raccordés au bornes d'une pile plate 4,5 V.
    Tout de suite, ça bulle bien des deux côtés ce qui est normal. Juste une confirmation: c'est bien H2 au - et O2 au +?
    Sinon, le liquide devient assez vite laiteux. Progressivement, il devient (toujours en cours...) bleu. J'explique le bleu par une oxydation du cuivre Cu -> Cu2+ + 2e-. En plus le fil de cuivre est noiratre au - et "nickel" de l'autre coté ce qui semble confirmer la chose. Qu'est ce qui est réduit ce faisant?
    Est ce que si je neutralise par de l'acide sulfurique j'obtiens un précipité de sulfate de cuivre? (j'en ai plus, j'essaie demain matin...).
    Je m'explique moins bien l'aspect laiteux? Précipitation de carbonates par déplacement de l'équilibre calco-carbonique de la solution de soude?
    Merci de vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello. Je me suis "amusé" tout à l'heure à faire une petite électrolyse.
    J'ai mis de la soude caustique à 30% dans un pot, j'ai immergé deux fils électriques en cuivre raccordés au bornes d'une pile plate 4,5 V.
    Tout de suite, ça bulle bien des deux côtés ce qui est normal. Juste une confirmation: c'est bien H2 au - et O2 au +?
    Sinon, le liquide devient assez vite laiteux. Progressivement, il devient (toujours en cours...) bleu. J'explique le bleu par une oxydation du cuivre Cu -> Cu2+ + 2e-. En plus le fil de cuivre est noiratre au - et "nickel" de l'autre coté ce qui semble confirmer la chose. Qu'est ce qui est réduit ce faisant?
    Est ce que si je neutralise par de l'acide sulfurique j'obtiens un précipité de sulfate de cuivre? (j'en ai plus, j'essaie demain matin...).
    Je m'explique moins bien l'aspect laiteux? Précipitation de carbonates par déplacement de l'équilibre calco-carbonique de la solution de soude?
    Merci de vos commentaires.
    Bonsoir,

    A l'anode, oxydation du cuivre en oxyde de cuivre CuO noir (insoluble et adhérent) et hydroxyde cuivrique Cu(OH)2 bleu très clair (insoluble, peu adhérent et explique l'aspect laiteux de la solution), et, également, à cause de la forte tension d'électrolyse (4,5 V) oxydation de l'eau en O2. A la cathode réduction de l'eau en H2.

    Hors de question d'ajouter de l'acide sulfurique à de la soude à 30 %...

    Pour faire du sulfate de cuivre, attaquer du cuivre par de l'acide nitrique ou un nitrate quelconque (potassium ou ammonium, vendus comme engrais) en présence d'acide sulfurique. Attention au dégageemnt de vapeurs nitreuses qui sont hautement toxiques (à faire sous hotte ou à l'extérieur à défaut). La réaction est très exothermique et si les concentrations sont suffisantes, le sulfate de cuivre précipite au refroidissement. Plusieurs recristallisation sont alors nécessaires pour obtenir l'authentique CuSO4.5 H2O.

    Bien à toi.

  3. #3
    alopex

    Re : Electrolyse

    Merci pour la réponse. Quel est le problème dans l'ajout de l'acide sulfurique à la soude? Je pense que ça chauffe très fort c'est pourquoi je pensais mettre mon récipient dans de la glace pilée et ajouter l'acide tout doucement, par petites quantités et en laissant bien refroidir à chaque fois. Vois tu un autre risque?

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Electrolyse

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Merci pour la réponse. Quel est le problème dans l'ajout de l'acide sulfurique à la soude? Je pense que ça chauffe très fort c'est pourquoi je pensais mettre mon récipient dans de la glace pilée et ajouter l'acide tout doucement, par petites quantités et en laissant bien refroidir à chaque fois. Vois tu un autre risque?
    Pas d'autre risque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Electrolyse

    la chimie a ses mistere : dans la soude caustique si tu met des electrode en fer elle ne sont pas attaqué et la soude reste propre ! alors que le cuivre que l'on croit plus noble se fait attaquer

    si tu veux faire du sulfate de cuivre ne gaspille pas l'acide en le melangant a la soude mais commence directement avec de l'acide sulfurique et des electrodes en cuivre

    et fait une alimentation par le secteur car avec des pile tu vas vider des dizaines et des centaine de pile

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42