Polyhéxaméthylène terephtalamide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polyhéxaméthylène terephtalamide



  1. #1
    invite94f7d4f0

    Cool Polyhéxaméthylène terephtalamide


    ------

    Bonjour a tous !

    Comme je suis un ignorant et que vous êtes des cracks en chimie !! je me permet de vous demander la différence entre un polyhéxaméthylène terephtalamide et un polyphtalamide ?
    Autre question est ce que le copolyamide 6T est un alliage de PA et de PPA ?

    Merci pour vos réponses !

    POP35

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyhéxaméthylène terephtalamide

    tu as vraiment 11 ans ?
    un polyphtalamide est un nom incomplet
    les phtalamides sont des motifs comprenant un benzène substitué par deux fonctions amides -CONH-
    le noyau benzènique est relié au carbone de l'amide
    si les deux amides sont en ortho l'une de l'autre, on parle de phtalamide
    si les deux amides sont en para, on parle de téréphtalamide

    pour relier ces motifs entre eux, il faut un autre motif, par exemple un hexaméthylène -(CH2)6-
    Le polyhexaméthylènetéréphtalamid e sera ainsi un polymère obtenu par répétition du motif suivant :
    -(CH2)6-NH-CO-C6H4-CO-NH-

    je te mets en pièce jointe un dessin en 2D avec plusieurs motifs répétés en espèrant que ça répondra clairement à ta question
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    benji17

    Re : Polyhéxaméthylène terephtalamide

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    tu as vraiment 11 ans ?
    ...J'en doute, il travaille dans le secteur automobile!!! (cf sa presentation )

  4. #4
    invite94f7d4f0

    Re : Polyhéxaméthylène terephtalamide

    Bonjour HARLEYAPRIL !
    (Fan de "LA" moto ?! )
    Merci de ta réponse rapide sur le sujet, juste un éclaircissement sur le nom incomplet !!
    Donc si je comprend bien le Polyphtalamide c'est la même chose que le polyhéxaméthylènetéréphtalamid !!!!
    Non je n'ai pas 11 ans (comme j'ai caché moi age sur le profil du forum ) en réalité c'est plutôt coéfficient 3.636363 !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polyhéxaméthylène terephtalamide

    le polyhexaméthylènetéréphtalamid e fait partie des polyphtalamide, mais la réciproque n'est pas vraie

    le lien entre deux motifs phtalamide n'est pas nécessairement un hexaméthylène et il n'est pas précisé 'téré' donc la position relative sur le cycle n'est pas donnée

    la Eos fait partie des Volkswagen, mais toutes les Volkswagen ne sont pas des Eos
    si cette analogie peut t'aider ....