problème de spectrophotometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème de spectrophotometrie



  1. #1
    invite47eea40c

    problème de spectrophotometrie


    ------

    Bonjour,

    Actuellement étudiante, je suis en stage et l'on m'a confié un spectrophotomêtre USB4000 pour faire une campagne de mesure de certains composés chimiques dans les rivières tels que : NO2 NO3 NH4 PO4 PTOTAL.
    J'ai quelques souvenirs de spectrophotometrie datant de terminale mais je voulais savoir si le e : coeff d'extinction molaire est constant et spécifique à chaque espèce chimique pour une longueur d'onde en particulier, ou bien s'il varit constamment fonction du mélange dans lequel se trouve l'espece chimique, du solvant etc...

    Si il existe des "bibliothèques" ou on peut trouver ces coeff, pouvez-vous me les indiquer svp?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : problème de spectrophotometrie

    ton coefficient d'extinction molaire dépend du mélange et donc de tes espèces chimiques présentes dans ton mélange.

    quel type de stage fais-tu? ça m'intéresse car l'année prochaine je dois en faire un ds le domaine de la chimie.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème de spectrophotometrie

    ledit coefficient s'appelle maintenant coefficient d'absorption molaire (Atkins Chimie Physique 6ème édition)
    il ne dépend que du composé pour un solvant et une longueur d'onde donnés
    comme ton eau est diluée, tu pourras considérer que les valeurs que tu trouveras dans les tables sont appliquables

  4. #4
    Tellure

    Re : problème de spectrophotometrie

    Bonjour,

    En général on néglige les variations de ce coefficient, puisque l'on travail en comparaison avec une gamme d'étalonnage ou e, le coefficient, est quasi le même partout. La matrice ( donc le solvant) doit être la même que celle de l'echantillon, et la molécule à doser est précisément celle que l'on retrouve dans les differents point de gamme.

    A priori pas trop de souci avec e.
    Bonne journée et bon stage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème : loi de vitesse et spectrophotométrie
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 18h54
  2. problème : loi de vitesse et spectrophotométrie
    Par invite6e24a0f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h47
  3. Spectrophotométrie
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 18h51
  4. spectrophotométrie
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 08h33
  5. Spectrophotométrie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 17h05