Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...



  1. #1
    invited108d2eb

    Question Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...


    ------

    Voila, j'ai donc chez moi un composé que je voudrai identifier, car je ne sais pas ce que c'est...
    C'est une poudre bleue. Quand on y ajoute de l'acide(acitique ou chlorhydrique, j'ai essayé),il s'en dégage une odeur d'oeuf pourri(H2S).
    C'est donc un sulfure, sinon, sa aurai fai du H2SO3 ou H2SO4,je me trompe?

    Il semble plus léger que l'eau,car quand on le verse dans l'eau, sa fait un gros tas qui reste au dessus.Il faut secouer comme un forcené pendant 2 min. pour qu'il se dissolve.
    après, j'ai fais une électrolyse dans ce mélange, et le morceau d'argent utilisé était plaqué d'une légère couche de cuivre.->>Sulfure de cuivre,non?

    Donc je me demandait si c'était juste , et quelle utilisation je pourrai en faire?
    Je songeait a faire du chlorure de cuivre,pour ensuite en faire du carbure de cuivre, qui brules en emmettant de belles étincelles vertes, selon un ami.
    est-ce possible?(lui ayant fai son chlorure de cuivre avec du Hcl et un fil de Cu qu'il a rentré et sortit a mainte reprise jusqu'a l'obtenir.)est-ce que les deux méthode donnerai le meme chlorure de cuivre(I ou II...?)et si les deux observait les memes réactions??.
    (pour faire le carbure de cuivre, il dit avoir mit le CuCl(2?) dan NH4OH et y rajouter du carbure de cuivre dans de l'eau(acéthylène).

    Merci d'avance et désolé pour le gros pavé de texte...

    Voila, j'ai donc chez moi un composé que je voudrai identifier, car je ne sais pas ce que c'est...
    C'est une poudre bleue. Quand on y ajoute de l'acide(acitique ou chlorhydrique, j'ai essayé),il s'en dégage une odeur d'oeuf pourri(H2S).
    C'est donc un sulfure, sinon, sa aurai fai du H2SO3 ou H2SO4,je me trompe?

    Il semble plus léger que l'eau,car quand on le verse dans l'eau, sa fait un gros tas qui reste au dessus.Il faut secouer comme un forcené pendant 2 min. pour qu'il se dissolve.
    après, j'ai fais une électrolyse dans ce mélange, et le morceau d'argent utilisé était plaqué d'une légère couche de cuivre.->>Sulfure de cuivre,non?

    Donc je me demandait si c'était juste , et quelle utilisation je pourrai en faire?
    Je songeait a faire du chlorure de cuivre,pour ensuite en faire du carbure de cuivre, qui brules en emmettant de belles étincelles vertes, selon un ami.
    est-ce possible?(lui ayant fai son chlorure de cuivre avec du Hcl et un fil de Cu qu'il a rentré et sortit a mainte reprise jusqu'a l'obtenir.)est-ce que les deux méthode donnerai le meme chlorure de cuivre(I ou II...?)et si les deux observait les memes réactions??.
    (pour faire le carbure de cuivre, il dit avoir mit le CuCl(2?) dan NH4OH et y rajouter du carbure de cuivre dans de l'eau(acéthylène).

    Merci d'avance et désolé pour le gros pavé de texte...

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 18/07/2007 à 00h18.

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...

    Bonjour,

    Probablement du sulfate de cuivre, pas du sulfure.
    La seule chose qui me fasse douter est qu'il flotte ????
    Pour la dissolution, pas besoin d'agiter comme un forcené, la chimie est aussi une école de patience.

    Si c'est du sulfate de cuivre, il suffit de le mettre au four dans une coupelle pendant quelques minutes à 180° pour le voir se transformer en une poudre fine blanc-verdâtre (sulfate de cuivre anhydre).
    Une goutte d'eau sur cette poudre retransforme en cristaux de sulfate de cuivre hydraté (bleu)

    Ici, c'est le forum science ludique, tu aurais mieux fait de poster directement dans le forum chimie.

    Amicalement

  3. #3
    invited108d2eb

    Re : Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...

    ok, je me sui trompé de forum......mai du sulfate de cuivre dégagerai du H2SO4, pas deu H2S, et il n'y aurai donc pas cette odeur d'oeuf pourri...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    C'est une poudre bleue. Quand on y ajoute de l'acide(acitique ou chlorhydrique, j'ai essayé),il s'en dégage une odeur d'oeuf pourri(H2S).
    C'est donc un sulfure, sinon, sa aurai fai du H2SO3 ou H2SO4,je me trompe?
    Ta reaction avec l'HCl ou l'acide acetique m'etonne un peu. Ma premiere idee serait aussi du sulfate de cuivre [CuSO4.5H2O] avec une impurete quelconque qui te produit du H2S. Pour ce qui est des sulfures de cuivre, en poudre ils sont noirs, a la limite avec des reflets bleuatres mais noir-brun est plus correct.

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    Il semble plus léger que l'eau,car quand on le verse dans l'eau, sa fait un gros tas qui reste au dessus.Il faut secouer comme un forcené pendant 2 min. pour qu'il se dissolve.
    Plus leger que l'eau est tres douteux; il reste juste en surface comme pas mal de poudre si elles sont suffisamment fines. De plus, la tres grande majorite des sulfures, en plus d'etre assez denses, ne sont pas solubles alors que les sulfates le sont assez souvent.

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    Donc je me demandait si c'était juste , et quelle utilisation je pourrai en faire?
    Tu peux toujours reverifier qu'il s'agit bien de sulfate de cuivre en le cristallisant; si tes cristaux ressemblent a ceci


    http://www.webmineral.com/crystal/Mo...rismatic.shtml

    Citation Envoyé par Lascazas Voir le message
    Je songeait a faire du chlorure de cuivre,pour ensuite en faire du carbure de cuivre....
    Pour faire du CuCl2, je crois que le plus simple est de passer par la soude caustique puis l'HCl; (l'attaque directe prend en effet beaucoup de temps) Quant au carbure.......?!?,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited108d2eb

    Re : Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...

    oui, en réalité, il s'agit de sulfate, qui contient des impuretés, probablement...

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. Cuivre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 15h39
  3. Azurite et sulfure de cuivre
    Par invitead59ae2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 21h59
  4. compose du cuivre II (infra rouge)
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 11h59
  5. rendre du cuivre bleu nuit
    Par invite2948bc9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 22h47