rendre du cuivre bleu nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rendre du cuivre bleu nuit



  1. #1
    invite2948bc9a

    rendre du cuivre bleu nuit


    ------

    Bonjours a tous.
    Y a-t-il une solution pour rendre bleu nuit la surface d’une tôle cuivre ?
    Attention amateur ! C’est pour rendre une feuille de cuivre plus sélectif au spectre lumineux pour la construction d’un capteur solaire thermique.
    Merci par avance.
    Pat.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Donc si j'ai bien compris, tu aurais aimé avoir une feuille de cuivre à l'état solide et de couleur bleu nuit ? Je ne sais pas bien si c'est possible tout ça...

  3. #3
    invite094366ea

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Avec l aluminum je sais qu on peut faire une anodisation mais pour le cuivre... pq pas!!

    a+

  4. #4
    trebor

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Bonjour,
    C'est pas ce que tu cherches, mais si tu utilises une peinture pour radiateur qui résiste à la chaleur, demander conseil à un peintre pour l'application afin d'avoir une bonne adhérence sur la tôle de cuivre.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2948bc9a

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Non en faite la peinture c'est pour le cas ou je ne parviens pas a le rendre sélectif (absorption maxi de la lumière même en cas d'un soleil pale) j'arrive par électrolyse faire du noir mais pas de bleu...

  7. #6
    droux35

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    J'ai le même pb que toi mais noir c'est déjà pas mal : en quoi consiste une électrolyse ?
    Merci et salut

  8. #7
    invite77be765d

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Je ne suis pas callé en électro-chimie, mais j'ai déja fais l'électrolyse de l'eau avec des fils en cuivre. Et j'ai remarqué qu'il y avait des particules de cuivre turquoise (donc Cu(OH)2) qui partait...

    Pour faire une électrolyse c'est pas compliquer, ça te prend une source de courent continu, et plus tu augmente l'intensité du courant, plus l'électrolyse va etre rapide. Alors pour procéder tu plonge la feuille de cuivre qui aura été brancher sur la borne négative dans un bac d'eau salé, puis tu mets un fil dans l'eau qui est naturellement brancher sur la borne positive. Il ne faut pas que la plaque et le fil se touche !

    Comme sel je te conseil du Na2SO4* qui aura été réaliser en prennent du NaHSO4 (pH-) pour piscine et mis en solution avec du NaHCO3 ou bicarbonate de soude. Ca fait des jolis bulles ! Attention ! Ca peut déborder

    Alors fait attention pour ne pas prende TE faire électrolyser !

  9. #8
    invite77be765d

    Re : rendre du cuivre bleu nuit

    Aussi je vien de me souvenir que la sulfate de cuivre (CuSO4) est bleu turquoise. Tu peut le faire en faisent réagir le cuivre avec du peroxyde d'oxygene (H2O2) jusqu'a il aille une couche noir d'oxyde de cuivre (CuO) formé, puis tu mets un peu d'acide sulfurique (H2SO4) puis il devrait se former la sulfate de cuivre. Mais je ne suis pas sure que le sel va tenir sur le cuivre...

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  4. Rendre à César .....
    Par invitef87b7d1f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 10h26