mécanisme réduction diazonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mécanisme réduction diazonium



  1. #1
    invite6a8f8589

    mécanisme réduction diazonium


    ------

    bonjour à tous !

    j'ai un petit problème avec un cours de chimie que je pompe allègrement sur le net (pas pour préparer mon propre cours hein, je n'en suis pas là, juste pour ma culture personnelle). ils indiquent qu'on peut désaminer un cycle aromatique en réduisant un diazonium (enfin il faut avant passer de NO2 à N2+ mais ça ça va...)
    en fait, je ne trouve pas le mécanisme de la réduction de PhN2+ en Ph par l'éthanol (ou H3PO2) et ça m'énerve !! comme il n'est pas indiqué sur le site et que je voudrais éviter de mourrir (trop) idiot, est-ce que quelqu'un veut bien me le donner avec toutes les étapes et tout (parce que je suis un peu lent de la comprenette et ça m'évitera de demander dix mille explications complémentaires) ?
    merci d'avance !

    Gaspy.

    PS : le cours est là http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm mais je ne pense pas que ce soit très utile...

    -----

  2. #2
    invite22ca48df

    Re : mécanisme réduction diazonium

    ici en milieu de page
    http://gfev.univ-tln.fr/LIC_CHIM/SubAr3/SubArAutres.htm
    apparemment très simple

  3. #3
    invite6a8f8589

    Re : mécanisme réduction diazonium

    merci pour la page, je commence à m'y retrouver un peu mieux...
    il me reste une question un peu idiote mais bon, je vais essayer d'y aller sans complexes : dans le cas de la réduction d'un diazonium, il s'agit de substituer H à N2+... il faudrait donc que H se comporte comme nucléophile vis-à-vis du cation aryle électrophile : ça existe H- ??

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mécanisme réduction diazonium

    H- existe, en particulier dans les hydrures comme le borohydrure de sodium ou l'hydrure double de lithium et d'aluminium qui sont des réducteurs ou comme l'hydrure de sodium qui est utilisé comme base
    dans le cas du diazonium, la réduction n'est pas la réaction du cation sur un hydrure, mais une réaction radicalaire, il s'agit donc de transfert monoélectronique et c'est H. qui va être transféré, non H-
    c'est esquissé sur le site cité plus haut, si tu as besoin de plus de détail, on peut le faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a8f8589

    Re : mécanisme réduction diazonium

    ah ok, je me disais bien que ça ne marchait pas très bien en mécanisme ionique si c'est radicalaire ça doit aller mieux... je vais essayer de le faire moi-même (le mécanisme) et de le poster ici pour vérif'
    si je galère trop je vous demanderai, en tous cas merci déjà pour cette info ! petite question technique : c'est jouable de dessiner le méca sur chemdraw et de faire une copie paint pour pouvoir le poster ?

  7. #6
    invite6a8f8589

    Re : mécanisme réduction diazonium

    euh tout compte fait je galère
    harleyapril, si t'es toujours ok pour le mécanisme ça m'intéresse ! je ne comprends déjà rien à l'initiation... mais faut dire que c'est mes premiers pas en chimie radicalaire ! t'auras fait mon baptême du radical comme ça lol
    bon sérieusement, j'aimerais bien comprendre ce mécanisme alors toute explication illustrée et détaillée est la bienvenue !
    merci encore...

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mécanisme réduction diazonium

    Voici donc un mécanisme détaillé correspondant à la page web proposée par Irisette
    Je rappelle qu'une liaison ou un doublet est représenté par un trait qui compte pour deux électrons.
    Un électron seul est représenté par un point.
    Les flèches réactionnelles mettant en jeu deux électrons portent une double pointe (je les mets en rouge pour que ce soit plus visible)
    Celles qui ne mettent en jeu qu'un seul électron n'ont qu'une simple pointe (je les mets en bleu)
    Dans les schémas, je n'ai pas mis de + entre les réactifs ou produits pour qu'on ne les confonde pas avec des charges.
    Un mécanisme analogue peut être écrit avec l'éthanol qui donnera intermédiairement un radical sur le carbone portant l'oxygène.
    Dès que le modérateur aura validé les images, tu pourras admirer le travail (je vais rebrancher mon scanner, parce qu'à la main, c'est quand même plus rapide !)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réduction de l'imine mecanisme
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 22h44
  2. sel de diazonium
    Par invite8289b9fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2006, 20h13
  3. diazonium et enolate
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2006, 17h14
  4. Mécanisme de la réduction des esters en alcool par LiAlH4
    Par invite02b7a3fb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 14h09
  5. Mécanisme .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2005, 22h02