chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaleur



  1. #1
    boardingman

    chaleur


    ------

    salut , en cours jle professeur a dit que plus la chaleur était élevée , plus les réactions se passent vite.
    Existe t'il des cas ou cela n'est pas vrai , et quand cela est vrai , y a t'il une température ou , la réction arretes d'accélérer?
    merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invitebe767243

    Re : chaleur

    Tout les 10°C la vitesse est multiplié par 2

    Ensuite il y a des limites dus aux reactifs utilisés. Leur point d'ébulition en particulier qui fait qu'on ne peut pas depasser une certaine température...

    Egalement le fait que certains réactifs se dégradent avec la température et donc ne réagissent plus... (ou pas comme on le souhaite !!)

  3. #3
    Coincoin

    Re : chaleur

    Salut,
    Si une réaction n'est pas instantanée, c'est que ton système doit franchir une petite barrière d'énergie, dont la hauteur est appelée énergie d'activation. Parmi toutes les molécules, un certain pourcentage a suffisamment d'énergie pour franchir cette barrière, et ainsi la réaction avance petit à petit. Si tu augmentes la température, une plus grande part de molécules auront une énergie suffisante et pourront franchir la barrière, la réaction est donc plus rapide. Ainsi, la constante de vitesse d'une réaction est proportionnelle à un terme de la forme (avec T la température (en K), Ea l'énergie d'activation et k une constante) (c'est ce qu'on appelle la loi d'Arrhénius).

    Tout les 10°C la vitesse est multiplié par 2
    Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Ca dépend de l'énergie d'activation de la réaction...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitebe767243

    Re : chaleur

    Pourtant une meme réaction se fera plus rapidement à température ambiante qu'à -30°C !!
    On plonge une réaction qui s'emballe dans un bain d'eau glacée pour ralentir voire stopper cette réaction...

    Ensuite 2 fois plus vite tous les 10°C c'est un ordre d'idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : chaleur

    Pourtant une meme réaction se fera plus rapidement à température ambiante qu'à -30°C !!
    Je n'ai jamais dit le contraire... La vitesse augmente exponentiellement avec la température.

    Ensuite 2 fois plus vite tous les 10°C c'est un ordre d'idée...
    Si tu le dis, je vais te croire... Ca doit vouloir dire que les énergies d'activation de la plupart des réactions sont du même ordre de grandeur (mais là on quitte mon domaine de prédilection qu'est la physique pour s'aventurer dans le domaine hasardeux (pour moi) de la chimie...)
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitebe767243

    Re : chaleur

    Malheureusement je n'ai pas la réponse, ni l'explication exacte à cette affirmation mais c'est quelque chose que l'on m'a répété souvent pendant mes années facs... !!!

  8. #7
    moco

    Re : chaleur

    Non. C'est un fait absolument général. les réactions vont TOUJOURS plus vite, quand on augmente la température, que ces réactions soient exo- ou endothermiques.
    Ce qui complique, c'est que parfois il apparaît de nouvelles réactions à chaud, qui ne se passent pas à froid.
    Enfin la régle que la vitesse de réaction double tous les 10 degrés est vraie pour uncertain nombre de réactions. Mais elle n'est pas générale. Il y a beaucoup de réactions où cette règle ne s'applique pas, comme la coagulation de la protèine de l'oeuf qui met quelques minutes pour s'effectuer à 100°C, mais qui ne se produit pas, mais pas du tout, à moins de 80°C.

Discussions similaires

  1. Chaleur ?
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 15h41
  2. t° et chaleur
    Par jadarmi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 10h19
  3. Chaleur
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h05
  4. Chaleur
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 13h49
  5. chaleur
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2004, 14h03