synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)



  1. #1
    invitee595b4a6

    Exclamation synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)


    ------

    Je ne souhaite en aucun cas inciter qui que ce soit à produire un produit illicite ainsi que tenter des manipulations à risques

    Bonjour,
    J'ai posté un message il y a peu sur le remplacement de l'éther diéthylique notemment dans l'extraction des amines :

    http://forums.futura-sciences.com/ar...ethylique.html

    Je pense quie finalement le MTBE serait une bonne alternative, cependant, je me demande si la synthèse de l'éther par action de H2SO4 sur l'éthanol serait possible.

    Les problèmes qui me viennent à l'esprit sont :
    - l'emploi d'acide concentré chaud
    - la fabrication de sulfate de diéthyle
    - la production d'éther hautement inflamable (température flash : -45 °C)

    Voila
    Si certains d'entre vous ont deja tenté cette manipulation je suis intéressé par vos commentaires.

    Merci, ...
    pour vos réponses et de ne pas archiver la conversation

    PS: Je ne souhaite en aucun cas inciter qui que ce soit à produire un produit illicite ainsi que tenter des manipulations à risques

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)

    la déshydratation de l'éthanol par l'acide sulfurique conduit à l'éthylène ou à l'éther diéthylique
    en dessous de 80°C on a de l'éther, au dessus on forme l'éthylène

  3. #3
    invite3992a954

    Re : synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la déshydratation de l'éthanol par l'acide sulfurique conduit à l'éthylène ou à l'éther diéthylique
    en dessous de 80°C on a de l'éther, au dessus on forme l'éthylène
    Bonjour,

    L'éther éthylique pur est disponible en pharmacie, sur ordonnance depuis un bon bout de temps, car il faisait trop souvent l'objet d'un usage toxicomaniaque.

    Bien à vous.

  4. #4
    invitee595b4a6

    Re : synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)

    Bonjour,
    Disponible sur ordonnance daccord, mais pensez-vous que mon médecin acceptera de m'en fournir si je lui dit que c'est pour la chimie (organomagnésiens et extractions) ?

    Cordialement

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)

    Dans l'industrie, on fabrique l'éther éthylique ainsi : on chauffe un mélange de 5 parties (en masse) d'éthanol 95% et de 9 parties d'acide sulfurique concentré. A 140°C, il distille un mélange d'éther et d'eau. Au fur et à mesure que la distillation avance, on compense les pertes en rajoutant un mélange éthanol - acide par une tubulure latérale, et on maintient la température à 140°C.
    On condense les vapeurs d'éther, qui contiennent toujuors de l'eau et un peu d'éthanol, et de SO2. On lave l'éther à l'eau, ce qui enlève l'éthanol et l'acide. On enlève les dernières traces de SO2 en traitant au bioxyde de manganèse MnO2 et à l'eau. Puis on sèche l'éther sur un agent désséchant comme la chaux CaO..

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : synthèse ethoxyétane (éther diéthylique)

    Bonjour pierre.boulens
    Pour les organo-magnésiens, l’utilisation d’un éther oxyde se justifie par la participation des doublets de l’oxygène dans la formation du magnésien , par contre, en matière d’extraction liquide-liquide ou liquide-solide l’utilisation « historique » de l’ether diéthylique, tenait plus au coût et à la disponibilité de ce composé par ailleurs facile à évaporer .
    Comme tu le mentionnes il est maintenant difficile de se le procurer et compte tenu, de sa forte inflammabilité, de sa tendance à former des peroxydes explosifs et de sa miscibilité partielle avec l’eau, il ne s’agit pas d’un bon candidat pour ton problème d’extraction. La MTBE est, elle aussi, miscible partiellement à l’eau, pourquoi ne pas t’orienter vers un hydrocarbure (éviter l’hexane) ou un mélange d’hydrocarbures type ether de pétrole puisqu’il est vrai que l’utilisation d’un solvant chloré est à déconseiller pour l’extraction des amines primaires.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. substitution à l'éther diéthylique
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2007, 17h56
  2. TP chimie synthèse d'un ether-oxyde
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2007, 07h59
  3. synthèse d'un éther-oxyde
    Par invitecf19108e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h12