Eau de refroidissement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau de refroidissement?



  1. #1
    invitecb9a0404

    Question Eau de refroidissement?


    ------

    Bonjou,
    Je voudrais connaître les caractéristiques chimiques d'une eau de refroidissement par rapport à une eau de ville (Industrielle). J'ai cherché sur internet un moyen de les différencier mais en vain. Ce sont des eaux traitées, et je pensais mesurer la conductivité de ces 2 eaux.

    Qu'es ce que vous en pensez?

    @++

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau de refroidissement?

    Une eau de refroidissement doit avoir le moins de calcaire possible en solution. Car le calcaire se dépose dans les conduites en fer dès qu'on les chauffe, et elles finissent pas se boucher.

  3. #3
    lft123

    Re : Eau de refroidissement?

    Bonjour,

    Oui la conductivité peut-être une bonne méthode pour les différencier. Pour la raison qu'a expliqué moco la conductivité de l'eau de refroidissement sera plus faible.

  4. #4
    cacahuete1er

    Re : Eau de refroidissement?

    Bonjour,
    Euh, je vais peut etre dire une connerie mais un liquide utilisé comme refroidissement devrait plutot avoir une bonne conductivité non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb9a0404

    Re : Eau de refroidissement?

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    Oui la conductivité peut-être une bonne méthode pour les différencier. Pour la raison qu'a expliqué moco la conductivité de l'eau de refroidissement sera plus faible.
    merci pour ces réponses mais tu ne pourrais pas me dire où je pourrais trouver les valeurs de conductivité pour une eau de refroidissement

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau de refroidissement?

    La composition de l'eau vas dépendre du procédé de refroidissement.

    Si l'eau circule dans un circuit secondaire isolé on utilise generalement une eau assez pure additionnée d'un antigel (si la source froide est succeptible de descendre en dessous de 0°C) et d'un anti-oxygene pour empecher le développement des algues et des bacteries. Je ne connais pas tres bien ce genre de procedé...

    Dans un circuit à refroidissement direct par tour aero-refrigerante par contre (systeme qui equipe la plupart des industries qui ont besoin de dissiper beaucoup de chaleur) l'eau vient directement du forage et se reconcentre dans le circuit, vu qu'une partie de l'eau est evaporée pour refroidir.

    En principe on vise une conductivité de 1000/1500 µS. Si l'eau du forage a 600µS au depart on pourra viser un taux de reconcentration de 2. Avec une eau tres pure comme celle d'Evian on pourra concentrer bien plus.

    Pour ne pas avoir de proliferation de legionelles et d'algues on ajoute de la javel et divers produits de traitements aux noms barbares (Spectrus, Coltrol...), en outre une injection d'acide (souvent H2SO4) permet d'avoir un pH legerement acide afin d'empecher le tartre de se deposer (mais pas trop pour ne pas degrader la javel).

    Une purge asservie à la conductivité du circuit libere une certaine partie du flux afin de garder une conductivité constante. En dessous de cette conductivité on vas consommer de l'eau d'appoint et des produits de traitement inutilement, au dessus on risque d'entartrer.

  8. #7
    hiro-lao

    Re : Eau de refroidissement?

    Citation Envoyé par cacahuete1er Voir le message
    Bonjour,
    Euh, je vais peut etre dire une connerie mais un liquide utilisé comme refroidissement devrait plutot avoir une bonne conductivité non?
    Il ne faut pas confondre conductivité électrique et thermique.
    Un fluide de refroidissement doit en effet avoir la plus grande conductivité thermique possible. En revanche sa conductivité électrique va nous permettre savoir si il est plus ou moins pur.

Discussions similaires

  1. Le refroidissement en 1700
    Par Koranten dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  2. circuit de refroidissement
    Par invite72f973ca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 09h35
  3. Vitesse de refroidissement
    Par inviteb283062a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 12h35
  4. Questions de refroidissement
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 19h41
  5. refroidissement liquide
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2004, 12h42