Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques



  1. #1
    invite4ae3cf6c

    Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poser une question sur ce forum, car il y a sûrement des personnes qui pourront m'aider.

    Je ne suis pas du tout chimiste et j'aurais besoin de vos lumières

    Je dois réaliser une conduite qui résiste à de l'acide chlorhydrique concentré à 20g/l, comme à de la soude à 20g/l (les deux n'étant pas présents simultanément). Dans mes recherches, j'ai vu que l'inox est indiqué. Mais est-il complètement inerte ou pas ? J'ai entendu parler d'inox 304 et 316 L ? Le 316 est-il plus indiqué ? Connaissez-vous d'autres produits qui pourraient faire l'affaire ?!

    Merci de votre aide !!:

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    Les aciers inox résistent à l'oxydation à l'air, mais pas à l'attaque par l'acide chlorhydrique.
    Pour résister à l'acide chlorhydrique, les métaux ne sont pas l'idéal, si on excepte l'argent, l'or ou le platine. Ne peux-tu pas utiliser du verre ou des matières plastiques ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    Il existe de nombreux types d'inox, dont certains resistants aux acides concentrés tel l'Uranus B6. Le mieux est de s'adresser directement à un fabricant pour choisir l'inox le plus adapté.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    Cher, l'uranus B6.
    Il tient en effet l'acide chlorhydrique, mais pas indéfiniment.

    Pour ce genre de tuyauterie, j'irai voir du coté des matières plastiques.

    le verre finit par être attaqué par la soude concentrée. Enfin, ça dépend, si tu travailles à froid ça devrait ne pas poser de problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    dans l'industrie pour le transport de ces produits on utilise essentiellement le ,PVC.
    Certains alliages inoxydables sont susceptibles de résister; mais leur coût, les difficultés de mise en oeuvre posent souvent des problèmes. Seuls, les fabricants d'alliages inoxydables pourront t'indiquer l'alliage le mieux adapté et aussi ses conditions d'utilisation. (températures, concentration des réactifs)
    nécessité de passivation,...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Cher, l'uranus B6.
    Il tient en effet l'acide chlorhydrique, mais pas indéfiniment.

    En effet ce type d'inox est couteux, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver beaucoup mieux.
    Depuis 6 ans que je travaille dans ma boite actuelle je n'ai vu que 2 fuites sur ce type d'inox (et encore, sur les soudures...)
    Nous utilisons HCl à 37% et H2SO4 à 98% 365 jours par an 24h/24.

    En revenche les zones d'injection ne peuvent etre en inox, il faut imperativement utiliser un T en teflon, et ce type de raccord lache assez souvent. il faut prevoir une petite armoire autour pour eviter les projections.

  8. #7
    invite720e2569

    Wink Re : Résistance de l'inox aux attaques acides et basiques

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    dans l'industrie pour le transport de ces produits on utilise essentiellement le ,PVC.
    Le probléme avec le PVC, c'est qu'il devient cassant à la longue. Il faut donc utiliser du Poly Propyléne ou PP

Discussions similaires

  1. Solution acides/basiques
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2009, 18h52
  2. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par invite2cd4b344 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 16h23
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 19h20
  4. Résistance aux chocs
    Par inviteb9c849ba dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 16h23
  5. La resistance aux antibiotiques
    Par invite6104abd0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/08/2005, 23h21