Les dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les dosages



  1. #1
    clad_ask

    Post Les dosages


    ------

    Re-Bonjour (c'est la troisième fois que je poste)

    Je suis bloqué sur deux exercices de chimie où il est question de dosages (conductimétrique et non-conductimétique).

    La question est la même dans les deux exercices : Dresser le tableau permettant de suivre l'évolution du dosage en fonction de l'avancement x.

    J'ai pensé à faire un tableau d'avancement (je pense que c'est ce qu'il faut faire) mais je n'ai aucune donnée pour calculer les quatités de matière (n).

    Pouvez vous me dire si je suis sur la bonne piste ? Si, oui, je chercherais comment calculer la quantité de matière avec les données que je possède. (Masse molaire et Volume)

    -----
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  2. #2
    Novocaine

    Re : Les dosages

    Ouaip, faut dresser un tableau d'avancement. Parcontre tu as forcément des données pour calculer les quantités de matière..Tu possèdes que le volume et la masse molaire des composés? Si tu donnes ton énoncé je pourrais t'donner un p'tit coup d'pouce.

  3. #3
    Nox

    Re : Les dosages

    Bonsoir,

    A mon avis tu as déjà du étudier des dosages plus conventionnels où on doit décrire l'évolution d'un paramètre en fonction du volume versé. Il faut alors adapter la démarche et relier l'avancement au volume versé.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    clad_ask

    Post Re : Les dosages

    Merci Novocaine.
    Voici mon énoncé :

    Pour doser une solution de diiode I2 (aq), on place 20.0 mL de cette solution dans un bécher avec de l'empois d'amidon ; on obtient alors une solution bleu foncé. Dans une burette graduée, on introduit une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 où la concentration des ions thiosulfate est 0.20 mol.L-1.

    On fait couler cette solution dans le bécher jusqu'à disparition de la couleur bleu foncé ; on a alors versé 24.2 mL de solution titrante. La disparition de la couleur bleu foncé démontre la disparition totale du diiode I2 (aq).

    1) Ecrire l'équation de la réaction de dosage sachant que les couples d'oxydoréduction mis en oeuvre sont : I2(aq)/I-(aq) S4O62-(aq)/S2O32-(aq) (Je l'ai déjà faite)

    2) Dresser le tableau permettant de suivre l'évolution du dosage en fonction de l'avancement x. (C'est là que je bloque)

    Je ne mettrais pas la suite puisque je bloque seulement à la question 2 et je crois savoir faire le reste seul.

    Nox : Je ne me souviens pas avoir fait de tableaux d'avancement avec des volumes. Peut-être que j'ai oublié ou peut-être que je ne l'ai jamais fait. (Je passe en Terminale S, je révise pour le contrôle qui aura lieu à la rentrée)

    Merci
    Dernière modification par clad_ask ; 01/09/2007 à 22h04.
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clad_ask

    Post Re : Les dosages

    S'il vous plait, j'ai besoin d'avoir la marche à suivre pour cette question 2 qui me bloque dans l'exercice.
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  7. #6
    Nox

    Re : Les dosages

    Bonjour,

    En fait je pensais que tu étais plus haut dans tes études (en sup par exemple). En fait je ne parlais pas de tableaux d'avancement avec des volumes, mais en général quand on étudie un dosage on décrit l'évolution d'un paramètre (comme le pH par exemple) en fonction du volume versé. Et je pensais l'adapter en fonction de l'avancement ... Après réflexion je pense que ce n'est pas ça qu'on te demande. L'énoncé me laisse perplexe, "Dresser le tableau permettant de suivre l'évolution du dosage" signifie à mon avis juste faire le tableau d'avancement de ta réaction de dosage et c'est tout. Je suppose que les questions suivantes concernent l'exploitation de la valeur de 24.2 mL. Pour du niveau lycée je ne pense pas qu'il faille chercher plus que ça ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    moco

    Re : Les dosages

    Il faut raisonner en moles.
    On dose 20.0 mL de solution I2 avec 24.2 mL Na2S2O3 0.20 mol.L-1.
    C'est tout ce qui est important. Le reste est littérature.

    Le nombre de mole de Na2S2O3 est de :
    n = cV = 0.2·24.2·10-3 = 4.84 10-3 mol
    Le nombre de moles de iode I2 est la moitié de celui de Na2S2O3, selon l'équation de la réaction. Donc :
    n(I2) = 2.42 10-3 mol

    Tout cela se trouve dissous dans 20 mL de solution. Donc la concentration initiale de ta solution de I2 est :
    [I2] = 2.42 10-3/0.020 L = 0.121 M

  9. #8
    clad_ask

    Post Re : Les dosages

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Le nombre de moles de iode I2 est la moitié de celui de Na2S2O3, selon l'équation de la réaction. Donc :
    n(I2) = 2.42 10-3 mol

    Tout cela se trouve dissous dans 20 mL de solution. Donc la concentration initiale de ta solution de I2 est :
    [I2] = 2.42 10-3/0.020 L = 0.121 M
    Je ne comprends pas pourquoi le nombre de moles de I2 est la moitié de celui de Na2S2O3...

    PS : Quelle est la différence entre une solution titrante et une solution titrée ?

    Merci pour vos réponses
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  10. #9
    mamono666

    Re : Les dosages

    salut,

    tu as:

    Pour une mole de diiode, tu utilises 2 moles de thiosulfate. Ca veut dire que pour transformer une mole de diiode, il en faudra deux de thiosulfate.

    Donc si tu utilise un certain nombre n de thiosulfate, tu pourras transformer n/2 moles de diiode.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    mamono666

    Re : Les dosages

    Citation Envoyé par clad_ask Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi le nombre de moles de I2 est la moitié de celui de Na2S2O3...

    PS : Quelle est la différence entre une solution titrante et une solution titrée ?

    Merci pour vos réponses
    une solution titrante, c'est une solution qui a une concentration connue et qui va permettre d'effectuer un titrage.

    une solution titrée, c'est une solution est préprarée à une concentration donnée.

    Dans un dosage tu as un titrant et une solution que l'on veut titrer.

    Mais si quelqu'un pouvait confirmer ce que je dis ...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    clad_ask

    Re : Les dosages

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il faut raisonner en moles.
    On dose 20.0 mL de solution I2 avec 24.2 mL Na2S2O3 0.20 mol.L-1.
    C'est tout ce qui est important. Le reste est littérature.

    Le nombre de mole de Na2S2O3 est de :
    n = cV = 0.2·24.2·10-3 = 4.84 10-3 mol
    Le nombre de moles de iode I2 est la moitié de celui de Na2S2O3, selon l'équation de la réaction. Donc :
    n(I2) = 2.42 10-3 mol

    Tout cela se trouve dissous dans 20 mL de solution. Donc la concentration initiale de ta solution de I2 est :
    [I2] = 2.42 10-3/0.020 L = 0.121 M
    Ils me demandent un peu plus loin dans l'exercice de trouver la concentration molaire du diiode I2 mais je n'ai pas le volume équivalent. Sauf si le volume V = 24,2 mL est le volume équivalent et le volume du thiosulfate.
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  13. #12
    clad_ask

    Post Re : Les dosages

    Je réecris le message parce que je n'ai pas pu éditer le précédent.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il faut raisonner en moles.
    On dose 20.0 mL de solution I2 avec 24.2 mL Na2S2O3 0.20 mol.L-1.
    C'est tout ce qui est important. Le reste est littérature.

    Le nombre de mole de Na2S2O3 est de :
    n = cV = 0.2·24.2·10-3 = 4.84 10-3 mol
    Le nombre de moles de iode I2 est la moitié de celui de Na2S2O3, selon l'équation de la réaction. Donc :
    n(I2) = 2.42 10-3 mol

    Tout cela se trouve dissous dans 20 mL de solution. Donc la concentration initiale de ta solution de I2 est :
    [I2] = 2.42 10-3/0.020 L = 0.121 M
    Ils me demandent un peu plus loin dans l'exercice de définir l'équivalence du dosage mais je n'ai pas le volume équivalent. Sauf si le volume V = 24,2 mL est le volume équivalent et le volume du thiosulfate. (Mais ils ne précisent pas si il faut trouver comme équivalence...)
    Peut-être que l'équivalence, c'est juste Xmax, l'état final de l'avancement x.

    J'hésite trop :s
    La politesse est une monnaie qui enrichit celui qui la dépense.

  14. #13
    mamono666

    Re : Les dosages

    Citation Envoyé par clad_ask Voir le message
    Ils me demandent un peu plus loin dans l'exercice de trouver la concentration molaire du diiode I2 mais je n'ai pas le volume équivalent. Sauf si le volume V = 24,2 mL est le volume équivalent et le volume du thiosulfate.
    Tu cherches une concentration. Reviens aux bases. La concentration est un nombre de moles sur un volume.

    Le but du dosage est de connaitre le nombre de mole. Il ne reste plus qu'à connaitre le volume.

    Mais justement, comme c'est toi qui choisi au début le volume que tu mets dans ton bécher. Ici le choix est 20 mL.




    Donc comment déduire le nombre de mole:
    grace à la réaction du diiode avec le thiosulfate, on sait que il y a deux fois moins de diiode que de thiosulfate qui réagisse.

    Des qu'on arrive à l'équivalence, on sait que tout le diiode à réagit. Alors là, on se pose la question: combien de mole de solution titrante ai je versé?
    Ici on a versé 24.2 mL .
    Connaissant la concentration de thiosulfate on déduite que le nbre de mole de thiosulfate est: mol
    et donc le nbre de mole du diiode: mol


    Finallement, j'ai mol qui sont dans 20mL. Je peux alors déduire la concentration.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    mamono666

    Re : Les dosages

    Citation Envoyé par clad_ask Voir le message
    Je réecris le message parce que je n'ai pas pu éditer le précédent.



    Ils me demandent un peu plus loin dans l'exercice de définir l'équivalence du dosage mais je n'ai pas le volume équivalent. Sauf si le volume V = 24,2 mL est le volume équivalent et le volume du thiosulfate. (Mais ils ne précisent pas si il faut trouver comme équivalence...)
    Peut-être que l'équivalence, c'est juste Xmax, l'état final de l'avancement x.

    J'hésite trop :s
    L'équivalence est bien V=24.2 mL.

    L'équivalence signifie que l'on a fait réagir tout le réactif à titrer.

    Dans ton énoncé ils disent qu'il a fallu verser 24.2mL pour que la couleur disparaisse. Or la couleur provient du diiode....donc c'est bien le volume équivalent.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. question sur les dosages indirecte
    Par invite757052de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 19h38
  2. dosages
    Par sonia06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 15h31
  3. Dosages
    Par invite43e5b142 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 08h53
  4. dosages
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 16h31
  5. DNS sur les dosages 1ere S
    Par invitec3a58e74 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 21h14