PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenue!)
Bonjour a vous!
Voila j'ai juste une question, j'èspère que vous pourrez me répondre!
Voila, lorsque l'on introduit du BaCl2 dans le béchêr, un ion sulfate réagit avec un ion Ba2+ et les deux ions Cl- ne réagissent pas.
Cependant la conductivité ionique molaire d'un ion SO4(2-) est inférieur a 2 fois la conductivité de Cl(-)
On peut donc imaginer que la courbe de la conductivité de la solution va dans un premier temps décroitre, puis, à l'équivalence (Ba(2+) ne sera plus consommé), réaugmenter...
Expérimentalement on obtient une courbe qui dans un premier temps augment, puis augment plus rapidement après l'équivalence...
La question est : comment expliquer la différence entre la courbe obtenue et la courbe attendue?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance de votre réponse!
Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu
Bonjour
Peut-être dois-tu identifier TOUTES les espèces ioniques intervenant au cours du dosage et rechercher les espèces en solution aux différentes étapes (avant, pendant et après équivalence)
Cordialement
rls
10/09/2007 - 16h43
Black90angel
Re : PCSI : Titrage conductimétrique de SO4(2-) par BaCl2 (Expliquer la courbe obtenu
Enfait, en solution : SO4(2-) (on néglige HO- et H3O+, la concentration de SO4(2-) étant suffisament grande)
Lors du titrage, on ajour des ions Ba+ + 2Cl-, Ba+ réagit avec SO4(2-) pour former un précipité BaSO4 (réaction rapide et totale)
On a donc, pour un ion SO4(2-) consommé, 2 ions Cl- ajoutés,
or La conductivité ionique molaire (lambda) de SO4(2-) = 16
et lambda Cl- = 7.6, donc 2lambda Cl- = 15.2
15.2 < 16 donc la conductivité de la solution devrait diminuer, mais elle augmente!
Voila il n'y a pas d'autres èspèces en jeu...
10/09/2007 - 16h46
Black90angel
Je me suis trompé dans mon 1er post, la conductivité ionique molaire de SO4(2-) est SUPPERIEURE a 2*la conductivité ionique molaire de Cl-...
Désolé
10/09/2007 - 16h52
Black90angel
J'ai lu dans mes rechèrches sur internet qu'il ne fallait pas comparer la conductivité ionique molaire de 2Cl- avec celle de SO4(2-) mais avec 1/2 de lambda SO4(2-) pourquoi cela? Alors qu'un ion sulfate est bien "remplacé" par DEUX ions chlorures!