incompréhension !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

incompréhension !



  1. #1
    invite6c15c26a

    Question incompréhension !


    ------

    Bonjour voilà je suis en 2° , j'ai un exercice en chimie je sais mon cours mais je ne comprend un question.

    énoncé :L'atome de calcium , élément de symbole Ca , contient 20 électrons dans son cortège électronique et 20 neutrons dans son noyau .

    Calculer le nombre de nucléon de cet atome .

    comment je pourrais calculer le nombres de nuclèons si je n'ai pas le nombre de proton car N = A + Z [ N = nombres de neutron ; Z = nombres de proton ; A = nombres de nucléon soit proton + neutron ] voilà merci de bien vouloir m'aider .


    ""je suis nul en chimie ""

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : incompréhension !

    Salut
    Il faut comprendre que les atomes sont neutres éléctriquement. Celà veut dire qu'il y a le même nombre de charges négatives que de charges positives. Celà se traduit par le fait qu'un atome a le même nombre de protons que d'éléctrons.
    NB: lorsqu'un atome perd ou gagne un ou plusieurs éléctrons, on l'appelle un ion.
    Tu le verras plus tard...

    Alors, concernant ton exercice. Il y a donc le même nombre de protons que d'éléctrons. Le reste est dans la poche! A toi de jouer!

  3. #3
    Nox

    Re : incompréhension !

    Bonjour,

    Peut-être en utilisant le neutralité électrique de l'atome de calcium, non ? Comme l'atome est neutre il contient autant de charges positives (protons) que négatives (électrons)...

    Cordialement,

    Nox

    Edit : 500ème message yeah ! je suis accro !
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : incompréhension !

    Bonjour Nox
    Il me semble qu'avant de faire ton exercice, tu devrais revoir ton cours et tes notes. Vérifies ta formule et sois sûr de comprendre à quoi correspondent les symboles A,Z,n.
    Bon courage
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c15c26a

    Re : incompréhension !

    d'accord merci bcp a moi de calculer et c'est bon !! merci pour ces infos
    j'aurais surement bcp plus d'exercices cette année je revienfré vous demandé conseil !!

    PS : gg nox

  7. #6
    invite6c15c26a

    Re : incompréhension !

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour Nox
    Il me semble qu'avant de faire ton exercice, tu devrais revoir ton cours et tes notes. Vérifies ta formule et sois sûr de comprendre à quoi correspondent les symboles A,Z,n.
    Bon courage
    Cordialement
    rls
    C'est dans l'exercice qu'ils sont notées comme cela

  8. #7
    Nox

    Re : incompréhension !

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour Nox
    Il me semble qu'avant de faire ton exercice, tu devrais revoir ton cours et tes notes. Vérifies ta formule et sois sûr de comprendre à quoi correspondent les symboles A,Z,n.
    Bon courage
    Cordialement
    rls
    Bonjour rls !

    Pour info ce n'est pas moi qui ai posté la demande d'exercice, et je pense connaître mon cours sur ce sujet !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  9. #8
    invite665a0d0b

    Re : incompréhension !

    Bonjour Nox
    Désolé, j'ai constaté, mais un peu tard (une fois ma réponse envoyée) que tu n'étais pas l'expéditeur de la question. J'ai hésité à envoyer un rectificatif, pour ne pas surcharger la discussion, et c'est regrettable, tu as raison. Il vaut mieux lever toute ambiguité et réparer ses erreurs.
    Voilà qui est fait, je l'éspère.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. Incompréhension du voltage-camp...
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 10h40
  2. incomprehension, fonction factorielle
    Par invite049eca97 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 11h50
  3. Glucocorticoïdes : incompréhension
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 11h02
  4. Incompréhension de symétrie en RR/RG
    Par invite7fb56a46 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 23/01/2005, 00h45