-
13/10/2004 - 08h43 julia
degré d'oxydation du carbone
bonjour, j'aimerais savoir si, dans les amines le degré d'oxydation du carbone est plus ou moins important que dans les cetones et aldehydes,svp.
merci d'avance
-
Poursuivez votre recherche
-
13/10/2004 - 11h39 moco
Re : degré d'oxydation du carbone
Tu te lances sur un terrain mouvant.
J'espère que tu vas pouvoir me suivre...
En organique, la notion de degré d'oxydation n'est pas facile à appliquer. Car il y a deux écoles de chimistes. Il y a ceux qui considèrent que C et H ont des électronégativités différentes, et que la liaison C-H est donc polarisée. Et il y a ceux qui disent que la différence entre ces deux électronégativités est si faible, qu'on peut considérer la liaison C-H comme non polarisée.
Pour les premiers, l'atome C dans CH4 est au degré d'oxydation -4 eet H à +1. Pour les seconds, l'atome C et H sont tous deux à zéro.
Pour les premiers, l'atome C dans C2H6 est à -3 et H à +1, tandis que pour les seconds C et H sont tous deux à zéro.
Première chose à faire avant de répondre à ta question : déterminer laquelle des deux conceptions est celle de ton prof.
Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
Dans les cétones, comme CH3COCH3, le C central est à +2 pour les deux écoles.
Dans les aldéhydes, comme CH3CHO, le C de CHO est à +1 pour les premiers, est à +2 pour les seconds.
-
13/10/2004 - 11h59 julia
en fait je pense que j'ai confondu 2 choses qui doivent être proches : le degré d'oxydation (vu en ox reduction) et la valence du carbone (que j'ai vu en chimie orga) et où on a consideré que dans un alcane le carbone a une valence egale à 0.
l'an dernier la prof de chimie orga nous avait faire un echelle "d'oxydation" (je ne c pas trop comment l'appeller) où on avait d'abord mis les alcanes puis les alcools, puis les cetones, puis les acides carboxyliques avec leur derivés et enfin le CO2. a priori moi je situerais les amines au même rang que les alcools et je dirais donc que la carbone dans une amine a une valence de 1 . mais est ce que mon raisonnement ets juste ?
-
29/10/2006 - 22h51 chrome VI
excellente explication .
Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
Pour les chimistes du second groupe , le degré d'oxydation de N est -2 et celui de C est 0 => ces chimistes considèrent que la liaison C-N n'est pas polarisée , alors que cette dernière est bien polarisée . Comment expliquer ces contradictions ?
Merci .
-
29/10/2006 - 23h35 chrome VI
Après reflexion , je crois que j'a trouvé une explication .
L'écletronégativité de C = 2.5 , celle de H = 2.1 et celle de N = 3 . Les chimistes du second groupe , croient que si la différence d'électronégativité de deux atomes liés est < X , la liaison n'est pas polarisée .
X est > 0.5 , c'est pour cela que ces chimistes considère que la liaison C-N n'est pas polarisée et X < 0.9 c'est pour cela que ces chimistes croient que la laisons N-H est polarisée . Quelle est la valeur de X ?
Merci .
| | |