Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degré d'oxydation du carbone

  1. julia

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    139

    degré d'oxydation du carbone

    bonjour, j'aimerais savoir si, dans les amines le degré d'oxydation du carbone est plus ou moins important que dans les cetones et aldehydes,svp.

    merci d'avance
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. moco

    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Entre Lausanne et Genève, en Suisse
    Âge
    75
    Messages
    13 287

    Re : degré d'oxydation du carbone

    Tu te lances sur un terrain mouvant.
    J'espère que tu vas pouvoir me suivre...
    En organique, la notion de degré d'oxydation n'est pas facile à appliquer. Car il y a deux écoles de chimistes. Il y a ceux qui considèrent que C et H ont des électronégativités différentes, et que la liaison C-H est donc polarisée. Et il y a ceux qui disent que la différence entre ces deux électronégativités est si faible, qu'on peut considérer la liaison C-H comme non polarisée.
    Pour les premiers, l'atome C dans CH4 est au degré d'oxydation -4 eet H à +1. Pour les seconds, l'atome C et H sont tous deux à zéro.
    Pour les premiers, l'atome C dans C2H6 est à -3 et H à +1, tandis que pour les seconds C et H sont tous deux à zéro.
    Première chose à faire avant de répondre à ta question : déterminer laquelle des deux conceptions est celle de ton prof.
    Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
    Dans les cétones, comme CH3COCH3, le C central est à +2 pour les deux écoles.
    Dans les aldéhydes, comme CH3CHO, le C de CHO est à +1 pour les premiers, est à +2 pour les seconds.
     

  3. julia

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    139

    Re : degré d'oxydation du carbone

    en fait je pense que j'ai confondu 2 choses qui doivent être proches : le degré d'oxydation (vu en ox reduction) et la valence du carbone (que j'ai vu en chimie orga) et où on a consideré que dans un alcane le carbone a une valence egale à 0.
    l'an dernier la prof de chimie orga nous avait faire un echelle "d'oxydation" (je ne c pas trop comment l'appeller) où on avait d'abord mis les alcanes puis les alcools, puis les cetones, puis les acides carboxyliques avec leur derivés et enfin le CO2. a priori moi je situerais les amines au même rang que les alcools et je dirais donc que la carbone dans une amine a une valence de 1 . mais est ce que mon raisonnement ets juste ?
     

  4. chrome VI

    Date d'inscription
    mai 2004
    Messages
    584

    Re : degré d'oxydation du carbone

    excellente explication .
    Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
    Pour les chimistes du second groupe , le degré d'oxydation de N est -2 et celui de C est 0 => ces chimistes considèrent que la liaison C-N n'est pas polarisée , alors que cette dernière est bien polarisée . Comment expliquer ces contradictions ?
    Merci .
     

  5. chrome VI

    Date d'inscription
    mai 2004
    Messages
    584

    Re : degré d'oxydation du carbone

    Après reflexion , je crois que j'a trouvé une explication .
    L'écletronégativité de C = 2.5 , celle de H = 2.1 et celle de N = 3 . Les chimistes du second groupe , croient que si la différence d'électronégativité de deux atomes liés est < X , la liaison n'est pas polarisée .
    X est > 0.5 , c'est pour cela que ces chimistes considère que la liaison C-N n'est pas polarisée et X < 0.9 c'est pour cela que ces chimistes croient que la laisons N-H est polarisée . Quelle est la valeur de X ?
    Merci .
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Degré d'oxydation
    Par just_me dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 16h08
  2. degré d'oxydation !
    Par Poupoulinnette dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 20h42
  3. Degre d'oxydation
    Par bagwell dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 16h09
  4. Degré d'oxydation
    Par XM-134 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 12h37
  5. degré d'oxydation
    Par samantha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 17h58

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : degre polynome, 3eme degre, degre seconde, ...
Nous vous recommandons : degre second, degre equation, degre math, 2nd degre, degre math, ...
Sur le forum : ...

Les tags pour cette discussion