degré d'oxydation du carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

degré d'oxydation du carbone



  1. #1
    invite3596c80a

    degré d'oxydation du carbone


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir si, dans les amines le degré d'oxydation du carbone est plus ou moins important que dans les cetones et aldehydes,svp.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : degré d'oxydation du carbone

    Tu te lances sur un terrain mouvant.
    J'espère que tu vas pouvoir me suivre...
    En organique, la notion de degré d'oxydation n'est pas facile à appliquer. Car il y a deux écoles de chimistes. Il y a ceux qui considèrent que C et H ont des électronégativités différentes, et que la liaison C-H est donc polarisée. Et il y a ceux qui disent que la différence entre ces deux électronégativités est si faible, qu'on peut considérer la liaison C-H comme non polarisée.
    Pour les premiers, l'atome C dans CH4 est au degré d'oxydation -4 eet H à +1. Pour les seconds, l'atome C et H sont tous deux à zéro.
    Pour les premiers, l'atome C dans C2H6 est à -3 et H à +1, tandis que pour les seconds C et H sont tous deux à zéro.
    Première chose à faire avant de répondre à ta question : déterminer laquelle des deux conceptions est celle de ton prof.
    Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
    Dans les cétones, comme CH3COCH3, le C central est à +2 pour les deux écoles.
    Dans les aldéhydes, comme CH3CHO, le C de CHO est à +1 pour les premiers, est à +2 pour les seconds.

  3. #3
    invite3596c80a

    Re : degré d'oxydation du carbone

    en fait je pense que j'ai confondu 2 choses qui doivent être proches : le degré d'oxydation (vu en ox reduction) et la valence du carbone (que j'ai vu en chimie orga) et où on a consideré que dans un alcane le carbone a une valence egale à 0.
    l'an dernier la prof de chimie orga nous avait faire un echelle "d'oxydation" (je ne c pas trop comment l'appeller) où on avait d'abord mis les alcanes puis les alcools, puis les cetones, puis les acides carboxyliques avec leur derivés et enfin le CO2. a priori moi je situerais les amines au même rang que les alcools et je dirais donc que la carbone dans une amine a une valence de 1 . mais est ce que mon raisonnement ets juste ?

  4. #4
    invite61942757

    Re : degré d'oxydation du carbone

    excellente explication .
    Dans les amines, de type CH3NH2, H est à +1, N à -3, et C à -2 pour les chimistes du premier groupe. Pour les seconds N est à -2 et C à zéro.
    Pour les chimistes du second groupe , le degré d'oxydation de N est -2 et celui de C est 0 => ces chimistes considèrent que la liaison C-N n'est pas polarisée , alors que cette dernière est bien polarisée . Comment expliquer ces contradictions ?
    Merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : degré d'oxydation du carbone

    Après reflexion , je crois que j'a trouvé une explication .
    L'écletronégativité de C = 2.5 , celle de H = 2.1 et celle de N = 3 . Les chimistes du second groupe , croient que si la différence d'électronégativité de deux atomes liés est < X , la liaison n'est pas polarisée .
    X est > 0.5 , c'est pour cela que ces chimistes considère que la liaison C-N n'est pas polarisée et X < 0.9 c'est pour cela que ces chimistes croient que la laisons N-H est polarisée . Quelle est la valeur de X ?
    Merci .

Discussions similaires

  1. Degré d'oxydation
    Par invite9b8b2ed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 15h08
  2. degré d'oxydation !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 19h42
  3. Degre d'oxydation
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h09
  4. Degré d'oxydation
    Par invite13aa1430 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 11h37
  5. degré d'oxydation
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 16h58