Chlorure de baryum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chlorure de baryum



  1. #1
    invite5f11b27f

    Chlorure de baryum


    ------

    Bonjour.
    J'utilise du chlorure de baryum pour une expérience sur les nuages (ça se forme en mélangeant avec des ions sulfates --> précipité de BaSO4).
    Mais j'ai vu que le chlorure de baryum était hyper toxique pour l'homme et la nature. Donc je voulais savoir si tout mon chlorure de baryum en solution pouvait être neutralisé avec des ions sulfates, pour donner ce BaSO4 qui n'est pas toxique à priori.
    Merci de vos réponse.
    Mr Qz

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chlorure de baryum

    Tu as raison. le chlorure de baryum est très toxique, comme tous les sels de baryum solubles. Mais le sulfate de baryum ne l'est pas, à cause du fait qu'il est insoluble. On l'utilise même comme agent contrastant si on veut examnier le tube digestif aux rayons X. On fit avaler au patient une bouillie de sulfate de baryum. Le baryum est absolument opaque aux rayons X

  3. #3
    invite9841c162

    Re : Chlorure de baryum

    Déterrage de topic
    J'ai également besoin de BaCl2 pour réaliser une expérience sur les nuages, ou puis-je en trouver??? Je suis de Belgique. Merci.

  4. #4
    tail

    Re : Chlorure de baryum

    Bonjour
    le chlorure de baryum se trouve chez tous les revendeur de produit chimique Fluka Merck.....

    pour le principe car répandre un produit dans un nuage c'est le disperser n'importe où sans possibilité de contrôle.
    Le sulfate de baryum n'est pas toxique de par son insolubilité, mais si l'on le répand dans un nuage peut-on garantir qu'il ne tombera pas dans un lieu où une réaction transforme le sulfate et libre le baryum?
    par exemple un milieu anaérobie on l'on réduirai le sulfate en soufre ou en sulfure?

    vu la fiche toxicologique la toxicité n'est pas catastrophique
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...e%20baryum.htm
    Toxicité aigue
    DL 50 (oral(e), rat): 118 mg/kg (substance anhydre) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chlorure de baryum

    Aucun produit n'est capable de transformer le sulfate de baryum en un autre composé de baryum soluble, au moins à des températures habituelles.
    A plus de 400°C, le sulfate de baryum, fondu avec le carbonate de sodium, se transforme en carbonate de baryum et sulfate de sodium.

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Diphénylaminesulfonate de baryum DPASB
    Par invite6ccc1a46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 06h48
  3. Sulfate d'ammonium ferrique + chlorure de baryum
    Par invitef6c61b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h48
  4. Carboxylate de Baryum.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 11h25
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35