ZnSO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ZnSO4



  1. #1
    papps

    ZnSO4


    ------

    Salut,
    Qqu'un pourrait m'aider?
    Est ce que ZnSO4 = ZnSO4 (7H2O)?
    Comment prépare une solution de ZnSO4 à 1N et ZnSO4 (7H2O) à 1N ?
    merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : ZnSO4

    ZnSO4 : c'est un solide anhydre

    ZnSO4 (7H2O) : c'est un solide hydraté

    en solution il y a de l'eau donc peut importe quel etait l'etat avant dissolution , par contre cela change la quantité de poudre a mettre dans l'eau pour obtenir la bonne concentration

    quand on a un sel dont on ne connais pas l'hydratation exacte il vaut mieux le chauffer pour le deshydrater completement sinon on ne peut rien calculer : mais je ne sait pas comment il faut chauffer pour deshydrater completement le ZnSO4

  3. #3
    papps

    Re : ZnSO4

    OK sympa,
    alors, comment je fais pour préparer su ZnSO4 1 N et du ZnSO4 (7H2O) 1N ?

  4. #4
    benji17

    Re : ZnSO4

    cela revient a préparer une solution 0.5M
    Donc tu as c=n/V avec n=m/M soit m=c.M.V avec c=0.5, V=1L (je suppose, enfin c'est plus simple pour calculer ) et M= masse molaire du sulfate de zinc anhydre ou non (c'est là qu'il faut que tu prennes en compte tes 7 H2O ou pas )
    J'espere avoir été clair et surtout avoir juste car moi aussi je viens juste de voir cette notion et je maitrise pas forcement a fond!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : ZnSO4

    solide anhydre : ZnSO4
    solide hydraté : ZnSO4 (7H2O)
    solution aqueuses : ZnSO4 (100...000H2O)

    je te laisse calculer combien il faut de H2O pour avoir la formule exacte de la solution 1N

  7. #6
    benji17

    Re : ZnSO4

    C'était pas bon mon truc ?
    Si jamais c'est le cas, merci de me dire a quelle endroit car moi aussi j'ai encore besoin de me familiariser avec la notion de normalité !

  8. #7
    chatelot16

    Re : ZnSO4

    benji17 je ne te contredis pas du tout : je ne fais qu'expliquer a papps que une fois dilué les 7H2O n'ont plus d'importance

    bien sur le calcul du nombre de H2O dans une solution on ne le fait jamais car il n'a pas d'utilité pratique

  9. #8
    benji17

    Re : ZnSO4

    OK! Merci de ces précisions chatelot16

Discussions similaires

  1. M(ZnSO4) ou M(Zn)
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 21h05