en solution il y a de l'eau donc peut importe quel etait l'etat avant dissolution , par contre cela change la quantité de poudre a mettre dans l'eau pour obtenir la bonne concentration
quand on a un sel dont on ne connais pas l'hydratation exacte il vaut mieux le chauffer pour le deshydrater completement sinon on ne peut rien calculer : mais je ne sait pas comment il faut chauffer pour deshydrater completement le ZnSO4
30/09/2007 - 05h15
papps
Re : ZnSO4
OK sympa,
alors, comment je fais pour préparer su ZnSO4 1 N et du ZnSO4 (7H2O) 1N ?
30/09/2007 - 10h03
benji17
cela revient a préparer une solution 0.5M
Donc tu as c=n/V avec n=m/M soit m=c.M.V avec c=0.5, V=1L (je suppose, enfin c'est plus simple pour calculer ) et M= masse molaire du sulfate de zinc anhydre ou non (c'est là qu'il faut que tu prennes en compte tes 7 H2O ou pas )
J'espere avoir été clair et surtout avoir juste car moi aussi je viens juste de voir cette notion et je maitrise pas forcement a fond!
je te laisse calculer combien il faut de H2O pour avoir la formule exacte de la solution 1N
30/09/2007 - 13h33
benji17
C'était pas bon mon truc ?
Si jamais c'est le cas, merci de me dire a quelle endroit car moi aussi j'ai encore besoin de me familiariser avec la notion de normalité !