Dosage du glycerol en GC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage du glycerol en GC



  1. #1
    invite5105f232

    Dosage du glycerol en GC


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de mettre au point une methode permettant de doser en direct le gycerol en GC.
    Mais j'ai des problemes de répétabilités, qui ne sont pas du a l'appareillage. Je pense ne pas etre dans les bonne condition chromatographique.
    je travaille sur une colonne DB624, split de 10, debit de 35cm/s, temps injecteur et detecteur 250°C, je suis en isotherme 160°C, ma matrice est de l'eau (avant c'etait ethanol absolu), et mon etalon interne est le diethylene glycol
    je ne sais pas quoi faire pour ameliorer mes repetabilités

    merci par avance

    Fabien

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Dosage du glycerol en GC

    Juste une remarque en passant.

    Je me demande si l'eau est vraiment le bon solvent, avec un point d'ébullition relativement bas.

    Je pencherais pour des solvents moins volatils (DMF par exemple).

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dosage du glycerol en GC

    Bonjour FG11
    J'ai eu le même probleme avec le glycerol (pas moyen d'avoir une quantification fiable). Le probleme a été résolu en passant l'analyse en HPLC...

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Dosage du glycerol en GC

    Citation Envoyé par FG11 Voir le message
    Bonjour,

    j'essaye de mettre au point une methode permettant de doser en direct le gycerol en GC.
    Mais j'ai des problemes de répétabilités, qui ne sont pas du a l'appareillage. Je pense ne pas etre dans les bonne condition chromatographique.
    je travaille sur une colonne DB624, split de 10, debit de 35cm/s, temps injecteur et detecteur 250°C, je suis en isotherme 160°C, ma matrice est de l'eau (avant c'etait ethanol absolu), et mon etalon interne est le diethylene glycol
    je ne sais pas quoi faire pour ameliorer mes repetabilités

    merci par avance

    Fabien
    Bonjour,

    Le glycérol: propane-1,2,3-triol c'est-à-dire dont la cohésion à l'état liquide (ou solide) est assurée par une foule de liaisons hydrogène. Ca c'est à vue de nez.

    Maintenant la table: température d'ébulition environ 290°C avec décomposition.

    Alors pour une GC...

    Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Dosage du glycerol en GC

    C'est analysable en GC...moyennant une transformation : il faudrait par exemple que tu silyles ton mélange. (1 volume de mélange dans 1 volume d'hexamethyldisilazane, 2 de triméthylchlorosilane et 4 de pyridine. On attend 10 minutes et on filtre les sels déposés. On pique la solution.)

    Moi ce qui m'inquiète le plus c'est l'eau dans ta matrice. Souvent, les colonnes GC n'aiment pas trop...

  7. #6
    lele4485

    Smile Re : Dosage du glycerol en GC

    Bonjour,
    Je dois trouver une méthode de dosage du glycérol dans les savons.
    Je n'arrive pas à trouver de publications et des paramètres adaptés. J'ai un détecteur UV . Pouvez-vous m'aider?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. 20% en glycérol
    Par invitea540033c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 13h05
  2. glycérol
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h37
  3. Dosage du Glycérol
    Par invite784ac113 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 15h30
  4. Glycérol
    Par Draune dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2005, 20h34
  5. Glycérol
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2005, 11h41