Acides gras volatiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acides gras volatiles



  1. #1
    invite53366431

    Question Acides gras volatiles


    ------

    Bonjour à tous.

    Je travaille sur un projet de traitement des eaux usées par digestion anaérobie.
    L'inconvenient est que l'un des paramètres les plus important à suivre ne se mesure avec précision que par CPG.
    Je cherche à mesurer des acides gras volatiles avec une méthode rapide et qui ne me demanderait pas de gros investissement (une CPG coute cher!)

    Je sais qu'il existe des méthodes rapide par titrimétrie, j'en ai trouvé 3 mais aucune ne me donne le "même" résultat.
    Est ce que l'un d'entre vous pourrez m'aider en m'indiquant un mode opératoire s'il vous plaît?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acides gras volatiles

    C'est quoi, ces trois méthodes que tu as essayées, et qui ne te satisfont pas ?
    Avant de chercher autre chose, il serait bon de savoir ce que tu as essayé. Peut-être pourrait-on t'aider à améliorer ton mode opératoire, car il ne doit pas exister des centaines de façons différentes d'analyser les acides gras.

  3. #3
    jgiovan

    Re : acides gras volatiles

    C'est un peu le drame de la recherche en France : des projets mais pas de sous pour les financer.

    Franchement, dans une matrice complexe, à part la GC tu ne trouveras pas de technique précise et fiable.

    Autant laisser tomber le projet s'il n'y a pas de sous pour le faire tourner.

    Si la France n'a pas 50 k€ à avancer pour financer un projet concernant le traitement des eaux usées, autant aller faire la quête devant une bouche de métro...

  4. #4
    invite53366431

    Re : Acides gras volatiles

    Bonjour!
    Je complète mon message:

    La première méthode (la plus simple) c'est de faire un titrage par ajout de NaOH (0.1N) pour atteindre d'abord un pH de 5 (on releve le volume introduit=A) puis toujours par ajout de NaOH on descend jusqu'à un pH de 4.4(volume introduit= B).
    La concentration en AGV (exprimé en mg d'acide acétique par litre) est obtenue par la relation AGV=((B*1.66)-0.15)*500

    2eme méthode:
    Titrer avec de l'HCl (O.1N) jusqu'à pH 3 (=A)
    Faire bouillir 3minutes sous reflux.
    Laisser refroidir jusqu'à température ambiante.
    Titrer avec NaOH jusqu'à pH 6.5 (=B)

    AGV=(((B*101)-(A+100))/99.23)*100/Vechentillon = meq/L

    3eme méthode:

    Abaisser le pH jusqu'à pH 3.5.
    Faire bouillir 3minutes.
    Refroidir.
    Titrer avec NaOH (0.1N) jusqu'à pH 4 (=A)
    Puis jusqu'à pH 7 (=B)

    AGV= ((B-A)*0.1*1000)/Vechantillon = meq/L


    Ces méthodes m'ont été fournies par des ingénieurs allemands qui travaillent aussi sur le projet. Je ne comprand pas forcement toutes les relations de calcul mais j'y travaille (l'erreur peut se trouver dans les relations).

    Voilà.

    Toutes remarques, commentaires, critiques,corrections est bonne à prendre alors je vous remercie d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acides gras
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h31
  2. Les acides gras (corrigé)
    Par invitedcc4bfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 21h55
  3. glucose et acides gras
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 22h54
  4. acides gras
    Par invite2807288e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h11
  5. Métabolisme des acides gras
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2006, 08h30