forme limite et forme mesomère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

forme limite et forme mesomère ?



  1. #1
    invite66c5fa80

    forme limite et forme mesomère ?


    ------

    Bonjour!

    Quelle est la différence entre une forme limite et une forme mésomère? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une différence de nombre d'atomes qui sont impliqués dans la délocalisation (soit uniquement deux d'une molécule pour une forme limite et au moins trois pour une forme mésomère) est-ce bien cela?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : forme limite et forme mesomère ?

    Citation Envoyé par hanna19 Voir le message
    Bonjour!

    Quelle est la différence entre une forme limite et une forme mésomère? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une différence de nombre d'atomes qui sont impliqués dans la délocalisation (soit uniquement deux d'une molécule pour une forme limite et au moins trois pour une forme mésomère) est-ce bien cela?

    merci d'avance
    pour moi, c'est la même chose... quand on décrit la délocalisation d'un nuage pi sur une molécule, on écrit différentes formes limites mésomères

  3. #3
    persona

    Re : forme limite et forme mesomère ?

    Pour éviter, autant que faire se peut, les confusions fréquentes entre la mésomérie et les équilibres conformationnels ou tautomères, j'ai toujours utilisé dans mes cours le terme de "formule mésomère" (ou de façon équivalente "formule limite") plutôt que celui de "forme mésomère" pour essayer de faire comprendre qu'il s'agit de montrer, en utilisant plusieurs formules, une répartition électronique impossible à représenter par une seule formule de Lewis.

Discussions similaires

  1. Forme mésomère
    Par invite6e31828e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 05h55
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  3. limite fonction avec forme indéterminée
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 10h16
  4. Quelle est la limite, pour la forme circulaire des planètes !
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 15h38
  5. Forme Z, B...
    Par invite5005e1fa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2005, 21h47