coordinence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

coordinence



  1. #1
    invite9f60ab2b

    coordinence


    ------

    bonjour, j'ai deux petites questions en cristallo.
    je travaile actuellment sur les solides metalliques.
    dans un structue hexagonale compacte, on dit que la coordinence ets de 12 et que les voisins sont à la distance "a". mais est ce que ce sont les 12 voisins qui sont à la distance a ou selument ceux qui se trouvent dans le même plan que l'atome considéré ?
    ensuite dans un structure cubique faces centrées, la coordinence ets toujours de 12 mais j'aimerais savoir à quelle distance se trouvent les plus proches voisins.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : coordinence

    Tous ces voisins sont à la même distance de l'atome central. C'est facile à se'n convaincre en imaginant des boules identiques entassées. Dans le plan horizontal tu peux mettre 6 boules autour de n'importe laquelle d'entre elles servant de référence. Mais au-dessus, tu peux mettre trois boules qui touchent ta référence, et qui se touchent entrelles. Essaie ! Et trois en-dessous.

  3. #3
    Djef

    Re : coordinence

    Salut

    Pour un cfc, imagine un atome positionné sur un sommet, il se trouve à l'intersection de 12 faces (en comptant celles des cubes adjacents), les plus proches voisins sont alors les centres de ces 12 faces. La distance les séparant de l'atome pris en considération est alors la moitié de la diagonale d'une face soit a*(racine de 2)/2

Discussions similaires

  1. Coordinence dans cristaux
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 13h38
  2. coordinence dans un complexe
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 10h21
  3. Compacité, coordinence..enfin Cristallographie
    Par BioBen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 14h12