Natures des liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Natures des liaisons



  1. #1
    invitebaeeb312

    Natures des liaisons


    ------

    Bonjour, j'ai une question qui peut sembler bête mais bon,

    Dans un QCM on me pose une question sur la nature des liaisons ...

    1) est-ce que l'on me demande si les liaisons sont Pi/Sigmat ou plutôt convalentes, hydrogène, de Wander Waals ?

    2) Et comment reconnait on une liaison de Wander Waals d'une liaison Hydrogène ?


    D'avance merci


    -----

  2. #2
    invitebaeeb312

    Re : Natures des liaisons

    Ah oui autre chose, je sais que ça a plus ou moins de rapport mais je comprends pas se qu'est un 'doublet' anti-liant ...

    Si quelqu'un pouvais me répondre je lui en serai très reconnaissant parce que je patauge un peu ...


    Merci

  3. #3
    moco

    Re : Natures des liaisons

    Les liaisons covalentes et ioniques sont des liaisons fortes, difficiles à rompre, qui ne se brisent pas avant qu'on ait chauffé à 1000°C.
    Les liaisons van der Wals et de pont hydrogène sont des liaisons faibles qui se brisent quand on chauffe à moins de 100°C.
    Les liaisons sigma et pi sont covalentes, puisqu'elles ne sont pas ioniques, et qu'elles sont solildes.
    Les liaisons hydrogène ne se produisent qu'entre un atome H et un atome N, O ou F. Elles sont en général un peu plus fortes que les liaisons de van der Wals, mais pas beaucoup.
    Un doublet non liant est un doublet dont la formation tend à affaiblir la liaison entre les deux atomes qu'un tel doublet relie.

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Natures des liaisons

    attention de ne pas confondre doublet antiliant et doublet non liant...ta définition est celle d'un antiliant.

    un doublet non liant, c'est simplement deux électrons appariés qui ne servent pas à faire de liaison (comme sur l'azote par ex...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Natures des liaisons

    Correct. Merci Paul Huxe.
    J'aurais dû écrire "doublet anti-liant" dans la dernière phrase de mon message de 11:29 !

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Natures des liaisons

    J'ai pas eu le temps tout à l'heure pour terminer mon message...

    au niveau des liaisons pi et sigma :
    une liaison sigma, c'est lorsque les deux orbitales sont alignées (dans le cas de recouvrement d'orbitales P ou SPx , pour les orbitales S il nn'y a évidemment aucun problème).
    une liaison pi, c'est quand les orbitales qui se recouvrent sont parallèles.

    Dans une double liaison on a toujours une liaison sigma et une pi
    dans une liaison triple, on a toujours une sigma et deux pi
    dans une liaison simple, on a toujours (sauf rarissimes exceptions) une liaison sigma

  8. #7
    invitebaeeb312

    Re : Natures des liaisons

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses

  9. #8
    benji17

    Re : Natures des liaisons

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    dans une liaison simple, on a toujours (sauf rarissimes exceptions) une liaison sigma
    Quel est l'exemple qui te vient à l'idée ?Juste pour pouvoir le ressortir à un de mes profs un de ces jours!

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : Natures des liaisons

    je pensais aux liaison banane dans les boranes, qui ne sont pas des liaisons purement sigma si ma mémoire est bonne.
    Ou des cas en chimie organométallique, comme la liaison entre l'atome de fer et les ions cyclopentadienyle dans les ferrocène.
    En chimie purement organique, je ne vois pas. A par peut-être les "pseudoliaisons" qu'évoquent certains auteurs dans les superbenzenophanes, mais là c'est vraiment un cas particulier...

Discussions similaires

  1. oxydation / réduction des doubles liaisons
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 10h18
  2. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10
  3. Longueur des liaisons
    Par invite9c31ba8c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 18h18
  4. liaisons et disposition des atomes
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 15h37