Exercice CHIMIE 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice CHIMIE 1èreS



  1. #1
    invite95821265

    Unhappy Exercice CHIMIE 1èreS


    ------

    Bonjour a tous ,

    Voila j'ai deux exercices de physiques a faire et je ne suis pas du tout sur de mes réponses Voici les énoncés :

    1er exercice :

    L'étiquette d'une bouteille contenant une solution S d'acide chlorhydrique porte les nidications suivantes : _masse volumique : rho = 1,19 kg/L
    _pourcentage en masse d'acide chlorhydrique :37%

    1. Quelle est la concentration molaire c en acide chlorhydrique de cette solution commerciale.
    2. pour une séance de travaux pratiques, on doit préparer au laboratoire
    V1= 2,O L d'acide chlorhydrique de concentration C1 =1,5 mol/L .

    Quel volume V de solution commerciale faut-il prélever?

    Ma réponse : Pour trouver la concentration j'ai pris comme volume 1 L mais je ne sais si c'est bon ou s'il faut calculer avec Rho le volume . En prenant 1 L je trouve 12 mol/L .
    Aidez moi svp !

    2eme exercice :

    On mélange V1=50 mL de solution de sulfate de sodium de concentration
    C1 = 0,40 mol/L avec V2 = 80 mL de solution de chlorure de sodium de concentration C2 = 0,30 mol/L

    Question : Quelles sont les concentrations des ions sulfate, chlorure et sodium dans le mélange?

    Ma réponse : jai pris la formule C1 . V1 = C2 . V2

    Ensuite jai remplacé et g mis : 0,050* 0,40 = (0,050+0,080) * (0,40+0,30)

    J'ai fait ce calcul mais je ne sais pas s'il faut calculer les concentrations pour trouver ensuite la concentration finale ou alors faire comme cela .

    J'ai besoin d'aide ..

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : Exercice CHIMIE 1èreS

    Bonjour!

    Pour ton premier exercice, la réponse me semble correcte...
    Sachant qu'un litre de solution pèserz 1.19kg et que dans cette masse 37% est de l'acide chlorhydrique... tu retrouve en effet aisaiment le nombre de moles de HCl dans 1K=L de solution (n=m/M)
    Pour le deuxième exercice il me semble que tu as quelques difficultées, l'égalité te semble t'elle juste?? Un peu d'aide, calcule le nombre de moles dans chaque solution (en chaque composés) avant de faire le mélange.
    Dans ta solution 1 tu auras x moles de sulfate de sodium donc x moles d'ions sulfate et x moles de Na+, idem pour l'autre solution.
    Ensuite on les mélange, le nombre de moles de chaque ne change pas mais attention le volume change et donc ta concentration va changer aussi!
    Dans les deux solutions tu as du Na+ donc tu peux additionner le nombre de moles de Na+ des deux solutions pour pouvoir trouver la concentration finale en Na+....
    J'espère avoir été clair dans mes explications...

    PS: C1.V1=C2.V2 sert a calculer la concentration d'une solution après l'avoir dilué par exemple...C1 la concentration d'origine, avec le volume V1 (C1.V1=n1) et apres dilution V2 a augmenté donc la concentration a diminué mais le nombre de moles reste le même (C2.V2=n2=n1)

Discussions similaires

  1. Exercice de maths 1ereS
    Par invite9ab3ab8f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2010, 15h49
  2. Exercice pignons 1èreS
    Par zelldu137 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 21h24
  3. DM 1èreS. Exercice du second degré
    Par invite5a979c69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 13h06
  4. Exercice polynôme 1èreS
    Par invite3792f64d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/09/2007, 18h19
  5. Exercice 1ereS.
    Par invitea250c65c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2006, 20h08