Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête



  1. #31
    philou21

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête


    ------

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    ...
    Et, pas d'explications au niveau du fonctionnement ????
    Ça par exemple, c'est une autre histoire ...


    (surtout dans un tube scellé...)

    -----

  2. #32
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Pour Paul Huxe,

    Pour l'instant le liquide est clair et la majeur partie des cristaux flottent en haut. Le mélange revient toujours dans cette configuration même lorsque je l'agite vivement.

    Si je me réfère à l'abaque donné par DINGENS (voir PDF pages 13 et 14 http://www.barometers.com/images/meteo_french.pdf) Liquide clair = Beau temps.

    Effectivement il fait beau temps et continuera ainsi sur la Creuse pour les 2 jours à venir selon Météo France. La pression atmosphérique ocille entre 1029 et 1031 Hpa depuis 3 jours du fait d'un anticyclone qui se trouve sur l'angleterre http://meteociel.com/cartes_obs/pression.png.

    Ce que je peux dire c'est que ce matin, il faisait froid dans le salon est j'ai observé de jolies étoiles, comme de gros flocons de neige qui tombaient au ralenti. C'était très joli.
    Selon DINGENS, ce baromêtre est sensible à la température et "son bon fonctionnement se situe à température ambiante"

    Pour le fonctionnement le 4ème lien de mon premier poste comporte une étude de ce baromètre en anglais. C'est un peu trop ardu pour moi si tu pouvais me résumer le texte ce serait super. Revoici le lien :
    http://images.google.com/imgres?imgu...en-US%26sa%3DN


    Merci
    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 21/10/2007 à 11h23.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  3. #33
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    J'ai observé que les cristaux étaient accrochés à de micro bulles, j'ai donc décidé de dégazer la solution.
    J'ai plongé mon petit pot fermé dans un plat rempli d'eau bouillante. Lorsque l'ensemble du camphre était dissout et que le liquide était cristallin, j'ai ouvert le couvercle pour laisser échapper le gaz puis l'ai refermé hermétiquement.

    Voici ce qui s'est ensuite passé :

    Chaud, le liquide contenu dans ma bouteille tempête était parfaitement cristallin :


    Le liquide à commencé à se troubler par le bas pendant son refroidissement au bout d'un quinzaine de minutes :


    Finalement de nombreux cristaux se sont précipités alors que le liquide s'éclaircisait. Superbe !



    Je ne sais pas si ce dispositif change d'aspect en fonction des conditions météo mais quel spectacle ! C'est vraiment magnifique et encore mes photos ne rendent pas bien les détails des ciselures des cristaux et les contrastes !






    Merci de votre aide, je considère que l'opération est un succés, il me reste à fabriquer un écrin pour enjoliver cette bouteille tempête et à l'observer pour voir comment les cristaux se comportent au fil du temps.

    @+
    Raphaël
    Dernière modification par Sushi ; 21/10/2007 à 14h43.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #34
    invitea1727f8a

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Vraiment sympa cette experience, à essayer rapidement !

  5. #35
    Bolzaris

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Tout simplement, bravo

  6. #36
    philou21

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Citation Envoyé par Sushi Voir le message
    ...
    Pour le fonctionnement le 4ème lien de mon premier poste comporte une étude de ce baromètre en anglais. C'est un peu trop ardu pour moi si tu pouvais me résumer le texte ce serait super. Revoici le lien :
    http://images.google.com/imgres?imgu...en-US%26sa%3DN
    Ce lien est un monument !

    Pour vous mettre dans l'ambiance sachez que la solution a été préliminairement irradiée dans un flux de particules axions...

    Mais bon le style des commentaires est désuet et plein de charme rappelant un peu les descriptions expérimentales du 19 siècles (les dessins me plaisent beaucoup...)

    cordialement

  7. #37
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Rahh je m'en doutais un peu quand j'ai vu que l'auteur invoquait les vents dominats et l'influence de la lune.

    Comme je lis mal l'anguelé et que la traduction google est approximative, difficile de me faire une idée de cet écrit !

    N'y a t'il pas une explication simple et compréhensible par tous ?

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  8. #38
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Encore une petite observation :

    Une croute fine se formait à la surface du liquide. A l'intérieur de la bouteille, la pression était inférieur car j'avais rebouché le petit pot alors que le mélange était très chaud.

    Je me suis dit qu'en ouvrant le petit pot pour équilibrer la pression le phénomène disparaitrait et ce fut le cas.

    Donc il n'y a plus de pélicule fine flottant à la surface.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  9. #39
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Bonjour à tous,

    J'ai refait une petite quantité de mélange (150ml environs) que j'ai placé dans plusieurs flacons. Pour que mon mélange soit bien homogène lorsque je le prélève, je réchauffe au préalable le récipient qui le contient dans un bol d'eau chaude jusqu'a ce que le liquide soit limpide. Puis je remplis chaque bouteille tempête et la ferme hermétiquement.

    J'ai pris des photos au cours du refroidissement pour vous montrer la beauté de ce dispositif et pour illustrer mes observations :


    Au départ, le contenu du flacon est à 40°C. La température ambiante est de 19° Le liquide est limpide.

    24,7° de tout petits flocons apparaissent entre deux eaux et au fond du flacon.

    24,3° les flocons sont plus nombreux et grossisent. Le liquide ne se trouble pas.


    23,9° les flocons continuent de grossir et leur nombre s'accroit.

    23,7° les flocons tombent doucement, le fond du flacon est presque rempli.

    23,5° les flocons font désormais 1mm de diamêtre et continuent de tomber.

    22,9° les flocons continuent de chuter tandis que les flocons du fond croissent

    22,6° les flocons s'accumulent au fond et grandissent. Une cascade de flocons coule de la surface.


    22,5° Des cristaux on poussé sous la surface et se développent

    22,4° les cristaux du fond remplissent 1/4 du volume du liquide, une neige dense continue de tomber et les cristaux de surface continuent de grandir.


    22,2° la neige n'a cessé de s'accélérer, le tube est rempli au 3/4 et les cristaux de surface ont doublé de volume.




    Fin de l'observation car je me suis malencontreusement endormi

    Le lendemain matin, le liquide est à température ambiante soit 18,8° et les cristaux occupent 1/2 du volume du flacon.



    @+
    Raphaël

    PS : Si j'en crois ma première bouteille tempête (le petit pot de bébé) les prévisions pour les prochaines 48h sur Gueret sont : Beau temps + gel en hiver. Pile poil ce que prévoit la météo. M'enfin vu l'influence manifestement considérable de la température je suis sceptique... A suivre...

    PS2 : Pour mesurer la T° j'ai utilisé un thermomêtre oriculaire... Pas très rigoureux mais bon de toute façon, je n'ai pas l'intention d'en faire une thèse ...
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  10. #40
    Sushi

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Salut à tous,

    Voici de nouvelles photos absolument superbes...

    En retrant de déplacement ce soir, alors que la T° de la maison était descendue à 10°, j'ai trouvé ces superbes cristaux dans les différents tubes contenant diverses concentrations de camphreentre 3,5/1/1 et 2,9/1/1).








    Pour mémoire :

    La recette originale 4/1/1 (Camphre/Kno3/NH4cl) dissouts dans une solution alcoolique à 5/6 (eau distillée/alcool pur), qui circule sur le net, se traduit chez moi précisément par :

    6 g de Camphre
    1,5 g de Nitrate de potassium
    1,5 g de Chlorure d'ammonium
    20 ml d'eau déminéralisée (faute de mieux)
    25 ml d'alcool ménager à 95°

    J'obtiens une quantité adaptée aux récipients...

    4/1/1 fonctionne bien entre 20-25° mais je trouve les cristaux trop petits et peu variés.
    3,25/1/1 ; 2,9/1/1 donne de bons résultats et de plus grands cristaux entre 15-19° mais au dela de 20° les cristaux ont tendence à se dissoudre... Par contre en deça de 15° le spectacle est magnifique.

    J'aimerai trouver un mélange qui produise de gros cristaux variés entre 20-25°...

    @+
    Raphaël

    PS : Un truc surprenant tout de même, le pot original, contenant 4/1/1 à produit plein de petits points en suspension deux jours avant qu'il neige chez moi... Coïncidence ???
    Dernière modification par Sushi ; 28/11/2007 à 20h17.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  11. #41
    PaulHuxe

    Re : Baromètre Fitzroy / Bouteille tempête

    Superbe manip !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. baromètre
    Par invite81d634ee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 16h43
  3. Barometre
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 20h54
  4. baromètre
    Par invite37eae21c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 11h04
  5. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20