spontanéité d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

spontanéité d'une réaction



  1. #1
    MagicFalco

    spontanéité d'une réaction


    ------

    bonsoir tout le monde,

    voila je bloque sur une petit exercice de thermodynamique et j'aurai souhaité que quelqu'un me vienne en aide

    voila l'énoncé

    discuter de la possibilité thermodynamique (spontaneité) des réactions suivantes dans les conditions standards

    a) CH4 + 2 02 --> C02 + 2 H20
    b) 2 NH3 --> N2 + 3 H2

    je souhaitais raisonner en calculant la variation d'entropie entre les produits finaux et les réactifs
    exemple pour le a)

    dS = S(CO2) + 2S(H20) - S(CH4) - 2S(O2)
    ainsi si dS est supérieur à 0 cela signifie que l'entropie de l'univers a augmenté que par conséquent l'énergie nécessaire à cette réaction s'est dissipée dans l'environnement et que par conséquent la réaction est irréversible

    cependant dans l'énoncé on me donne les valeurs de la variation d'enthalpie f de tous les composés mais je ne vois pas en quoi ces données sont nécessaires

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spontanéité d'une réaction

    Pour qu'une réaction soit spontanée, il faut que Delta G soit négatif. Or j'espère que tu sais que Delta G = Delta H - T Delta S.

    Si tu connais Delta H et Delta S, tu peux faire des prévisions sur le signe de Delta G, donc sur la spontanéité d'une réaction.
    Si Delta H est négatif et Delta S positif, la réaction est spontanée à toute température.
    Si Delta H et Delta S sont tous deux positifs, la réaction n'est spontanée que au-dessus d'une température T critique, à savoir T = DeltaH/DeltaS.
    Etc. Pour les autres possibilités de combinaisons, essaie de touver toi-même si et comment la réaction est possible.

Discussions similaires

  1. réaction d'une force
    Par invite4f0ff87e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 21h16
  2. Ordre d'une réaction
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h17
  3. Suivi d'une réaction
    Par invite2cbd5b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2006, 21h40
  4. Spontanéité d'une pile?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 21h16
  5. Régiosélectivité d'une réaction
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2005, 19h00