exo premiere problème!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

exo premiere problème!!!



  1. #1
    invited0d22c03

    Unhappy exo premiere problème!!!


    ------

    Bonjour voici l’énoncé de l’exercice :

    Un volume V1=50,0 mL de solution de sulfate d’aluminium a été obtenu par dissolution d’une masse m1= 2,20g de sulfate d’aluminium Al2(SO4)3(s).

    1) Calculer la concentration molaire en soluté apporté ( noté c1) :

    Voici ce que j’ai fait :

    C1= n1/V1

    n1=m1/M Masse molaire de Al2(SO4)3(s) = 342 , 3 g/mol (donné)

    n1= 2,20/ 342,3
    = 0,00642 mol

    Donc C1= 0,00642/ 0,0500
    = 0,128 mol/L

    Mais je n’est pas très bien compris qu’est ce qu’était la concentration en soluté apporté ?
    C’est la concentration du solide Al2(SO4)3(s). ? ( ce n’est pas demander dans l’exercice mais j’aimerais savoir).



    Questions 2 et 3 :


    2) Ecrire l’équation de dissolution et calculer les concentrations molaires des ions en solution

    On mélange 20,0 mL de cette solution avec 80,0 mL d’une solution de sulfate de cuivre ( CuSO4) de concentration molaire en soluté apporté c2= 0,0500 mol/L

    3) Le mélange obtenu est homogène ( aucun précipité). Déterminer les concentrations molaires effectives des ions en solution.


    Réponses :

    2) Equation de dissolution : Al2(SO4)3(s)è2 Al(3+) + 3SO4 (2-)
    (n+) ou (n-) è nombre de charge + ou -.

    Mais je ne peux pas répondre aux autres questions car je ne sais également pas la différence entre les concentrations molaires des ions en solution et les concentrations molaires effectives des ions en solution. !! Pouvez vous m’aider pour que je puisse continuer svpppp !

    Et autrement ce que j'ai fait est correct?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exo premiere problème!!!

    Ce que tu as fait est correct.

    Pour répondre à ta question de terminologie, il faut se rendre compte que le seul mot de concentration molaire peut créer des confusions. Il faut préciser s'il s'agit de concentration de substance "apportée" en pratique ou de concentration des ions, qui elle, est issue d'un calcul.
    La concentration molaire en soluté apporté est bien celle de Al2(SO4)3, et elle est de 0.128 mole par litre. Mais ce n'est pas la concentration molaire en ion Al3+, ni en ion SO42-. On utilise ce concept de soluté apporté pour bien distinguer ces deux sortes de concentrations, celle de la substance originale, et celle des ions créés.
    La concentration molaire en ion Al3+ est le double : 0.256 mole par litre, puisque chaque molécule de soluté apporté libère 2 ions Al3+ dans l'eau.
    La concentration molaire en ion sulfate est le triple : 0.384 mole par litre, puisque chaque molécule de sulfate d'aluminium libère 3 ions sulfate dans l'eau.

  3. #3
    invited0d22c03

    Re : exo premiere problème!!!

    Merci moco! mais tu peus m'expliquer quelle est la différence entre les concentrations molaires des ions en solution et les concentrations molaires effectives des ions en solution. !!

  4. #4
    invited0d22c03

    Re : exo premiere problème!!!

    je croisq ue je vien de comprendre se serait la meme chose non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0d22c03

    Re : exo premiere problème!!!

    Donc je répond:

    2) Equation de dissolution : Al2(SO4)3(s)==> 2Al(3+) + 3SO4 (2-)

    Donc : [2Al(3+)]= 2C1= 2 x 0,128 =0,256 mol/L
    [3SO4 (2-)]= 3 x 0,128= 0,384 mol/L

    3) pour la 3 je suis bloqué

  7. #6
    invited0d22c03

    Re : exo premiere problème!!!

    svp aider moi!!

  8. #7
    invite56deaf82

    Re : exo premiere problème!!!

    Wesh mantis de la 1ereS3 du lycée aragon! bien ou bien?

  9. #8
    invite56deaf82

    Re : exo premiere problème!!!

    pour la 2) ta faux c [3SO4(2-)]= 3c1 = 3x0.18= 0.54mol/L

  10. #9
    moco

    Re : exo premiere problème!!!

    La concentration molaire d'un ion en solution est celle qu'on vient de calculer.
    La concentration molaire effective du même ion en solution est peut-être un peu plus petite. Car il peut arriver beaucoup de choses à ce malheureux ion qu'on vient de faire passer en solution. Il peut par exemple, réagir avec une molécule d'eau et former un autre ion.
    Dans le cas du ion Al3+, il peut fort bien réagir selon :
    Al3+ + H2O --> [Al(OH)]2+ + H+.
    Donc la concentration effective du ion Al3+ est moindre que ce que le calcul des moles donne, puisqu'une partie des ions sont transformés en ion [Al(OH)]2+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 20h30
  2. exo maths premiere
    Par invitecad9e09d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 20h32
  3. probleme exo première S
    Par invite7164e105 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/09/2005, 12h38
  4. Etude d'un transmetteur - Exo Première
    Par Grunk dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2005, 21h50