TPE sur la synthèse d'arôme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TPE sur la synthèse d'arôme



  1. #1
    invitefaff959d

    Question TPE sur la synthèse d'arôme


    ------

    bonjour!
    je suis en Ts et je voudrai synthétiser un arôme qui soit présent dans un aliment.Cet arôme doit donc pouvoir être naturel et de synthèse.
    Je voudrai des protocoles mais en dehors de la banane je ne trouve pas grand chose.
    Est-ce que vous pouvez m'aider?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Salut,

    http://perso.wanadoo.fr/cyberscargot/eleve2/2ndeTP/2ndeTPC04/2ndeTPC04'.html (c'est un TP sur le parfum)
    http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...4emearomes.pdf (celui-là n'est pas très intéressant)
    http://forums.futura-sciences.com/ar...hp/t-5025.html (un lieu vers le forum sur la synthèse de la vanilline)
    http://eig.unige.ch/~cendre/PROTOCOL...OCOLES3/19.pdf (synthèse d'un arôme alimentaire)

    Il y a plein d'autres choses, à toi de les trouver...

    Antikhippe

  3. #3
    moco

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Tu n'as que 17 ans ?
    Tu es un véritable génie, Antikhippe !
    As-tu entendu parler des Olympiades internationales de chimie ? Tu devrais y participer.

  4. #4
    Antikhippe

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Salut, moco !

    En quoi peux-tu dire que je suis un génie ???

    Je n'ai fait que donner des liens.

    Sinon, je suis au courant des Olympiades de chimie mais je crois qu'on ne peut pas y participer quand on est en Terminale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaff959d

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    salut antikhippe
    merci beaucoup pour les liens

  7. #6
    hugox

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Salut,

    On a fait un arôme il y a 3semaines en labo, c'était l'arome ananas, suivant les mêmes techniques que le premier lien de anthikippe , mais avec de l'acide butanoïque et de l'éthanol. 23ml d'acide butanoïque + 15ml d'éthanol nous ont donné environ 16g d'arôme ananas pur autant dire que ca a bien senti pendant un semaine

    a++

  8. #7
    invitefaff959d

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    merci beaucoup pour l'arôme d'ananas!
    Ca m'aide pas mal et puis ça change de la banane!!!

  9. #8
    invite77ae84aa

    Question Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Bonjour je suis en classe de 1er S et je souhaite dans le cadre des TPE faire un dossier sur l'arôme de fraise ( en vérité on va plutôt essayer de réaliser une vidéo ). Je voudrai comparer l'arôme de synthèse et l'arôme naturelle de la fraise à l'aide d'une chromatographie. Mais voilà je ne trouve pas d'expérience sur l'extraction de l'arôme de fraise que ce soit synthétique ou naturelle ( en effet l'arôme de fraise est pas très répandu sur Internet )
    Voilà, je suis ouvert à toute les propositions concernant l'extraction de l'arôme de fraise ! Je vous remercie d'avance !!!

  10. #9
    invitebafe9fd8

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Effectivement, il n'y a pas l'air d'avoir de protocole facilement disponible sur Internet... cela est peut-être du au fait que la structure de la molécule (le furanéol) qui donne le principal de l'arôme de fraise est assez spéciale, ce n'est pas un ester et c'est peut-être ça qui fait qu'on ne peut faire une extraction basique comme celle pour la banane ou l'ananas...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    avec 12ppm dans les fraises, ça va pas être de la tarte à isoler
    il semblerait que ce soit moins compliqué à partir de tomates ...

    où ai-je trouvé ces infos ?
    c'est simplement de la culture générale
     Cliquez pour afficher

  12. #11
    invite77ae84aa

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    ok, mais est-ce que si c'est pas une extraction facile je peux la garder quand même ou est-se qu'il faut que je me lance sur une autre extraction plus facile ???
    Si je peux garder l'idée de l'extraction de la fraise avez-vous quelques idées pratiques ??? Parce que en fait pour l'extraction de l'arôme de fraise naturel on serai plutôt parti sur une extraction à partir d'un yaourt de fraise bio ( je connais quelqu'un qui en fait et c'est du 100% bio ) et pour l'autre extraction avec un arôme de synthèse on aurai pris un yaourt classique !!!!!
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ( je pensais vraiment pas que vous alliez aller si vite à répondre ) !!!

  13. #12
    invite77ae84aa

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Et merci à toi HarleyApril pour le dossier mais le problème c'est qu'il est en allemand et que même si je fais de l'allemand en LV2, là c'est des mots techniques !! Et qu'est ce que tu voulais dire en parlant de la tomate ?? stp
    Tu penses qu'on peut extraire le même arôme dans la tomate que dans la fraise ???

  14. #13
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    oui, c'est ce qui est inscrit dans cette thèse, ce serait moins compliqué à partir de tomates ... il faudrait aller lire l'article original pour voir si c'est faisable

  15. #14
    invite77ae84aa

    Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    oui, c'est ce qui est inscrit dans cette thèse, ce serait moins compliqué à partir de tomates ... il faudrait aller lire l'article original pour voir si c'est faisable
    Je n'ai pas trouver la thèse originale mais en fait je n'en est pas besoin !!!
    En revange j'aurai besoin d'aide pour préparer un protocol expérimental pour extraire l'arôme naturel et l'arôme de synthèse de la fraise à partir de yaourt ( je trouve ça plus intéressant, et en plus comme on va produire une vidéo ce sera plus facile pour le scripte ) !!! En réalité j'ai trouver un site pour mon protocol mais je suis pas sûr de tout !!! Donc si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas, je prend tout !!!!
    Voilà !! je dois rendre à mon prof de chimie une feuille avec tout ce que j'ai besoin pour extraire l'arôme ( solvant + matériel + les doses+ ... ) pour qu'il puisse me le préparer pour le TPE : on veut faire un test pour être sûr que ça marche avant de se lancer !!!
    MERCI par avance !!!!!

  16. #15
    invite77ae84aa

    Question Re : tpe sur la synthèse d'arôme

    Je n'ai pas trouvé la thèse mais ce n'est pas grave parce que je n'en ai pas besoin !!!!
    En revanche je dois rendre à mon prof de chimie une feuille avec tout ce dont j'ai besoin pour réaliser l'extraction de l'arôme naturel et de synthèse de la fraise à partir d'un yaourt ( je trouve cela plus original, et c'est pour que ça passe mieux sur la vidéo: le scripte sera plus facile à écrire ). Mais, bien que j'ai trouvé des protocols, je ne sais pas quel solvant je dois utiliser pour l'arôme de fraise et si je dois faire une extraction par solvant ou un hydrodistillation ????
    Voilà si vous pouviez m'indiquer le matériel à utliser ( je le sais mais je n'en suis pas sûr ) et surtout le solvant ce serai GENIAL !!!
    Il me faudrai une réponse assez rapide SVP
    Merci par avance !!!!

  17. #16
    invite34596647

    Re : TPE sur la synthèse d'arôme

    Bonjour nous sommes élèves en 1èreS et à l'occasion de nos TPE nous sommes intéressés par l'extraction de l'ananas ce qui est inhabituel. Toutefois vous avez spécifié qu'il fallait utiliser de l'acide butanoïque et de l'éthanol en se référant au lien http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...4emearomes.pdf. Toutefois faut il aussi mettre une goutte d'acide sulfurique. Merci d'avance

  18. #17
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPE sur la synthèse d'arôme

    bonjour
    ce n'est pas pour l'extraction, mais pour la synthèse
    l'acide sulfurique est alors le catalyseur de la réaction acide plus alcool donne ester plus eau
    cordialement

  19. #18
    JAJ

    Re : TPE sur la synthèse d'arôme

    Bonjour !
    Savez vous combien de temps dure cette expérience (synthèse de l'arome d'ananas) svp ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. synthese d'arome
    Par invite0806a60e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 03h23
  2. TPE sur la synthèse du bioéthanol
    Par invite16a359f1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/03/2007, 16h51
  3. fabrication d'arôme
    Par invitebc783b8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 19h40
  4. TPE sur l'image de synthèse!
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2004, 22h26
  5. TPE Production d'arôme de vanille
    Par inviteb22ed7ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2004, 10h44