Hybridation moléculaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation moléculaire...



  1. #1
    invite8bca8677

    Hybridation moléculaire...


    ------

    Bonjours, j'ai une question dont je n'arrive pas a me defaire a propos des orbitales atomiques et moléculaires.

    Les deux emxemple qui me posent probleme sont les suivants:

    Dans NCL3, théoriquement, l'azote n'a pas besoin de s'hybrider pour recevoir les 3 CL avec des liaisons equivalentes, or dans un exercice, l'on me demande quelle est l'hybridation correpondante. La seule solution que je trouve a ce probleme serait une hybridation sp3 dont je ne voit pas l'intéret.

    Le deuxieme exemple est NO3-

    Je pense ici a une hybridation sp2, mais du coup les 3 liaisons N-O seront toutes différentes, a savoir une dative, une double liaison et une simple .

    Le probleme est que quelqu'un me soutient que si un atome est entouré de 2 atomes il est alors focement hybridé sp, si il est entouré de 3 forcement Sp2 et si entouré de 4 forcément Sp3 etc...

    Ma question est donc la suivante:

    -quelles sont les hybridations correspondantes dans les deux cas

    -Pourquoi dans un cas les laisons doivent toutes etre equivalentes et pas dans l'autre

    -Et finalement, existe il forcement le type de lien que l'on me décrit entre nombre d'atomes liés a l'atome centrale et hybridation ou bien l'hybridation est elle choisie au cas par cas plus ou moins indifférement du nombre de substituants.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Hybridation moléculaire...

    Salut,

    Le probleme est que quelqu'un me soutient que si un atome est entouré de 2 atomes il est alors focement hybridé sp, si il est entouré de 3 forcement Sp2 et si entouré de 4 forcément Sp3 etc...
    Non c'est faux, pour preuve si tu prends la molécule d'eau qui n'a que deux atomes autour de l'oxygene, celui ci est hybridé sp3 => il faut prendre en compte les doublets de l'atome central.

  3. #3
    djamoussa

    Re : Hybridation moléculaire...

    Dans NCL3, théoriquement, l'azote n'a pas besoin de s'hybrider pour recevoir les 3 CL avec des liaisons equivalentes, or dans un exercice, l'on me demande quelle est l'hybridation correpondante. La seule solution que je trouve a ce probleme serait une hybridation sp3 dont je ne voit pas l'intéret.
    en fait le truc a bien voir c'est que l'hybridation n'est pas quelque chose que la molecule a un interet à faire ou pas. Les orbitales atomiques ( le titre du 1er post était mieux ) s'hybrident point. Tout le temps.

    Sa traduit le fait que par exemple une liaison n'est pas faite que du recouvrement de s avec s ( au pif pour l'exemple hein ) mais que p participe un peu a la liaison aussi ( tout sa pour des raisons de symétrie )

    L'hybridation n'est donc qu'une façon commode de "mixer" toutes ces orbitales atomiques.

  4. #4
    invite8bca8677

    Re : Hybridation moléculaire...

    Yep okay ca marche pour ca

    Aurait tu une réponse a m'apporter concernant le NO3- ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : Hybridation moléculaire...

    hybridation sp2 pour celui la

    tu peux le voir aussi en dessinant les structures de Lewis, les differentes forment sont toutes équivalentes, la réalité est un mix de tout ça donc 3 liaisons équivalentes ici .

  7. #6
    invite15e03428

    Re : Hybridation moléculaire...

    Salut,

    Dans NCL3, théoriquement, l'azote n'a pas besoin de s'hybrider pour recevoir les 3 CL avec des liaisons equivalentes, or dans un exercice, l'on me demande quelle est l'hybridation correpondante. La seule solution que je trouve a ce probleme serait une hybridation sp3 dont je ne voit pas l'intéret.
    Tout d'baord il faut se renseigner sur la géométrie de la molécule..
    Etant donné qu'il forme un tétraèdre.l'azote est obligatoirement hybridé sp3..
    sinon cette géométrie ne pourrait avoir lieu car les orbitales p sont dirigées selon les axes x y z et forment un angle de 90 degré ce qui ne permet pas une géometrie tétraédrique.

Discussions similaires

  1. hybridation ??
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2008, 10h55
  2. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  3. orbitales et hybridation moléculaire
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2007, 14h39
  4. Hybridation
    Par invite868d6a20 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29
  5. Hybridation
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 16h40