Pile à combustible...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pile à combustible...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Pile à combustible...


    ------

    Salut

    La pile à combustible semble être l'un des remplaçants problables de nos systèmes actuels fonctionnant au pétrole ou autres.

    Cette pile alimentée par de l'hydrogène fournit du courant électrique lorsque cet élément échange ses propriétés avec l'oxygène de l'air, le tout produisant de l'eau comme seule "pollution".

    Mais cette eau justement, la molécule H2O, ne pourrait-elle pas être dissociée (l'hydrogène et l'oxygène) en fin de parcours ? L'hydrogène isolé pourrait alimenter à nouveau ce système à la base...

    Je sais qu'un système énergétique éternel n'existe pas, mais ce procédé ne permettrait-il pas de faire gagner quelques économies énergétiques ?

    La dissociation se ferait éventuellement par l'apport d'une dynamo (générée par la rotation des roues) fournissant l'énergie nécessaire à la séparation entre H2 et O... Et ainsi de suite...
    ____________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    La dissociation se ferait éventuellement par l'apport d'une dynamo (générée par la rotation des roues) fournissant l'énergie nécessaire à la séparation entre H2 et O... Et ainsi de suite...
    ____________
    Déja, il faudrait liquefier l'eau, puis en concerver suffisamant, puis dissocier H et O , et enfin rejeter O et retenir H parce que le moteur prend sa source de O a l'exterrieur et j'ai bien peur que de ce fait, il faille changer les reglages du moteur.

    De plus, l'alternateur (ou la dynamo) servent deja pour le battrie, qui sert a bien d'autres choses...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Pile à combustible...

    Peut-être faudrait-il expliquer une fois pour toutes qu'une dynamo ou un alternateur, ça freine un véhicule et pas qu'un peu. C'est ça qui fait la conservation de l'énergie : pour produire de l'énergie électrique, on doit pomper de l'énergie mécanique.
    Un alternateur de voiture normale, ça peut consommer 2 à 3 kW, le rendement est au mieux de 50%.
    Arrêtons de rêver : on ne peut pas produire de l'énergie à partir de rien et les lois de la physique s'imposent aussi aux écologistes.

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Pile à combustible...

    Ok Ok... C'était juste une question ! Merci quand même...

    _______________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e05fb01

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ok Ok... C'était juste une question ! Merci quand même...

    _______________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen
    Les recherches sur les piles à combustible ne datent pas d'hier. dans les années 45, un grand labo français y travaillait et a assez rapidement cessé les recherches dépourvues d'intérêt. Les résultats mis en avant aujourd'hui étaient déjà bien connus dès 1950.
    Quant à voir dans l'hydrogène le combustible de l'avenir c'est vraiment faire preuve d'ignorance car l'hydrogène n'est pas diosponible sur terre à l'état libre.
    Tout le monde sait électrolyser l'eau, mais la meilleurs cellule d'électrolyse ne dépasse pas un rendement de 70%.
    Autrement dit la préparation du carburant va demander bien plus d'énergie que celle qu'on pourra récupérer ensuite.

    Les usages de pile à combustible resteront forcément très limités car ces appareils sont aussi lourds et emcombrants.
    Leur utilisation pour propulser un véhicule terrestre ne présente vraiment aucun intérêt, pour les raisons suivantes:
    Consommation excessive d'énergie pour préparert le carburant, stokage du carburant, l'hydrogène, dans un réservoir sous haute pression et donc très lourd, manipulation de ce gaz hyperdangereuse, poids et volume de l'installation prohibitifs.

    En fait une lubbie mise en avant par des ignorants.

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par sterfil
    Les recherches sur les piles à combustible ne datent pas d'hier. dans les années 45, un grand labo français y travaillait et a assez rapidement cessé les recherches dépourvues d'intérêt. Les résultats mis en avant aujourd'hui étaient déjà bien connus dès 1950.
    Quant à voir dans l'hydrogène le combustible de l'avenir c'est vraiment faire preuve d'ignorance car l'hydrogène n'est pas diosponible sur terre à l'état libre.
    Tout le monde sait électrolyser l'eau, mais la meilleurs cellule d'électrolyse ne dépasse pas un rendement de 70%.
    Autrement dit la préparation du carburant va demander bien plus d'énergie que celle qu'on pourra récupérer ensuite.

    Les usages de pile à combustible resteront forcément très limités car ces appareils sont aussi lourds et emcombrants.
    Leur utilisation pour propulser un véhicule terrestre ne présente vraiment aucun intérêt, pour les raisons suivantes:
    Consommation excessive d'énergie pour préparert le carburant, stokage du carburant, l'hydrogène, dans un réservoir sous haute pression et donc très lourd, manipulation de ce gaz hyperdangereuse, poids et volume de l'installation prohibitifs.

    En fait une lubbie mise en avant par des ignorants.
    Et toi qui n'es pas ignorant, tu verrais quoi pour remplacer le pétrole ?

  8. #7
    Narduccio

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Et toi qui n'es pas ignorant, tu verrais quoi pour remplacer le pétrole ?
    Il y a une discussion de plus de 8 pages sur le sujet, qui aborde l'essentiel de la problématique.

    Et toi qui n'es pas ignorant
    C'est de l'ironie ou s'agit-il d'un attaque personnelle contre un intervenant du forum ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est de l'ironie ou s'agit-il d'un attaque personnelle contre un intervenant du forum ?
    Ironie mon cher, j'en ai bien peur, ironie...

  10. #9
    Narduccio

    Re : Pile à combustible...

    D'ailleurs sur l'hydrogène aussi, il y a déjà une discussion de plusieurs pages ou toute la problématique est exposée.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    ArtAttack

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par sterfil
    Consommation excessive d'énergie pour préparert le carburant, stokage du carburant, l'hydrogène, dans un réservoir sous haute pression et donc très lourd, manipulation de ce gaz hyperdangereuse, poids et volume de l'installation prohibitifs.

    En fait une lubbie mise en avant par des ignorants.
    Le stockage à l'état solide, en développement depuis 2, 3 ans, te fait mentir sur ces points (qui en effet était longtemps un frein à cette source d'énergie)

  12. #11
    Cécile

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Le stockage à l'état solide, en développement depuis 2, 3 ans, te fait mentir sur ces points (qui en effet était longtemps un frein à cette source d'énergie)
    Et où en est-il ? Aux dernières nouvelles, c'est pas terrible.

  13. #12
    Fajan

    Re : Pile à combustible...

    L'hydrogène ne peut il pas etre stocké dans un réseau oxyde comme celui du titane?

  14. #13
    ArtAttack

    Re : Pile à combustible...

    Les japonais et le Department Of Energy d'Amérique tablent sur des hydrures d'intermétalliques, MOF et amides d'alcalins à environ 10% massiques pour 2015 (1kg de H2 pour 10kg de solide)
    C'est une bonne prévision comparée aux 1,3% actuels.
    En France, à part l'ICMCB, trés peu de labos bossent dessus.
    Des améliorations peuvent être faites, notamment en destabilisant le système avec de gros cations plus électronégatifs qui plus est.
    C'est le sujet de ma thèse et ce thème est assez prometteur.

  15. #14
    invite4042483f

    Re : Pile à combustible...

    Pour remplacer le pétrole , je pense en premier lieu à la biomasse: tous les déchets organiques agrcoles seraient transformés en méthane par des bactéries dans des digesteurs
    Ce méthane peut à son tour etre transformé en méthanol ou en essence avec un bon rendement par des procédés bien connus des raffineurs
    en meme temps ,ça résudrait certains problemes écologiques comme celui du lisier

  16. #15
    Cécile

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Les japonais et le Department Of Energy d'Amérique tablent sur des hydrures d'intermétalliques, MOF et amides d'alcalins à environ 10% massiques pour 2015 (1kg de H2 pour 10kg de solide)
    10%, il me semble que c'est ce qu'on obtient aujourd'hui avec les bouteilles renforcées comme celles développées au CEA, non ?

  17. #16
    invite0f95f7ad

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par photophore
    Pour remplacer le pétrole , je pense en premier lieu à la biomasse: tous les déchets organiques agrcoles seraient transformés en méthane par des bactéries dans des digesteurs
    Ce méthane peut à son tour etre transformé en méthanol ou en essence avec un bon rendement par des procédés bien connus des raffineurs
    en meme temps ,ça résudrait certains problemes écologiques comme celui du lisier
    J'ai connu un agriculteur éco-bio qui avait fait une tentative il y a une 15 d'années, mais il avait tout arrêté malgré un investissement assez élevé... beaucoup de problèmes techniques m'avait-il dit... peut-être que de nos jours, cette technique est plus facilement maitrisable...

  18. #17
    invite43022fb8

    Question TIPE : Pile à combustible...

    Salutations à tous !
    Dans le cadre des TIPE ( ), nous recherchons des documents (interessants si possible) concernant les piles à combustibles, en particuliers les PEMFC.
    Merci d'avance à tous ceux qui repondront, il y aura un cadeau BONUS pour ceux qui repondront avant la date de peremption (le 25/01/06).

    Merci de nous faire parvenir les docs (ou liens) sur une de ces adresses:

    #### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    merci bcp ...
    Dernière modification par benjy_star ; 13/01/2006 à 11h21.

  19. #18
    ArtAttack

    Re : TIPE : Pile à combustible...

    Tes mails vont être supprimés si tu le fais pas par toi-même (pour la modération...)

    Sinon les PEMFC regrouppent trop de facettes différentes pour qu'on puisse te donner des infos comme ça. Précise : principe de la pile? électrodes? membranes polymères? électrolyte? fonctionnement? réaction H2/O2? source d'H2? ...

    Sinon première BU que tu trouves, fonce dans les encyclopédies Sciences de l'Ingénieur.

  20. #19
    LTHOMAS

    Question Re : Pile à combustible...

    Bonjour, je voudrai savoir comment réaliser une expérience pour simuler une pile à combustible (fabriquer de l'électricité à partir de H2 et O2)
    Pour fabriquer H2 : réaction entre HCl et Fe
    O2 : réaction entre KMnO4 et H2O2
    Mais une fois q'on a les 2 gaz, comment faire pour faire de l'électricité? (électrodes...)

  21. #20
    Fajan

    Re : Pile à combustible...

    le nucléaire reste quand meme la meilleure source d'énergie avec un minimum de pollution...

  22. #21
    invite43022fb8

    Re : Pile à combustible...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Ironie mon cher, j'en ai bien peur, ironie...

    il ne s'agissait point d'ironie mais d'une attque personnel contre un intervenant du forum

    mais est ce grâve ?
    NON

Discussions similaires

  1. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 16h10
  2. Pile à combustible
    Par invitee4a04634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2006, 16h36
  3. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00
  4. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
  5. Pile a combustible au K+ OH-
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 07h35