distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

distillation



  1. #1
    jerem66

    distillation


    ------

    bonjour je suis en première et je voudrais réaliser dans le cadre d'un tpe ma propre vodka mais je sait que si l'on ne respecte pas la température de distillation il peut se former des produits toxique. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la température à respecter. et si vous avez des conseil à me donner n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    invite810e00b6

    Re : distillation

    Salut, je ne sais pas de quoi tu veux partir pour ta vodka mais bon...
    Dans tout les cas pour récupérer ton éthanol (qui est comunement appelé alcool), il faut que la température en bout de colonne à distiller correspondent à la température d'ébullition de l'éthanol (environ 78°C, pression atmosphérique)
    Avant d'atteindre ce palier tu risques certainement d'avoir d'autre palier correspondant entre autre au méthanol (Teb=65°C à pression atmosphérique, connu pour rendre entre autre aveugle)
    En pratique, tu commences par distiller ta mixture. Tant que la température des vapeurs au sein de la colonne à distiller ne correspond pas à celle de l'éthanol tu recupèes ton distillat, que tu mettra de coté. Une fois atteint la température d'ébullition voulu, tu laisse un peu couler le distillat dans ton premier bécher histoire de laver le montage. Ensuite voila ta vodka...
    Une fois que la température augmente à nouveau, tu pourra arreter car cela voudra dire que tout ton éthanol a été récupérer.
    Attention la "vodka" que tu va récupérer sera extrèment pur (98% environ si mes souvenir sont bons), il faudra penser à la diluer avec de l'eau.

    Encore une petit chose par rapport à ta formulation ce n'est pas lors de la distillation que tu vas former des produits dangereux. Ces produits sont formés lors de la fermentation.
    D'autre part les distillation au niveau de la température se controlle toute seul. Distille un mélange d'ethanol et d'eau. Meme si tu chauffe de telle sorte qu'un mélange d'eau seul bouillerai, ton mélange d'eau et d'éthanol atteindra d'abord la température d'ébullition de l'éthanol puis une fois seulement que le mélange ne contiendra plus d'éthanol, on atteindra la température d'ébullition de l'eau.

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    invitecc859f0f

    Re : distillation

    Salut !
    Tu risques d'être déçu mais ça vaut peut-être mieux pour toi que tu saches que:

    -La distillation à domicile est désormais interdite qu'elle soit opérée par le bouilleur de cru ou pour son compte. Elle ne peut donc être réalisée qu’en atelier public ou dans les locaux des associations coopératives ou à certaines conditions chez les bouilleurs de profession.

    -La législation française ne laisse aucun doute sur l'interdiction pour le particulier de détenir, employer, transporter... un alambic. En effet, l'article 306 du code général des impôts est très clair sur le sujet et stipule bien que l'autorisation est refusée aux particuliers.
    (Récupéré de « http://www.wikignole.be/wiki/L%C3%A9...fran%C3%A7aise »)

    Donc plus simplement la loi interdit les distillations personnelles d'alcools ... Désolée ...

  4. #4
    invite810e00b6

    Re : distillation

    Il s'agit là d'une expérience dans le cadre d'un tpe. Si celle se déroule en salle de tp dans son école, je vois pas ou se situe le problème.
    De plus pour jouer sur les mots il ne va pas utiliser d'alambic mais un appareil de distillation de chimie, ce qui reviens à faire exactement la même chose sans utiliser ce fameux alambic.
    Donc en gros pour pas avoir de soucis demande à un de tes prof pour un accès à une salle de tp...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : distillation

    oublie ce que vien de dire Agarkha les produit ne sortent pas de l'alambic pur et trié par ordre de temperature d'ebulition

    rien n'est parfait : tout sort melangé : bien sur les plus volatils au debut et les moins a la fin

    par example si par malheur il y avait du methanol dans ton produit a distiller la distillation ne le separerai pas du premier coup

    pratiquement quand il y a TRES PEU de methanol au depart , il y en a plus au debut de distilation que dans la suite : donc la suite est aceptable : mais si il y en avait trop , le produit fermenté serais consideré comme bon a faire de l'alcool a bruler et surtout pas a boire

    le gros probleme est qu'il est difficile d'analyser la difference entre methanol et ethanol donc il faut se mefier de n'importe quoi qui a fermenté nimporte comment

  7. #6
    invite810e00b6

    Re : distillation

    D'accord oublions ce que je viens de dire, j'aurai alors quelques questions...

    1) A quoi sert une distillation ?
    2) Qu'est ce qui empeche de faire plusieurs distillation pour une purification ?(je l'ai pas exprimé clairement je suis d'accord...)
    3) Un alambic sert à quoi alors si l'alcool qui en sort est impropre à la consommation? (Arghhhh, je suis foutu...)

    Enfin ce sera plus une remarque mais je crois que le jeune homme parlait de faire de la vodka, non pas de faire macerer de tout et n'importe quoi.

    Au fait encore une chose pour terminer ta vodka : une fois que tu as rajouter de l'eau à ton alcool, réalise une petite filtration sur charbon.

  8. #7
    jerem66

    Smile Re : distillation

    merci pour tous ces conseils

    Avant d'atteindre ce palier tu risques certainement d'avoir d'autre palier correspondant entre autre au méthanol (Teb=65°C à pression atmosphérique, connu pour rendre entre autre aveugle)


    J'ai du mal a comprendre comment les produits dangereux se forment lors de la fermentation si c'est la température qui est responsable de l'apparition de méthanol. Pouvez vous m'éclaircir la dessus.
    Et j'aurais encore une autre question : lors de la fermentation il faut utiliser de la levure. Est une levure spéciale ? Peut on la trouver n'importe où?

    merci d'avance

  9. #8
    invite810e00b6

    Re : distillation

    Pour ce qui est de la levure, tu doit pouvoir trouver sans en commerce... Je ne sais pas si celle si est ou non spécifique en revanche... Si tu vi dans une région viticole, essaye p-ê de te renseigner dans une distillerie sous couvert de ton tpe. (Dans un cadre scolaire beaucoup de langues se délit)
    Je connais bien le processus pour tout ce qui est des fruits en revanche la vodka est faites en autre à base de blé si je ne m'abuse... Il ne doit pas y avoir normalement de grande différence

    Pour en revenir à la formation du méthanol, la par contre tu m'en demandes un peu trop. Fait quelque recherche sur le net et tu verras qu'il y a bcp de facteurs qui entre en jeu lors de la fermentation. La réaction prédominante étant la dégradation du glucose en éthanol. Dans tout les cas je ne pense pas que tu puisses éliminer entièrement lors de la fermentation les réactions secondaires.

  10. #9
    chatelot16

    Re : distillation

    pour faire fermenter du raisin ou la plupart des fruit il n'y a pas besoin d'ajouter de levure : le millieu est tellement propice a la multiplication de la levure qu'il y a toujours une presence naturelle de levure qui colonisera rapidement toute la cuve

    pour la vodka c'est une autre paire de manche : le blé ne contient pas exactement du sucre bon a fermenter : il y a d'autre etapes avant et il faut peu etre ajouter de la levure

    pour le methanol ce n'est pas la distillation qui le crée : tout au plus une bonne distillation peut en reduire legerement le taux qui de toute facon doit etre tres faible

    il ne faut pas confondre avec la "distillation" du bois a 400°C qui en produit massivement : il s'agit plus exactement de pyrolyse

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. distillation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 11h37
  3. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  4. distillation
    Par invite5d2a491a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 21h25
  5. Distillation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h14