distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

distillation



  1. #1
    jerem66

    distillation


    ------

    bonjour je suis en première et je voudrais réaliser dans le cadre d'un tpe ma propre vodka mais je sait que si l'on ne respecte pas la température de distillation il peut se former des produits toxique. Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la température à respecter. et si vous avez des conseil à me donner n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    invite810e00b6

    Re : distillation

    Salut, je ne sais pas de quoi tu veux partir pour ta vodka mais bon...
    Dans tout les cas pour récupérer ton éthanol (qui est comunement appelé alcool), il faut que la température en bout de colonne à distiller correspondent à la température d'ébullition de l'éthanol (environ 78°C, pression atmosphérique)
    Avant d'atteindre ce palier tu risques certainement d'avoir d'autre palier correspondant entre autre au méthanol (Teb=65°C à pression atmosphérique, connu pour rendre entre autre aveugle)
    En pratique, tu commences par distiller ta mixture. Tant que la température des vapeurs au sein de la colonne à distiller ne correspond pas à celle de l'éthanol tu recupèes ton distillat, que tu mettra de coté. Une fois atteint la température d'ébullition voulu, tu laisse un peu couler le distillat dans ton premier bécher histoire de laver le montage. Ensuite voila ta vodka...
    Une fois que la température augmente à nouveau, tu pourra arreter car cela voudra dire que tout ton éthanol a été récupérer.
    Attention la "vodka" que tu va récupérer sera extrèment pur (98% environ si mes souvenir sont bons), il faudra penser à la diluer avec de l'eau.

    Encore une petit chose par rapport à ta formulation ce n'est pas lors de la distillation que tu vas former des produits dangereux. Ces produits sont formés lors de la fermentation.