Rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement



  1. #1
    invitedd2d7a15

    Question Rendement


    ------

    Bonjour bon voila, on a fait un labo de chimie orga l'autre jour et c'etait la purification et la synthèse de l'acétanilide.. donc la formule est:

    anilide+Anhydride acétique=> ACETANILIDE + Acide acétique

    Et le professeur nous a demandé de marquer sur le rapport toutes les causes possibles de la diminution de notre rendement...

    Voici le mode opératoire:
    -mesurer 4ml d'aniline dans un cylindre gradué de 10ml. Utiliser le compte goutte attaché à la bouteille et éviter tout contact avec la peau.( bon sa c'est le prof qui l'a fait parce qu'il voulait pas que l'on s'en foute partout)
    -Verser l'aniline dans un erlenmeyer de 250ml.
    -Après avoir égoutté le cylindre aussi complètement que possible, il faut le rincer avec 10 à 12ml d'eau et récupérer cette eau de rinçage dans l'erlenmeyer. Répéter cette opération 2 ou 3 fois.
    -Dans le même cylindre mesurer 5ml d'anhydride acétique.
    -Verser l'anhydride acétique par petites portions dans le mélange eau-aniline.Agiter vigoureusement après chaque addition et notre tout changement observable. Laisser la fiole et son contenu à la température d'une pièce froide. On peut accélérer la réaction en agitant la fiole dans l'eau froide.


    - Dans la fiole qui a servi à la synthèse, verser 100ml d'eau et placer la fiole sur une toile métallique posée sur un trépied
    -Sur un morceau de papier, préparer une demi cuillère de charbon de bois
    -chauffer le contenu de la fiole à ébullition. Agiter de temps en temps avec une baguette de verre.
    -lorsque l'huile est toute dissoute, retirer la flamme et attendre que la solution ne soit plus en ébullition pour ajouter le charbon.
    -Agiter le mélange chaud pendant quelques secondes puis réduire la flamme de manière a maintenir une ébullition minimale
    -Chauffer également à ébullition 50ml d'eau dans un vase de berlin pour le lavage.
    -Mettre un papier filtre plissé dans un entonnoir en verre et l'installer dans un erlenmeyer de 250ml. Verser quelques millimètres d'eau chaude pour tiédir le verre.
    -A l'aide d'une serviette ou d'une autre protection, verser la solution chaude dans le filtre aussi rapidement que possible sans que le niveau dépasse le papier.
    -Si les cristaux commencent à obstruer le filtre ou le col de l'entonnoir, ajouter un peu d'eau bouillante dans le filtre afin de dissoudre les cristaux et réchauffer la solution avant de reprendre la filtration.
    -Aprs avoir filtré le mélange, rincer la fiole avec un peu d'eau bouillante et verser sur le filtre.
    -Si une certaine quantité de carbone passe au travers du filtre( aspect grisâtre du filtrat), réchauffer la solution jusqu'à ébullitions et filtrer à nouveau sur un papier neuf.
    -Préparer une fiole de 250ml s'adaptant sur Buchner. Relier par un tube en caoutchouc fort la tubulure latérale à la trompe à eau. Découper le papier filtre à la dimension adéquate. Mouiller le papier filtre avec un peu d'eau froide, ouvrir la trompe à eau et vérifier que le papier adhère efficacement.
    -Terminer la cristallisation en agitant la fiole dans un bain de glace puis recueillir les cristaux sur le buchner.
    -Après avoir tout transvasé, rincer les cristaux avec un peu d'eau foire et presser avec une spatule afin d'extraire le maximum d'eau
    -étendre les cristaux sur un papier pour les faire sécher et laisser à l'endroit prévu par la préparatrice jusqu'à la prochaine séance de laboratoire.
    -Lorsque les cristaux sont secs, noter leur masse, calculer le rendement obtenu.
    -Déterminer le point de fusion de votre produit.




    Bon voila je sais que c'est fort long à lire mais j'espère vraiment que vous m'aiderez car pour le dernier rapport, j'avais fait du mieux que je pouvais et je n'ai eu que 15 sur 20 ( c'était les meilleurs points de la classe mais bon)...
    Merci beaucoup....

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rendement

    pourquoi on n'a pas 100% de rendement ?
    quelques pistes de recherche
    - la réaction est-elle totale
    - un réactif peut il se dégrader ou donner un autre produit
    - peut-on perdre du produit lors de la purification
    - peut-on perdre du produit lorsqu'on cherche à le récupérer

    la réaction est totale, ce n'est pas là qu'il faut chercher

    à toi la suite

  3. #3
    invitedd2d7a15

    Re : Rendement

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    pourquoi on n'a pas 100% de rendement ?
    quelques pistes de recherche
    - la réaction est-elle totale
    - un réactif peut il se dégrader ou donner un autre produit
    - peut-on perdre du produit lors de la purification
    - peut-on perdre du produit lorsqu'on cherche à le récupérer

    la réaction est totale, ce n'est pas là qu'il faut chercher

    à toi la suite


    bon j'ai deja trouvé 10 points par rapport au mode opératoire ( donc les pertes lors de la purification et lors de la récolte)

    Pour ce qui est de la réaction totale.. ben j'en sais trop rien et pour la dégradation non plus

    Mais c deja gentil de m'avoir repondu jusque la

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rendement

    est-ce qu'il te semblerait possible que l'anhydride acétique s'hydrolyse partiellement dans l'eau ?

    est-ce qu'il te semblerait possible que l'amide formé s'hydrolyse par chauffage dans l'eau acidulée (il se forme de l'acide acétique) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd2d7a15

    Re : Rendement

    ben non je ne sais pas, désolée, sinon je ne m'adresserais pas sur ce site...:s

Discussions similaires

  1. rendement
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 19h37
  2. rendement
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 18h22
  3. Rendement
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 17h18
  4. rendement
    Par invitec5136a36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 12h17
  5. rendement
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 06h25