hybridation des orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hybridation des orbitales atomiques



  1. #1
    invite3df1c846

    hybridation des orbitales atomiques


    ------

    Bonjour à tous !!!

    J'aurais quelques question à propos de l'hybridation !! J'ai jetté un coup d'oeil à pas mal d'autres posts sans réellement comprendre ce que j'arrivais pas à saisir !!

    Je croyais avoir compris le principe mais à force de faire des exercices je me rends compte que je sais pas trop quelle hybridation utilisé parfois!!

    Là mon problème va se résumer à plusieurs questions à partir de plusieurs exemples :
    - Pour une molécule IF5, on fait une hybridation sp3d pour avoir 5 électrons célibataires et donc 5 liaisons!! A la base, la configuration électronique de I est, pour sa dernière couche : 5s2 , 4d10 , 5p5 et après hybridation, 5s2 , 4d10 , 5p3 , 6s1 , 5d1 mais le problème est qu'entre les orbitales hybridées 6s1 et 5d1, il devrait y avoir une orbitale f, alors a-t-on le droit de sauter une orbitale que l'on devrait remplir, théoriquement ?

    - Ensuite pour S02, lorque l'on fait la figure "dans l'espace", on s'aperçoit que la figure de répulsion est une pyramide à base triangulaire, donc je sais pas tellement quelle hybridation utiliser, l'hybridation sp car le Soufre a seulement 2 ligands ou bien une hybridation sp2 pour avoir un angle à peu près compatible à la figure de répulsion?

    - Enfin pour une molécule de SO3 où là je suis un peu plus perdu encore!! Il me faut créer 6 liaisons mais la forme de la molécule est encore une pyramide à base triangulaire, qui tout de suite me fait penser à une hybridation sp2!! Pourtant, pour créer 6 liaisons, il faudrait une hybridation sp3d2, que je pensais qu'on utilisait pour les atome central accompagné de 6 ligands... Bref tout s'embrouille et vu que j'aime pas laissé qqch en plan tant que j'ai pas réellement compris ben... je fais rien en attendant!!

    Voilà merci à ceux qui pourront répondre à ce message plutôt...indigérable vu la manière dont je l'ai écrit!!

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : hybridation des orbitales atomiques

    RE!!!

    Je me permets de faire remonter le sujet, pour tenter de reformuler un peu mes questions, en moins long ^^

    J'ai trouvé une représentation de Lewis pour les molécules SO42- et SO3 mais j'ai été obligé d'y insérer des charges partielles :

    - pour SO42-, 4 atomes O- et un atome S2+ et hybridation sp3

    - pour SO3, 3 atomes O- et un atome S2+ et hybridation sp2

    Je voulais savoir si mes représentations étaient justes et savoir aussi si :
    - un atome central, entouré de 2 ligands, s'il devait être hybridé, ce serait forcément sp1
    - un atome central, entouré de 3 ligands, s'il devait être hybridé, ce serait forcément sp2
    - entouré de 4 ligands, sp3
    - entouré de 5 ligands, sp3d1
    - entouré de 6 ligands, sp3d2

    Merci à vous!! Bonne soirée !!

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : hybridation des orbitales atomiques

    J'aimerais t'aider mais j'avoue ne pas parvenir à utiliser le modèle VSEPR qui donne de manière générale l'hybridation et la géométrie d'une molécule à partie de sa configuration électronique.
    Je procède en utilisant le modèle d'hybridation de Pauling qui me semble plus clair mais il ne s'applique pas au cas général... Peut-être faudrait-il regarder plus en détail http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybridation_%28chimie%29 . Tu y trouveras peut-être quelques pistes.

    Ce que je peux te dire en revanche, c'est que lorque tu ecris "- un atome central, entouré de 2 ligands, s'il devait être hybridé, ce serait forcément sp", je ne suis pas d'accord. H2O est constitué d'un oxygène et de deux ligands, et pourtant ! Si l'eau était linéaire, et que l'hydrbidation était effectivement sp1, cela se saurait . Parce qu'il manque à ton analyse les doublets libres de l'atome central ! Il y'en a deux sur l'oxygène, ceci implique l'hybridation sp3, mais là encore... nous allons avoir besoin d'une tierce personne pour t'expliquer à l'aide de ce modèle.

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : hybridation des orbitales atomiques

    Oups oui effectivement j'ai oublié de le préciser mais je parle en fait du nombre de paires d'électrons autour de l'atome central, qui ne serait pas dans la même direction (doubles liaisons), au lieu du nombre de ligands.

    Merci de ta correction en tout cas je vais aller voir ton lien ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : hybridation des orbitales atomiques

    Salut,

    j'ai pas tout lu mais :
    - pour SO42-, 4 atomes O- et un atome S2+ et hybridation sp3

    - pour SO3, 3 atomes O- et un atome S2+ et hybridation sp2
    pour les formes de Lewis c'est plutôt 3 doubles liaisons avec les 3 O pour SO3 et 2 doubles liaisons avec 2 O et 2 simples les 2 autres O qui du coup porte une charge - chacun pour SO42-

    Se qui fait bien sp2 pour SO3 et sp3 pour SO42-

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h01
  2. Hybridation des orbitales
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 21h38
  3. Hybridation des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 10h11
  4. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 22h41
  5. Orbitales atomiques isotropes ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 22h45