Phénomène inexpliqué.......pour moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène inexpliqué.......pour moi



  1. #1
    invitebbe6ae3a

    Question Phénomène inexpliqué.......pour moi


    ------

    Bonjour ,j'aurais voulu en savoir plus sur le phénomène de NUCLEATION , je sais qu'il participe lorsque l'iodure d'argent réagit avec les molécules d'eau. Merci de me répondre si vous en savez plus.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phénomène inexpliqué.......pour moi

    Lorsque la vapeur d'eau se refroidit au-dessous de son point d'ébullition, elle se condense en gouttelettes d'eau, qui forme la pluie ou la buée.
    Si on examine le phénomène de la condenstation dans le temps, on s'aperçoit d'un étrange phénomène. Lorsqu'on refroidit un peu vite cette vapeur, elle sait qu'elle doit se condenser, mais aucune molécule n'arrive à se décider de se condenser avant les autres. La température baisse en-dessous de la température d'ébullition, sans que le liquide ne se forme. Par contre, sitôt qu'une première gouttelette s'est formée, aussitôt les autres molécules se regroupent autour d'elle et il se forme de la pluie.
    Les premières molécules d'eau à se condenser le font autour d'une poussière présente dans l'air. On appelle ce phénomène nucléation. Mais s'il n'y a pas de poussière dans l'air, la vapeur ne se condense pas et se refroidira beaucoup. Elle se condensera finalement autour du passage des rayons cosmiques, rares il est vrai. Alors les gouttes seront très grosses, et leur chute provoquera de la grêle.
    $Pour éviter ce phénomène, qui ravage les cultures, on envoie de la poussière dans la haute atmosphère avec des fusées contenant du iodure d'argent. Car on a constaté que le iodure d'argent est la poudre la plus efficace pour produire le phénomène de nucléation

  3. #3
    invitebbe6ae3a

    Re : Phénomène inexpliqué.......pour moi

    merci énormément pour cette réponse clair et précise.
    Y a du niveau sur ce forum!!

Discussions similaires

  1. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 2
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2006, 08h45
  2. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 1
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 22h31
  3. Phénomène encore inexpliqué
    Par invitee240f783 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/12/2005, 16h15
  4. aider moi stp une équation pour mon DM ki est a rendre pour demain
    Par invite6a52db09 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2004, 21h19