Suivi par conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suivi par conductimétrie



  1. #1
    invite3e76d89b

    Suivi par conductimétrie


    ------

    Bonjour, j'ai un Dm de chimie pour lequel il ne me reste plus qu'une question à faire mais pour laquelle je bloque :

    c'est un suivi par conductimétrie de l'hydrolyse du tertiobutyle (ou 2-chloro-2-méthylpropane).

    On nous donne G(t) = 0,1 * sigma(t) (la conductivité) avec G en mS et sigma en mS/cm

    L'équation est la suivante : (CH3)3CCl + 2H2O ==> (CH3)3COH + H3O+ + Cl -

    on verse 1,0 mL de tertiobutyle dans 200 mL d'un mélange eau-éthanol (avec un calcul on sait que la quantité de matière est 9,2*10-3 mol, qui est aussi xmax). Le tertiobtutyle est le réactif limitant.

    On me demande de prouver que la conductivité sigma (si c'est bien son nom) est proportionnelle à x(t) puis en déduire que la conductance G de la solution est proportionnelle à x(t). Ça je l'ai prouvé, il n'y a pas de problème.

    Ensuite j'ai montré que x(t) = xmax* G(t)/Gf où Gf est la conductance maximale en fin de réaction

    Graphiquement je dois déterminer Gf : 742 mS et en sachant cela, je dois déterminer la concentration de l'halogénure d'alcane, comparer la valeur obtenue avec la concentration de la solution préparée initialement.
    Comme données on a la conductivité des ions oxonium : 3.5*10-2S.m2.mol-1 et la conductivité des ions chlorure : 7.6*10-3S.m2.mol-1

    C'est là que je bloque, la concentration théorique initiale de tertiobutyle est, je crois, 4,6*10-2mol/L (on prend bien V=201 mL??)

    J'ai essayé plein de méthodes différentes, surtout qu'il faut convertir les L en m3 mais je n'arrive pas à trouver cette concentration expérimentale ...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Suivi par conductimétrie

    On a de la peine à comprendre. Essaie de condenser ta demande, en éliminant de ton texte tout ce que tu as réussi à calculer, et en te concentrant sur ce que tu cherches à calculer.
    Et utilise une terminologie correcte. Ce n'est pas du tertiobutyle que tu utilises, mais du chlorure de tertobutyle.

  3. #3
    invite3e76d89b

    Re : Suivi par conductimétrie

    Oui, j'ai oublié un mot.
    Bon alors concrètement, ce que je cherche, c'est la concentration en halogénure d'alcane que je dois pouvoir déterminer avec la formule démontrée. Sauf que quand je la calcule, elle est très loin de la valeur théorique (et pour qu'on m'aide, il y a surement besoin de pouvoir voir les calculs, non?)

  4. #4
    koni

    Re : Suivi par conductimétrie

    Citation Envoyé par ereanspirit Voir le message
    ...C'est là que je bloque, la concentration théorique initiale de tertiobutyle est, je crois, 4,6*10-2mol/L (on prend bien V=201 mL??)

    ...
    Oui c'est ca on prend bien 201mL ou le problème ???:

    9,2*10-3 mol/0.201L = 4,75*10-2mol/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e76d89b

    Re : Suivi par conductimétrie

    Oui j'ai calculé cette concentration théorique. Seulement je suis sensée calculer, avec la nouvelle formule x(t) = xmax* G(t)/Gf la concentration en halogénure d'alcane grâce à la valeur expérimentale de Gf (donc la concentration expérimentale je suppose). Et je trouve à chaque des valeurs bien trop éloignées...

Discussions similaires

  1. Dosage Ca2+ et Mg2+ par conductimétrie
    Par invitee5cced85 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2023, 07h33
  2. Problème urgent.Tp cinetique par conductimetrie
    Par invite0e72e517 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 16h03
  3. Suivi d'une réaction lente par spectrophotométrie.
    Par invitef2708712 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h54
  4. Suivi cinétique par mesure de volume
    Par invited1cb0378 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 22h29
  5. Halogenures Par Conductimetrie
    Par invite5aae6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 22h16