L'origine du carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'origine du carbone



  1. #1
    invite2a678d4d

    L'origine du carbone


    ------

    Bonjour ,
    J'aurais voulu savoir qui avait " découvert" le carbone . Quel était son origine au début de l'univers (d'où provient t'il ?) . Et également comment est ce que le carbone c'est retrouvé sur Terre .
    Amicalement,

    DEVIL_JIN,

    -----

  2. #2
    Yoh8512

    Re : L'origine du carbone

    Bonjour,
    Ce serait pas plutôt au mettre en géol cà ?
    Qui a découvert le carbone ? ça j'en sais rien, peut-être Monsieur critérium ...
    Sérieusement son nom provient du mot "charbon". Tu devrais peut-etre rechercher du coté de la révolution industrielle anglaise (c'est là-bas que le charbon a été utilisé pour la première fois dans l'industrie).

    L'origine du carbone ? Je dirais que c'est la même que pour tout les éléments, c'est de la fusion nucléaire aux seins d'étoiles.

    Comment le carbone c'est retrouvé sur Terre ? pour ça il faut savoir comment c'est formée la Terre. A l'origine c'était un amat de matière indifférencié (quasiment touts les éléments s'y trouvaient en désordre), on appele ça une protoplanète. Puis à force de rotation et de gravité, la matière c'est rangée selon densité croissante vers le centre. Là on appele ça une planète
    Le carbone est donc sur Terre depuis que celle-ci éxiste.

  3. #3
    miawwrr

    Re : L'origine du carbone

    En complement il faut différencier les étoiles dites de premiere générations, celles qui ont synthétisé les premieres des éléments plus lourd que l'hydrogene et l'hélium des étoiles de seconde générations qui se sont formées a partir de gaz contenant des résidus des premières. La formation de notre soleil fait partie de ces générations ulterieures d'étoiles qui ont bénéficié de ces composés plus "lourds" et donc le systeme solaire et notre planete aussi.

    Ne pas oublier que, comme l'a si poetiquement rappelé H.Reeves, nous même sommes les enfants des étoiles.

  4. #4
    miawwrr

    Re : L'origine du carbone

    PS: Le carbone est connu depuis la plus haute antiquité sous sa forme communément appelée "Charbon". Sa quantification chimique et/ou physique n'a donc jamais été considérée comme une Découverte => Pas de paternité reconnue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00b73ae1

    Re : L'origine du carbone

    c'est drôle les réponses à une question aussi simple... je pense que ce n'est pas courant de se la poser sans doute...
    si tu tapes "origine hydrogene" sur internet la réponse vient: isolé début XVIIe, il fut nommé ainsi par Lavoisier ("hydra" pour sa reaction avec l'oxygene et donner de l'eau) dans un de ses ouvrages paru en 1766... ainsi de même de beaucoup d'élements... mais bizarrement, pas du Carbone, je n'ai pas trouver encore non plus .... ainsi que quelques uns encore...

    B a t
    Charles

  7. #6
    invite00b73ae1

    Wink Re : L'origine du carbone

    pour son origine au début de l'univers, oui, là on trouve... si je me rappele,l'élément carbone n'est pas directement issu du Big Bang (nucléosynthèse primordiale), il est produit en masse dans le cœur des étoiles très massives, où trois noyaux d'hélium fusionnent (réaction triple alpha)...

    B a t

    Charles

  8. #7
    invite00b73ae1

    Re : L'origine du carbone

    J'ai trouvé....
    C'est Antoine de Lavoisier qui lui a attribué le nom de Carbon comme venant du Charbon en 1776

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  3. l'origine de l'univers
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2005, 21h38
  4. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29