Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement



  1. #1
    invite25188726

    Question Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement


    ------

    Bonjour je fais une recherche sur une molécule qui s'appelle le 2,4-D sous sa forme acide, sel et amine.

    Et à certaines de ses formes, la molécule est plus soluble dans l'eau ou bien dans les huiles. Alors je me demandais, qu'est-ce qui fait qu'une molécule est soluble ou insoluble. Si vous savez où je pourrais trouver de la documentation sur le sujet, j'en serais très content.

    Si jamais je suis sur le mauvais forum, je m'en excuse et déplacer ou supprimer mon topic si c'est le cas.

    -----

  2. #2
    invite8336854f

    Re : Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement

    La solubilité d'une substance depend de la conformation des molécules. Dans ton cas, sous la forme sel, ton produit sera soluble dans l'eau car le sel aura bcp d'affinité avec les H de l'eau. Ton sel est hydrophile, c'est à dire qu'il aura tendance à se rapprocher de celle-ci. Ta forme amine quant à elle n'aura que très peu d'affinité avec l'eau car elle n'est pas en defcit comparé à ton sel. Une huile aura tendance alors à former des liaisons de type hydrogene avec ta forme amine. Va voir sur ce site tu y trouvera peut etre des renseignements supplémentaire.

    http://www.univ-enligne.prd.fr/chimie_link/index.htm

  3. #3
    invite9293952d

    Re : Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement

    Un produit est soluble dans un solvant si il est capable d'établir des intéractions avec le solvant. En clair, il faut qu'il ait des propriétés semblables à celles du solvant, car sinon le solvant va former une phase composée uniquement de molécules de solvants. L'eau a un fort moment dipolaire, donc les molécules d'eau vaut chercher à créer des intéractions avec des molécules ayant également un moment dipolaire. Reste à définir ce qu'est un moment dipolaire. Jette un coup sur le forum ou sur le net.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qui fait qu'une substance est soluble organiquement

    ton produit est l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique
    à pH acide, il est neutre et sera soluble dans les huiles
    à pH basique, ce produit sera salifié, il se présentera sous forme de sel et sera plus soluble dans l'eau
    les sels sont généralement plus solubles dans l'eau car ce sont des ions qui se solvatent en s'entourant de molécules d'eau
    pour t'en convaincre, dissous du sel de table dans l'eau et essaye ensuite dans l'huile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. substance soluble dans l'eau
    Par ilmago dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 16h13
  2. Qu'est ce qui fait mousser ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2005, 21h38
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 20h07
  4. Qu'est-ce qu'une substance photosensible ?
    Par invite50784df4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2004, 21h57