Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalen



  1. #1
    invite4294ee9a

    Question Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalen


    ------

    Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalent?

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    Le phosphane, c'est PH3 (autre nom de la phosphine)

    L'ion phosphate PO43- (et je tiens aux charges !!!) est lui aussi constitué de liaisons covalentes.

    Pourquoi il est ionique ? Le phosphore peut accueillir "3 ou 5 pattes". Si tu écris les formules de Lewis, tu verras que l'ensemble porte nécessairement des charges

  3. #3
    invite4294ee9a

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    merci pour la réponse mais,
    je ne comprend pas pourquoi tu dis que le phosphate est aussi covalent puisqu'il est chargé 3-. J'ai fait la notation de Lewis, comme le P a 5 é de valence, donc il peut en prendre 3 autres. Comment 4 oxygène peut être unis au phosphore?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    Tu lies un oxygène deux fois.
    Les trois autres oxygène ne sont liés qu'une fois. Et portent chacuns une charge négative.

    Si tu ne vois pas, essaie d'écrire H3PO4 : même combat, un =O et trois -OH sur le phosphore.

    L'ion phosphate est un ion, c'est vrai. Mais toutes les liaisons à l'intérieur de cet ion (les liaisons phosphore-oxygène) sont covalentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    En fait il n'y a aucune relation entre la charge d'une entité et la covalence ou la non covalence des liaisons ...

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    absolument aucune.

  8. #7
    philou21

    Re : Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est co

    Et je pense que c'est ça que msbsunshine n'a pas compris ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35