chaudron en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chaudron en cuivre



  1. #1
    invitee389f5f3

    chaudron en cuivre


    ------

    bonjour,
    je suis fromagé, et je travaille avec un chaudron en cuivre.

    pour le netoyer j'ai essaillé d'utilisé un produit acide, la nature n'est pas precisé sur l'embalage mais il me semble que c'est de l'acide phosphorique, souvent composant de nos netoyant.

    le chaudron a ete decapé instantanément, il est devenu d'un rose eticelant. le resultat etait donc tres satisfaisant. le probleme, c'est que des que le chaudron seche, meme apres un rincage abondant, il s'oxyde instantanément.

    j'ai esaillé d'apliqué de l'hydroxyde de sodium et le resultat est encore pire.

    j'aimerais comprendre la reaction qui de produit (le decapage et l'oxydation soudaine) et savoir s'il est possible de ne pas avoir la deuxieme reaction, et surtotu comment faire pour que mon chaudron redeviene couleur cuivre brut et no oxyder car ca fait vraiment sale et ce n'est pas compatible avce les normes de fromagerie.

    merci d'avance pour une reponse

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : chaudron en cuivre

    Bonjour Boulord

    L'unique solution reste encore d'isoler le cuivre de l'air; pour ceci les fabriquants de casseroles recouvrent souvent le cuivre d'une couche d'etain, mais il n'est pas vraiment possible de faire la même chose sans un equipement specifique.

    Une autre solution consiste simplement à recouvrir le cuivre de graisse compatible avec l'alimentaire; la fine pellicule grasse est suffisante pour empecher l'air de venir au contact du cuivre.

    Attention tout de même avec ton acide, il ne faut pas non plus percer ton chaudron, ce qui peut aller vite; nous avons bouffé une colonne de distillation à plateaux de cette façon (une brillante idée de nos têtes pensantes locales, quand on sait qu'une colonne coute quelques centaines de milliers d'euros...).

  3. #3
    oursgenial

    Re : chaudron en cuivre

    Citation Envoyé par boulord Voir le message
    bonjour,
    je suis fromagé, et je travaille avec un chaudron en cuivre.

    pour le netoyer j'ai essaillé d'utilisé un produit acide, la nature n'est pas precisé sur l'embalage mais il me semble que c'est de l'acide phosphorique, souvent composant de nos netoyant.

    le chaudron a ete decapé instantanément, il est devenu d'un rose eticelant. le resultat etait donc tres satisfaisant. le probleme, c'est que des que le chaudron seche, meme apres un rincage abondant, il s'oxyde instantanément.

    j'ai esaillé d'apliqué de l'hydroxyde de sodium et le resultat est encore pire.

    j'aimerais comprendre la reaction qui de produit (le decapage et l'oxydation soudaine) et savoir s'il est possible de ne pas avoir la deuxieme reaction, et surtotu comment faire pour que mon chaudron redeviene couleur cuivre brut et no oxyder car ca fait vraiment sale et ce n'est pas compatible avce les normes de fromagerie.

    merci d'avance pour une reponse
    Je n'ai pas de solution à ton oxydation rapide. Essaie peut-être un nettoyage à l'ammoniac ( qui élimine le cuivre oxydé sans s'attaquer au métal. Attention à l'ammoniac, il a une odeur qui "déchire".

Discussions similaires

  1. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  2. le cuivre
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 17h07
  3. Cuivre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 15h39
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. noircir du cuivre
    Par invite2948bc9a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 22h48