Hydratation du sulfate de sodium ??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydratation du sulfate de sodium ??????



  1. #1
    invite237949cc

    Hydratation du sulfate de sodium ??????


    ------

    Salut,


    Je suis allé dans une pharmacie et j'ai acheté du sulfate de sodium anhydre? (enfin la bonne femme avait pas l'air d'y connaitre grand chose (malgres son diplome) et elle m'a parler de sulfate de soude, es-ce la meme chose que le sulfate de sodium??).
    Ensuite je lui ai demander la pureter du produit elle ma repondu qu'il etait anhydre donc apparement ca veut dire qu'il est pure a 99% ?

    Ensuite j'ai essayer de faire du sel de GLAUBER (NA2SO4, 10H2O) en mettant donc 10 mole d'eau du robinet dedans et ca marche.

    J'ai mesurer la temperature du produit apres melange (car en mettant l'eau dans le sel il se produit un degagement de chaleur)et j'ai obtenue environ 32.4°C c'est ce que j'avais egalement calculer.

    Ensuite grace a cette chaleur j'ai essayer de faire chauffer de l'eau.

    D'apres mes calcul :

    Pour chauffer 50g d'eau de 20°C a 40°C, il faut :
    (40-20)*4.18*50=4 KJ

    Or avec 40g de sel je peut fournir : 9.96 KJ (je suis sur de ce calcul)

    Donc theoriquement grace a cette quantite de sel je devrais facilement atteindre les 40°C, mais apres experience j'ai du mal a atteindre 30°C !!!!

    Je ne comprend pas pourquoi !!!

    J'ai egalement fais une autre experience :

    au lieu de chauffer de l'eau de 20°C a 40°C, j'ai voulu chauffer de l'eau de 30°C à 40°C.(la meme quantité d'eau et de sel)
    (40-30)*4.18*50 = 2 KJ a fournir a l'eau Or mon sel me fournit presque 10 KJ, ca devrais etre jouable !!!. Apres experience je n'ai pas depasser 32.4°C (la temperature maxi du sel) !!!!

    Ceci veut t'il dire que je ne pourrais jamais chauffer mon eau a plus de 32.4°C quelque soit la quatite de sel ?????
    Alors que theoriquement c'est faisable !!!!!!!!


    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    du Na2SO4 anhydre qui en se dissolvant dégage de la chaleur qui réchauffe du pentane préalablement refroidi à 0°C, le pentane (désormais gazeux) est dans un cricuit fermé relié à un piston qui actionne la mise en route d'un circuit d'eau avec roue à aube et turbine, et finalement l'électricité crée alimente une résistance qui chauffe ton eau même à 100°C si tu le veux...

    lol on s'éclate...

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    As tu tenu compte des pertes thermiques???

    Quid de l'énergie absorbée par ton récipient? par l'air? par ton agitateur?

  4. #4
    invite237949cc

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    En effet je n'ai pas tenue compte de ces pertes thermiques, de plus j'ai realiser mon experience avec de maigre moyen .....

    L'eau que je devais rechauffer etait dans un petit recipient en plastique mais je ne sais pas si le plastique a une grande capacité calorifique mais il est vrai que c'est peut etre une erreur, de plus j'ai realiser cette experience a "l'air libre" mais je ne sais pas si l'air "absorbe" beaucoup d'energie ???????

    Mais penses tu que malgres que le sel fournit une certaine energie et ainsi augmente sa temperature jusqu'a 32.4°C, qu'il pourrait tout de meme chauffer de l'eau a plus de 32.4°C (en fonction de sa quantite) ??? La theorie est les calculs le confirme pourtant !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite237949cc

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    Voici apres reflexion comment poser ma question plus intelligement :

    Prenons un exemple :

    je veux augmenter la temperature de 15°C d'un litre d'eau a 50°C : j'obtiendrais alors un litre d'eau a 65°C.
    Energie a fournir : 15*4.18*100 = 62.7 KJ

    La reaction d'une mol de sel (soit 322g) a 25°C fournit 83 KJ (qui corespond a une augmentation de la temperatre du sel jusqu'a 32.4°C).

    Voici la question :

    Comment apporter ces 83 KJ fournies par le sel a l'eau sachant que je ne peu pas utiliser le simple transfert thermique (par exemple : le sel contenue dans un recipient est lui meme contenue dans le recipient d'eau à 50°C) car l'equilibre thermique tendrait a diminuer la temperature de l'eau pour augmenter celle du sel ?????

    Ce qui engendre que les 83 KJ fournis par le sel ne servirait qu'a augmenter la temperature de l'equilibre thermique de l'eau et du sel !!!!

    Celui qui trouve RESPECT !!!!

  7. #6
    invite336e4fcc

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    Salut,

    Pourquoi ne commencerais tu pas par mesurer la capacité calorifique (je crois que ça s'appelle comme ça) de ta réaction qui doit faire chauffer ton eau???

    Prends un gros morceau de polystyrène. Creuse un emplacement pour mettre ton bécher. Fais un couvercle en polystyrène avec plusieurs trous (1 pour un thermomètre, un autre pour pouvoir verser ton sel, voire un autre pour pouvoir remuer). Regarde la température avant de verser le sel (même si elle est de 15°C), et note l'évolution de la température et la température max. TP de physique!!

    A partir de ces résultats, vérifie avec la litérature, et par rapport à ce que tu avais déjà estimé (83kJ), pour voir si c'est réalisable.

  8. #7
    fbedon

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????

    Ta reaction ne peut pas chauffer à plus de 32°C par ce que c'est la temperature de fusion du sulfate de sodium !
    Tu peux bien récupérer la quantité de chaleur que tu as calculé mais en dessous de 32°C, du genre ajouter 10 litre d'eau à 10°C et elever sa température jusqu'à 15°C.

  9. #8
    invite927336a4

    Re : Hydratation du sulfate de sodium ??????


Discussions similaires

  1. Hydratation de sels type "sulfate de sodium"
    Par fbedon dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/11/2023, 14h13
  2. Sulfate De Sodium
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 20h34
  3. Réactions avec le sulfate de sodium
    Par invitef8c62667 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 18h26
  4. Sulfate de Sodium (Na2SO4)
    Par invite1ee5f18e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/12/2005, 04h00
  5. synthese du sulfate de sodium
    Par invitef376b8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 16h18