Probleme de floculation chlorure ferrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme de floculation chlorure ferrique



  1. #1
    invite6ccc1a46

    Unhappy Probleme de floculation chlorure ferrique


    ------

    bonjour,
    je dois réaliser une floculation et jusqu'à présent j'y arrivais sans probleme, mais là rien n'y fait,
    habituellement je mettais un peu d'argile dans l'eau, afin que celle-ci soit soit bien trouble mais pas trop quand même et quelques goutes de FeCl3, agitation et puis hop au bout de quelques instants de beaux flocs apparaissaient.
    comme je l'ai dit je n'y arrive plus, et c'est assez embettant, y aurait-il des concentrations plus précises ou des quantités pour que tout fonctionne systématiquement?
    le chlorure ferrique est en solution aqueuse à environ 41%
    mercipour votre aide

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : probleme de floculation chlorure ferrique

    Je pense que c'est une question de pH, es-tu toujours a la même valeur de pH ?

  3. #3
    invite6ccc1a46

    Re : probleme de floculation chlorure ferrique

    et bien j'utilise l'eau du robinet, à moins qu'il est eu un changement de pH dans cette eau moi je n'ai fait aucune modification à ce niveau
    je vais essayer avec de l'eau distillée.

  4. #4
    invite5d32413c

    Re : probleme de floculation chlorure ferrique

    En général 2 facteurs agissent sur la floculation : la concentration de tes réactifs et le pH (en dessous de 4)....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4d88987

    Re : Probleme de floculation chlorure ferrique

    Bonjour à tous,

    je profite de ce post pour poser moi même une question et présenter le problème qui se pose à moi.

    Cette semaine, 20T de chlorure ferrique provenant d'une step ont été déversées dans un cours d'eau. Evidemment comme vous pouvez l'imaginer, mortalité piscicole quasi (voire) totale, mort de la végétation aquatique... bref le cours d'eau est fusillé.
    Un ph de 2 a été relevé dans le cours d'eau au moment de la vague de pollution, ceci expliquant les conséquences présentées au dessus.

    Ma question est : le chlorure ferrique a pour objectif de faire floculer les matières en suspension dans le process de la step. Dans le cours d'eau j'imagine qu'il a les mêmes effets. Que deviennent les floculats ainsi créés et est-ce toxique à court, moyen et long terme?
    Il n'est pas envisagé pour l'instant par les décideurs publics et les responsables de la pollution de nettoyer le cours d'eau de cette substance (prétexte : trop laborieux, trop couteux, cours d'eau en sal état avant pollution), cela va-t-il engendrer une pollution diffuse continue pendant des années voire des décennies?

    merci d'avance. beaucoup de questions, sujet complexe. S'il y a des courageux pour répondre, merci beaucoup... en espérant avoir été clair

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. Sulfate d'ammonium ferrique + chlorure de baryum
    Par invitef6c61b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 17h48
  3. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35
  4. floculation des graisses
    Par invite264095b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 16h11
  5. recherche info decantation-floculation
    Par invitedaa8fa54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 15h51