Limonène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limonène



  1. #1
    inviteca190e22

    Limonène


    ------

    Bonjour!
    Je suis en 1ére S et je fait un TPE sur les huiles essentielles mais plus précisément sur l'huile essentielle de citron, j'aimerais avoir quelques informations sur la limonène: quelles sont ses propriétés et si elle agit sur l'organisme humain.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Limonène

    Salut,
    tu as visité l'encyclo ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Limon%C3%A8ne

    Sa donne un début

    ++

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Limonène

    Moi qui ai dû faire un exposé sur cette molécule en première année (je ne me rapelle plus de tout dans le détails du coup...), je me souviens qu'elle est très toxique et que les doses limites d'exposition sont très faible. Elle provoque sur la peau des irritations très importantes (si elle est manipulée pure). Cependant, elle présente des propriétés très avantageuses pour l'environnement, en contribuant à la diminution du smog photochimique. Tu trouveras beaucoup d'informations sur le net, c'est foisonnant.

    Bon courage

  4. #4
    persona

    Re : Limonène

    Le limonène ne provoque pas plus d'irritation cutanée que l'écorce d'orange ou de citron dont il est extrait. Tout ce qu'on trouve sur le net n'est pas parole d'évangile !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Limonène

    Ce n'est pas parce qu'on trouve du limonene dans l'ecorce des agrumes que celui ci est inoffensif. En fait la plupart des huiles essentielles sont irritantes, voire toxiques, lorsqu'elles sont pures.

    La fiche de données securité du limonene: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0918.html

  7. #6
    inviteca190e22

    Smile Re : Limonène

    Merci à vous tous d'avoir répondu!!
    Djamoussa oui j'ai déjà visité l'encyclopédie.
    Mais j'aurais d'autres questions...
    Auriez-vous des informations (ou des documents) sur l'action du limonène d'un point de vue cellulaire et moléculaire?
    merci d'avance!!

Discussions similaires

  1. Extraction de limonène
    Par invitef3968de5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 09h41
  2. Extraction du limonène
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2007, 14h44
  3. fabrication du limonène
    Par invite10703760 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 12h29
  4. Recherche limonene et materiel
    Par invite9715d044 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2004, 18h03