problème ==> Redox s'il vous plait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème ==> Redox s'il vous plait



  1. #1
    stross

    problème ==> Redox s'il vous plait


    ------

    Bonjour je vous présente l'énoncé :

    Soit l'équation chimique Cu(2+)aq + 2Ag(s) = Cu(s) + 2Ag(+)aq de constante d'équilibre associée K=4,7.10^-16.

    On met dans un même bécher un fil d'argent, un fil de cuivre (ils ne se touches pas), 30 mL de solution aqueuse de nitrate d'argent à 0,02 mol/L et 70 mL de solution aqueuse de nitrate de cuivre (II) à 0,01 mol/L de façon a recouvrir entierement les fils. Les quantités de matières des espèces chimiques en présente au moment du sont telles que n(Ag2+)=6,0.10^-4 mol , n(Ag)=1,0.10^-2 mol , n(Cu2+)=7,0.10^-4 mol , n(Cu)=1,0.10^-2.

    On se demande s'il est possible d'observer un dépot de cuivre sur le fil d'argent ou un dépôt d'argent sur le fil de cuivre
    A votre avis qu'observera-t-on ? Expliquer votre réponse


    Voilà l'énoncé, j'ai besoin de votre aide, j'aimerai savoir comment procédé pour y répondre, seulement des indices, je n'attends pas une correction.

    Moi j'ai calculé la constante d'équilibre dans les deux sens, à et le quotient reactionnel dans l'etat initial.

    Mais moi je pense que le véritable sens est

    Cu(s)+ 2Ag(+)aq = 2Ag(s) + Cu(2+)aq

    Car on regarde que quelques soit le sens ça évoluera de façon que l'on ai un dépot d'argent sur du cuivre. Mais est ce que cela suffit ?? Car je n'ai pas utilisé les données sur les quantités de matières.


    Merci de votre aide.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par stross ; 08/12/2007 à 13h27. Motif: J'avais fait une erreur sur l'équation

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : problème ==> Redox s'il vous plait

    avec le quotient réactionnel à l'état initial et la constante d'équilibre, tu dois trouver dans quel sens le système va évoluer ...

  3. #3
    stross

    Re : problème ==> Redox s'il vous plait

    bonjour

    Ya-t-il seulement cela à faire ? Les quantités de matière que le prof nous donné ne servent à rien alors ? Car nous aurons donc seulement besoin des concentrations et du volume

  4. #4
    invitea637f823

    Re : problème ==> Redox s'il vous plait

    dis toi que des fois t'as pas besoin de toutes les données pour résoudre un problème, certains devoirs / examens sont fait de même, avec des données inutiles pour voir si tu es capable de faire le tri.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stross

    Re : problème ==> Redox s'il vous plait

    Citation Envoyé par Luke- Voir le message
    dis toi que des fois t'as pas besoin de toutes les données pour résoudre un problème, certains devoirs / examens sont fait de même, avec des données inutiles pour voir si tu es capable de faire le tri.


    D'accord merci, je saurais m'en souvenir.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

Discussions similaires

  1. aide s'il vous plait
    Par invite7579325d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 18h16
  2. Comment régler ce problème?S'il vous plait aidez-moi
    Par invite98a10f3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 17h15
  3. s'il vous plait
    Par invite404bcfc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2006, 19h15
  4. de l'aide s'il vous plait
    Par invitece92e343 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50
  5. Halogénoalcanes, Help s'il vous plait
    Par invite6171f623 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 08h24