Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...



  1. #1
    invite2a48efd5

    Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...


    ------

    bonjour à tous,
    Je révise pour mes partiels.
    Je ne comprend pas la différence entre tous ces termes.
    et surtout entre ferri et antiferro.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    Bonjour,

    Quand on parle de ****fer****magnétisme, on sous entend un phénomène de coopérativité entre les spins.

    Premier cas, un spin a une polarisation donnée, il va aligner avec lui son voisin (qui lui est identique), qui va lui même emmener son voisin etc... Ainsi, tous les spins s'alignent dans le même sens, quoi qu'il arrive :C'est le ferromagnétisme. La susceptibilité magnétique est énorme, et il existe une aimantation du matériau à champ magnétique nul.

    Quand au contraire, le positionnement d'un spin force son voisin à s'opposer à lui, forçant ainsi le suivant à s'aligner etc, on parle d'antiferromagnétisme. Il n'y a pas d'aimantation spontanée à champ nul, la susceptibilité magnétique suit une loi dite de Néel.

    Si les spins ne sont pas tous identiques, il n'y a pas de cas autre que celui similaire à l'antiferromagnétisme, mais là on parle de ferrimagnétisme. Là, comme les spins sont différents, et que les "alignés" ont un moment magnétique différent des "antialignés", alors on est dans un cas voisin du ferromagnétisme pour les propriétés macroscopiques.

    Une augmentation de la température ramènera inévitablement tous ces matériaux dans un état paramagnétique. La limite a différent noms pour chacun d'entre eux : limite de Curie pour ferro- et ferri-, limite de Néel pour antiferro-.

    J'espère que j'ai été suffisamment clair, bon courage,

    Hibou

  3. #3
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    génial, merci pour la réponse.
    Autre question : comment peut-on savoir qu'un composé va donner telle ou telle intéractions? puisqu'il y a plusieurs possibilités pour la position des spins (1/2 ou -1/2).
    Ou alors, c'est suivant les graphes, "susceptibilité magnétique * T"=f(T) que l'on fait la différence?
    Y'a t-il un autre moyen de savoir?
    merci

  4. #4
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    personne veut répondre?? SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    dslé, mais j'ai une autre question :
    lorsquon calcule µeff, et qu'on le compare µSO, on constate qu'on ne retrouve pas le même résultat.
    on la formule, µeff=µso(1-(alpha*ambda/10Dq)
    pour une configuration d6, ambda<0.
    Donc, µso>µeff???
    c'est ça??
    Or dans mon cours, j'ai l'inverse.
    Je ne comprend pas pourquoi.
    merci

  7. #6
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    Je désespère....

  8. #7
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    Ya Des Inorganiciens Dans Le Coin??????

  9. #8
    CoucouHibou

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    Bonjour,

    Oui, il y en a, mais s'ils ne répondent pas c'est qu'ils n'ont pas la réponse, ce sont des choses qui arrivent...

    Je tente des bouts de réponse en vrac, mais tu n'y trouveras pas grand chose je pense.

    Pour ce qui est de prévoir le comportement magnétique d'un composé, il faut faire des calculs en chimie théorique, là ça n'est pas mon domaine. S'il s'agit juste de savoir si ce que tu as entre les mains est ferro, antiferro ou ferrimagnétique, tu as les outils dans ma réponse précédente pour faire une détermination expérimentale (mesure de susceptibilité, aimantation à champ nul etc...).

    Pour info, les spins des atomes ne sont pas toujours 1/2 (le fer (II) haut spin a un spin S=2), et il est faux de dire qu'un spin 1/2 est dans la position +1/2 ou -1/2. Le spin s'oriente comme il veut. Dans un champ magnétique, un spin 1/2 a des orientations priviliégiées (+1/2 et -1/2), mais il n'est pas forcément alignées sur celles-ci. Dans un matériau avec des propriétés magnétiques particulières, il s'oriente comme il veut, certes, mais il emmène ses voisins avec lui. Un matériau ferromagnétique aura cependant tous ses spins alignés avec le champ dans le cas où celui-ci est suffisamment intense (saturation).

    Pour la suite, je ne sais pas ce que sont et . Je ne peux donc pas répondre à ta question, désolé.

    Bon courage, cordialement

    Hibou

  10. #9
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    Merci de me répondre Hibou!!

    Je me suis peut etre mal exprimé quand je parlais de spin 1/2 -1/2.
    je parlais du fait de représenter les é- par une flèche vers le haut ou vers le bas.
    En fait, Notre prof nous a fait des schéma différents pour savoir si les interactions sont ferro, anti, ferri...
    Prenons deux métaux en environnement octaédrique :
    On fait les schémas cote à cote en plassant les é- sur chaque diagramme.
    et on regarde si les t2g est rempli pour le premier métal, et si les t2g et eg sont rempli pour le second métal.
    Dans ce cas se sont des interactions ferro.
    Ce système nous sert à savoir le type d'intéractions, lorsque nous n'avons pas les valeurs expérimentales de susceptibilité magnétique.

    µSO est le moment magnétique de spin seul. C'est à dire pour l'ion libre
    µSO = (4S(S+1))^1/2
    et µeff est le moment magnétique effectif (je crois que c'est celui que l'on observe)
    µ²eff = (3k/Nbeta²) * "kim"*T
    µ²eff = 8*"kim"*T

    Et on nous demande de comparer les deux µ avec cette formule :
    µeff=µso(1-(alpha*ambda/10Dq)
    dans les differents cas.
    Et c'est là que je ne comprend pas
    lorsquon calcule µeff, et qu'on le compare µSO, on constate qu'on ne retrouve pas le même résultat.
    on la formule, µeff=µso(1-(alpha*ambda/10Dq)
    pour une configuration d6, ambda<0.
    Donc, µso>µeff???
    c'est ça??
    Or dans mon cours, j'ai l'inverse.


    Voilà, j'espère avoir été plus clair.
    Merci

  11. #10
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    je fais remonter le sujet
    merci

  12. #11
    invite2a48efd5

    Re : Ferromagnétisme, antiferromagnétisme, ferri...

    bonsoir,
    Même si j'ai eu mes exams, j'aurais voulu avoir une réponse parce que ca m'intrigue beaucoup!!
    Merci aux inorganiciens...

Discussions similaires

  1. Ferromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 21h50
  2. Ferromagnétisme
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 22h21
  3. Ferromagnétisme et disques durs
    Par invite007f1041 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 21h54
  4. Ferromagnétisme
    Par invitecdcb2f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2004, 05h17