Réaction acido-basique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réaction acido-basique ?



  1. #1
    invite621a8f3c

    Réaction acido-basique ?


    ------

    Bonjour, voici ma question:

    L'eau de chaux est obtenue par action de l'eau sur de la chaux de formule CaO (solide ionique constitué par les ions Ca2+ et O2-) selon l'équatiuon suivante:

    CaO (s) + H2O (l) ---> Ca2+ (aq) + 2 HO- (aq)

    La question est est-ce que lors de la préparation de l'eau de chaux il y a un réaction acido-basique ?

    Voici ce que je réponds:

    Lors de la préparation de l'eau de chaux il y a effectivement une réaction acido-basique, en effet seul les ions O2- réagissent les ions Ca2+ sont des ions spectateurs.
    Les couples acide/base mis en jeu sont :

    HO- / O2- et H2O / HO-

    L'acide est H2O et la base est O2-, l'équation de la transformation est donc:

    H2O (l) + O2- (aq) --> 2 HO- (aq)

    C'est correct ?

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    Je n'ai pas d'objection
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite433e9e20

    Re : Réaction acido-basique ?

    Non, il n'y a pas de réaction acido-basique dans la précipitation de la chaux. Il s'agit d'une hydratation, puis de la dissolution (partielle) du précipité

    1. l'hydratation de la chaux vive (CaO) donne la chaux éteinte (Ca(OH)2)
    CaO (S) + H2O ---> Ca(OH)2 (S)

    Ensuite il y a dissolution de Ca(OH)2 qui libère des ions OH- :
    Ca(OH)2aq (S) ---> Ca2+ + 2 OH-

  4. #4
    invite621a8f3c

    Re : Réaction acido-basique ?

    J'ai doute dessus, vous bien sur qu'il n'ya pas réaction ? pourtant dans CaO Les ions 02-réagissent avec l'eau ? donc pour moi c'est une réacton acido-basique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    C'est une question de point de vue, ton raisonnement est correct, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt en terme de chimie car les ion O2- n'existent pas en solutions aqueuses. C'est pour cela que l'on prèfère parler d'hydratation,mais il y a bien une réaction chimique entre le solide et l'eau.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    invite621a8f3c

    Re : Réaction acido-basique ?

    Ok donc nous sommes d'accord, il y a bien une réction acido basique entre la chaux et l'eau même s'il ets vraie que l'ion O2- est très peu présent

  8. #7
    invite433e9e20

    Re : Réaction acido-basique ?

    Oui, il y a bien une réaction chimique, mais il ne s'agit pas (à ma connaissance en tout cas) d'une réaction acido-basique.

    Ce qu'il se passe à mon avis (à confirmer/infirmer/corriger) :
    la forte élactronégativité de l'oxygène arrache un proton a une molécule d'eau.
    CaO + H2O --> CaOH+ + OH- (1)

    La charge positive se délocalise sur le calcium pour stabiliser l'intermédiaire
    CaOH+ ---> +CaOH (2)

    une autre molécule d'eau se fixe sur la charge positive du calcium
    H2O + +CaOH --> H2OCa+OH (3)

    La molécule éjecte un proton pour se stabiliser
    H2OCa+OH --> Ca(OH)2 + H+ (4)

    Proton qui se recombine avec l'hydroxyde restant de l'étape (1) pour former de l'eau
    H+ + OH- ---> H2O (5)

  9. #8
    invite621a8f3c

    Re : Réaction acido-basique ?

    Ok avec tout cela, mais vous êtes bien d'accord que la chaux de formule CaO est une base ? car elle est obtenu par dissolution du Ca(HO)2

  10. #9
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    CaO est un oxyde basique car sa mise en solution dans l'eau donne une solution de pH>7.

    réaction acide-base au sens de Bronsted: échange de proton

    En géologie, autre convention: base=donneur de O2- cf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(chimie)


    Encore une fois , tout cela est une affaire de conventions,
    chimiquement tout ce que l'on peut dire du mécanisme c'est qu'il y a rupture de H-O de l'eau et formation de H-O dans la chaux
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  11. #10
    invite621a8f3c

    Re : Réaction acido-basique ?

    Ok j'ai bien compris, autre question.

    Dans les deux équations suivantes:
    (1) CO2,H2O + HO(-) ----> HCO_3^(-) + H_2O
    (2) HCO_3^(-) + HO^(-) -------> CO_3^(2-) + H_2O

    Le réactif limitant dans (1) est CO2 et dans (2) le réactif limitant c'est HCO_3^(-) C bon ?

  12. #11
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    Si c'est du trouble de "l'eau de chaux" en présence de CO2 dont tu parles, le réactif limitant est Ca(OH)2 car en présence d'un excès de CO2 il y a formation de Ca(HCO3)2 soluble.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    invite8bca8677

    Re : Réaction acido-basique ?

    Erf....j'allais creer un sujet a peu pres semblable mais je me permet de venir poser ma question ici plutot que de rouvrir un autre sujet.

    Je suis un peu dans la meme situation que feng.. j'apprend les reactions acido basiques, les oxydation et reductions puis je mélange tout.

    On part du principe qu'une reaction acido basique consiste en un echange de H+ entre un acide et une base et qu'une oxydo reduction consiste en un échange d'électrons. Mais dans le cas d'équations avec a la fois des H+ et des e- ??

    Du genre NH4Cl + KOH --> NH3 + KCl + H2O
    ou 4HCL + MnO2 --> MnCl2 + Cl2 + 2H2O

    Je n'arrive pas a determiner si ce sont des reactions d'oxydo reduction ou non, je serai tenté de dire que la premiere oui mais sans trop pouvoir l'expliquer....
    Quelqu'un pourrait il me l'expliquer ?
    Merci
    (ps désolé pour le squattage de sujet mais ca t'aidera sans doute aussi)

  14. #13
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    Une equation bilan est... un bilan de matière, cela ne dit pas comment se fait la réaction (quels atomes sont échangés, quelles liasons sont formées ou rompues dans quel ordre) il est tout à fait possible qu'une équation bilan fasse intervenir des réactions acide-bases et de l'oxydoréduction, par exemple:

    2Fe(OH)2+ 4 H+ +Cl2 = 2Fe3+ + 2 Cl- + 4H2O

    Après formellement, en général si il y a oxydoréduction soit c'est en milieu acide ou basique, on équilibre les charges soit avec H+ ou OH- mais l'échange d'e- tient le "premier rôle" pour une étude théorique. Mais le pH est important
    expérimentalement car certaines oxydoréduction ne se font bien qu'à certains pH.
    Ainsi la réduction de MnO2 avec Cl- ne marche qu'en milieu acide, mais H+ seul ne réagit pas avec MnO2
    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message

    On part du principe qu'une reaction acido basique consiste en un echange de H+ entre un acide et une base et qu'une oxydo reduction consiste en un échange d'électrons. Mais dans le cas d'équations avec a la fois des H+ et des e- ??

    Du genre NH4Cl + KOH --> NH3 + KCl + H2O échange de proton=réaction acide base
    ou 4HCL + MnO2 --> MnCl2 + Cl2 + 2H2O 4H+ + MnO2 + 4Cl- = Mn2+ 2 Cl2 +2H2O on considère que ce qui est significatif ici c'est l'oxydoréduction 2Cl- = Cl2 +2e- car si tu mets MnO2 dans un acide fort sans ions Cl- il ne se passe rien
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  15. #14
    igniz

    Re : Réaction acido-basique ?

    De manière simple si on te poses la question en exo: si il y a échange d'e- tu dis oxydo-réduction et tu ne te préoccupes pas du reste (sauf pour équilibrer les charges)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  16. #15
    invite8bca8677

    Re : Réaction acido-basique ?

    Okay c'est plus clair pour moi deja

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14
  2. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11
  3. Réaction acido basique
    Par invitec38be53d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h50
  4. Reaction acido-basique ...
    Par invite40dcade0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 17h12
  5. reaction acido basique
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32