Cinetique Chimique, Arrhenius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cinetique Chimique, Arrhenius



  1. #1
    invite996625dc

    Post Cinetique Chimique, Arrhenius


    ------

    Salut à tous!

    Voilà je suis en 2nde année de Licence de Chimie et j'ai un problème concernant un exercice de Cinétique Chimique dont voilà l'énoncé :

    " La cinétique de décomposition homogène de l'ozone 2 O3 -> 3 O2 fait intervenir le mécanisme suivant :

    1) O3 <-> O2 + O* avec comme constantes de vitesse k1 dans le sens direct et k-1 dans le sens indirect.
    2) O3 + O* -> 2 O2 avec comme constante k2

    Q1 : Exprimer la vitesse de disparition de l'ozone en appliquant le principe de l'état stationnaire. ( ce à quoi j'ai trouvé : - d[O3]/dt = v1 - v-1 + v2 )

    Q2 : Sachant que k2<<k-1, en déduire la loi de vitesse. A partir de cette expression, relever ka ( constante de vitesse apparente ) en fonction des constantes de vitesse des différents processus élémentaires. ( ce à quoi j'ai trouvé : ka=(2k1k2)/(k-1) )

    Q3 : Relier cette constante aux énérgies d'activation des différentes étapes du mécanisme réactionnel et à partir de cette expression, relever Ea ( Energie d'activation apparente ) et Aa ( facteur de choc apparent )

    C'est là que je bloque...Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Merci d'avance, et bonne soirée!

    Grégory

    -----

  2. #2
    invite996625dc

    Re : Cinetique Chimique, Arrhenius

    En fait, je voudrais juste des pistes pour démarrer bien sûr je ne ne demande pas la correction entière de l'exercice mais juste savoir par où je dois commencer!

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Cinétique chimique
    Par invitec6a67b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2007, 21h17
  2. Cinétique chimique
    Par invite9d765c85 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 20h29
  3. Cinétique chimique
    Par invited7555812 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 15h38
  4. cinétique chimique
    Par hackin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 05h16
  5. cinétique chimique
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 19h26