regle de l'octet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

regle de l'octet



  1. #1
    invite9f60ab2b

    regle de l'octet


    ------

    bonjour, est ce que vous avez déjà entendu parlé de la regle de l'octet généralisée ? nous avons vu ça dans le chapitre sur les cristaux covalent, mais je n'ai pas tres bien compris car il y a plein de formules avec des lettres partout. donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer assez rapidement ou m'indiquer un site internet où je pourrais trouver un cours car j'ai cherché avec google mais rien n'est sorti ! alors je me demande si ça existe cette regle !!!
    merci par avance

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : regle de l'octet

    La règle de l'octet (signifie 8), lié aux schéma de molécules selon Lewis, est assez simple. elle indique que tout élément tend à avoir la structure électronique du gaz rare le plus proche. En pratique et en général un élement tend à avoir 8 électrons dans sa couche de valence en représentation de Lewis.

    Si tu déssine une molécule chaque atomes se doit d'être entouré de 8.e-.

    Exemple : CO2, chaque oxygène possède deux doublet non liant (soit 2x2e- = 4e-) plus un liaison double avec le carbone soit 4e- donc un total de 4.

    --------------------------
    Cette explication est assez légère car il existe beaucoup de cas particuliers;

    pour une recherche avec google essais :"structure de Lewis" ou "octet + chimie".

  3. #3
    invite9f60ab2b

    Re : regle de l'octet

    ça j'ai compris, la regle de l'octet c'est quelque chose qu'on apprend tres tot; ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est "la regle l'octet généralisée". le prof a donné plein de formule dont la concentration en electrons de valence CEV etc,... ça vous dit quelque chose? ensuite on prend un moleucle comme K4Ge4 puis il faut calculer sa CEV, qui permet de trouver le nombre de liaison Ge-Ge (nous sommes dans le chapitre cristaux covalents). voilà l'application qu'on en a faite. et ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien trouvé sur le net là dessus

  4. #4
    invited5c60496

    Re : regle de l'octet

    Por la CEV, jamais entendu parler ( même si je suis en BAC+4), ça dois être utile pour des cas très particuliers. En général avec la règle de l'octet + La théorie de l'hybridation + un peu de paratique, on résout pas mal de choses !

    ------------------------
    Pour atteindre la perfection trois choses sont nécéssaires :

    "Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f60ab2b

    Re : regle de l'octet

    moi je suis à bac + 2. c'est quoi la theorie de l'hybridation ?

  7. #6
    moco

    Re : regle de l'octet

    La règle de l'octet généralisée apparaît dès qu'on approche des atomes de transition. Elle dit que les atomes cherchent à s'entourer d'autant d'électrons qu'il faut pour ressembler à l'atome de gaz noble le plus proche, même si ce nombre d'électrons supplémentaires n'est pas de 8, mais de 18 par rapport au gaz noble précédent.
    En d'autres termes la règle de l'octet devient une règle de la "ressemblance aux gaz nobles"
    Ex. Le fer Fe dans les ions complexes comme [Fe(CN)6]4-. Fe neutre (Z = 26) a 8 électrons de plus que l'argon (Z = 18). Le ion Fe2+ a 6 électrons de plus que l'argon. Si Fe2+ veut ressembler au krypton, ui a 18 électrons de plus que l'argon, il faut qu'il se procure 18-6 = 12 électrons, ou 6 doublets. C'et ce qui se produit lorsque six ligands CN- approchent de Fe2+ et lui donnent chacun un doublet. D'où la structure [Fe(CN)6]4-.

  8. #7
    invitee4c4e24e

    Re : regle de l'octet

    La théorie de l'hybridation c'est en très succint, selon mon souvenir, le fait que chaque atomes a ses électrons placés en couches électroniques autour de son noyau, elles mêmes disposées en sous-couches (ou orbitales) s, p, d, f. Lorsqu'on forme une liaison entre deux atomes, on "assemble" deux électrons de la couches extérieure de valence. Pour ce faire, on fusionne les orbitales concernées. Cette fusion orbitalaire est permise par l'hybridation de ces orbitales: par exemple, dans le cas d'une liaison sigma C-C, le carbone tétravalent hybride ses orbitales s et p (px, py et pz) en orbitales identiques sp3, ce qui lui permet la formation de 4 liaisons sigma.

  9. #8
    justine&coria

    Re : regle de l'octet

    Je ne sais pas ce qu'est la règle de l'octet généralisée, mais pour être rigoureux la règle de l'octet s'énonce ainsi :

    "Un élément de la 2e période du tableau périodique (Li, Be, B, C, N, O, F, Ne) possède au maximum 4 doublets électroniques sur sa couche de valence."

    1) La règle de l'octet ne concerne donc que les éléments de la 2e période
    2) Il s'agit bien d'un maximum de 4 doublets électroniques : par exemple le Bore dans les molécules qu'il peut former n'a que 3 doublets autour de lui (donc 3x2 = 6 électrons) !!!
    3) Et il s'agit bien de doublets électroniques : ainsi, dans la molécules de NO (monoxyde d'azote), l'un des atomes N ou O, qui sont pourtant bien dans la 2e période a 9 électrons autour de son noyau !!! Il respecte pourtant la règle de l'octet, car il a bien au maximum 4 doublets électroniques (il s'agit ici d'une petite subtilité).

    A partir de la 3e période, les atomes peuvent former autant de molécules qu'ils ont d'électrons de valence. Ainsi, le Phosphore qui a 5 électrons de valence peut former 5 liaisons alors que l'Azote, qui a aussi 5 électrons de valence, ne peut former que 4 liaisons au maximum car il est de la 2e période (il respecte donc la règle de l'octet).
    C'est peut-être cette dernière règle que tu appelles la "règle de l'octet généralisée", quoique là, je ne verrai pas pourquoi.

  10. #9
    justine&coria

    Re : regle de l'octet

    Citation Envoyé par justine&coria
    3) Et il s'agit bien de doublets électroniques : ainsi, dans la molécules de NO (monoxyde d'azote), l'un des atomes N ou O, qui sont pourtant bien dans la 2e période a 9 électrons autour de son noyau !!! Il respecte pourtant la règle de l'octet, car il a bien au maximum 4 doublets électroniques (il s'agit ici d'une petite subtilité).
    Juste une petite correction : en fait, la molécule de NO est en résonance entre cette forme que je cite (celle qui a 9 électrons autour de O) et une autre forme où l'Azote n'a que 5 électrons autour de lui (et l'Oxygène 8 électrons) !!
    En fait, si vous dessinez la structure de Lewis de NO, vous vous rendrez compte de ce dont je parle.

    Enfin, comme je l'ai dit pour l'atome de Bore, le but des atomes n'est pas nécessairement d'avoir la structure électronique du gaz rare le plus proche !!
    Le Bore existe plus sous la forme BX3 (comme BF3 = trifluorure de Bore) que sous la forme de B3+ .
    Et pourtant B3+ a la structure électronique de l'Helium et le Bore dans BF3 n'a pas la structure électronique d'un gaz rare.

  11. #10
    invite9f60ab2b

    Re : regle de l'octet

    dans l'exemple de moco avec le Fe, ce ne sont pas des liaisons covalentes puisque [Fe(CN)6]4- ets un complexe, ce sont des liaison de coordination.et la regle de lewis s'applique aux liaison de corrdination ?
    une autre question :


    "le carbone tétravalent hybride ses orbitales s et p (px, py et pz) en orbitales identiques sp3"

    "hybrider" ça signifie rendre ses orbitales identiques ? je ne comprends pas bien

Discussions similaires

  1. Lewis et regle de l'octet ?
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2011, 16h44
  2. règle de l'octet
    Par invitefa2592d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2007, 12h50
  3. Règle de l'octet ? Eléctronégativité?
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2007, 16h20
  4. L'octet a-t-il un poids ?
    Par invite3cd1c74a dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 11h08
  5. pourquoi l'octet ?
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2004, 13h02