A propos des derivés d'acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A propos des derivés d'acide



  1. #1
    invite39ac7cee

    A propos des derivés d'acide


    ------

    bonjour!
    voila j'etudie en ce moment la reactivité des acide carboxylique et j'ai entendu parler de leur transformation en derivés d'acide "activé"
    qu'est ce que je dois comprendre pas activé ? existe -il donc une forme inactivée??
    si quelqu'un en sait quelque chose je le remercie par avance de sa reponse!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : a propos des derivés d'acide

    ce que tu connais actuellement sur les acides doit se résumer aux propriétés acido basiques et à l'esterification

    Pour faire un ester, on mélange donc un acide et un alcool. Un équilibre s'instaure. On peut catalyser par ajout d'un acide minéral pour que l'équilibre s'établisse plus rapidement. On peut également utiliser un procédé pour éliminer l'eau afin d'avoir un meilleur rendement en ester à des fins préparative.
    Maintenant, la question, c'est comment faire d'autres dérivés (amides par exemple) ou faire des esters sur des alcools peu réactifs ou fragiles (qui ne supporteraient pas un acide minéral)
    On va donc transformer l'acide en un dérivé plus réactif, c'est ce qu'on va appeler un acide activé.
    Par exemple, on va transformer l'acide RCOOH en chlorure d'acide RCOCl ou en anhydride (RCO)2O.
    Il existe bien d'autres espèces qu'on qualifie d'acide activé, la liste est longue .... anhydride mixtes, esters de phénols, acylimidazole, N-acyloxysuccinimide etc etc mais je crois qu'on va sortir de ton programme !

Discussions similaires

  1. La détermination des dérivés des somites
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 10h47
  2. des d et dérivés
    Par vieur dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2006, 13h10
  3. probleme pour calculer des derivés (TS)
    Par invited957c740 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2005, 14h41