Liaison hydrogène et fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison hydrogène et fusion



  1. #1
    invitee06ce333

    Liaison hydrogène et fusion


    ------

    Bonjour,
    Voilà je pensais que la liaison H faisait augmenter anormalement la temperature d'ebullition mais aussi de fusion. Mais j'ai vu dans le cas d'une lisaion H intramoleculaire que la laison faisait diminuer la temeprature de fusion. Alors quels sont exactement les effets d'une liaison h sur les temperatures de fusion (intra et extra)moleculaire?
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    la liaison intermoléculaire aide à la stabilisation des édifices à plusieurs molécules
    c'est ce qui explique les températures de fusion et d'ébulition plus élevées

  3. #3
    invitee06ce333

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    ok et pour les intramoleculaire? car dans le cadre d'un exemple (je en sais plus lequel) de deux forme tautomeres avec l'iune ayant une liaison h intramoleculaire et l'autre non les résulats pour la temperature de fusion étaient l'inverse

  4. #4
    invite54194f1c

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    Bonjour,

    Citation Envoyé par melimelo Voir le message
    Mais j'ai vu dans le cas d'une lisaion H intramoleculaire que la laison faisait diminuer la temeprature de fusion. Alors quels sont exactement les effets d'une liaison h sur les temperatures de fusion (intra et extra)moleculaire?
    si tu essaies de revenir un peu aux définitions:
    dans un premier temps, celle de température de fusion -> qu'est-ce qui se passe lors de la fusion?

    ensuite: quelle est la "différence" entre liaison H intermoléculaire et liaison H intramoléculaire (aussi bête ou évidente que cette question puisse te paraître ... c'est là la source de ta confusion à mon avis) ? qu'est-ce qui est stabilisé dans chacun des deux cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee06ce333

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    Pour moi la fusion (passage de l'état solide à liquide) correspond à la coupure de liaison entre les molécules. Les liaisons hydrogènes sont plus fortes que des simples liaisons de vdw donc leur présence va rendre plus difficile le cassage des liaisons d'ou une temperature de fusion plus élevée. En revanche une liaison H intramoleculaire se fait au sein même de la molècule mais je ne vois pas en quoi elles vont diminuer la temperature de fusion ... Est ce que les atomes qui se lient dans la molècules par des liaisons intramoléculaires ne sont plus disponibles ensuite pour en faire des extras d'où l'écart de temeprture de fusion? Dans ce cas là c'est aussi valable pour la temperature d'ebuliton?
    Sinon l'exemple que j'avais vu été celui de l'acide salicylique

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    Tu compares l'acide salicylique (F=159°C) avec quel autre composé ?
    Si c'est avec l'acide para-hydroxybenzoïque (F=215°C) ce dernier fait des liaisons intermoléculaires qui expliquent la différence.
    Si c'est avec l'acide benzoïque (F=122°C) ou le phénol (F=41°C) ils n'ont pas la même masse molaire.
    Si c'est avec l'acide 4-méthylbenzoïque (F=180°C) ou l'acide 2-méthylbenzoïque (F=104°C) qui ont des masses molaires voisines, tu vas avoir du souci puisque les points de fusion encadrent celui de l'acide salicylique !

  8. #7
    invite54194f1c

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    bonjour,

    Citation Envoyé par melimelo Voir le message
    Est ce que les atomes qui se lient dans la molècules par des liaisons intramoléculaires ne sont plus disponibles ensuite pour en faire des extras d'où l'écart de temeprture de fusion?
    tu as trouvé tout seul
    je pense que tu as raison, en tout cas c'est cette explication que j'avais en tête lorsque je t'ai posé les questions ...
    Effectivement, lorsque des liaisons H intramoléculaires se forment, ça favorise la stabilisation de la molécule même, en tant qu'entité ... mais ça empêche la formation de liaisons H avec des molécules voisines. Ce qui signifie que lors du processus de fusion d'un tel composé solide il y aura "moins de liaisons entre les molécules à casser"
    mais je crois que t'avais déjà compris le principe

  9. #8
    invitee06ce333

    Re : Liaison hydrogène et fusion

    Ok merci beaucoup stevto , j'avais globalement compris le principe mais c'était pas bien clair dans ma tête maintenant plus de troubles!
    Sinon Harley April je parlais de l'aldéhyde salicylique et non de l'acide (desolé je travaille sur un million de trucs en même temps alors j'ai un peu tendance à mélanger certaines choses) et de sa forme isomère en para (avec le groupement -OH en p au lieu de o).
    Donc en fait pour en conclure avec cette histoire dans l'aldéhyde salicylique la temperature de fusion est de -7° car il y a une chelation donc moins de liaisons(ou pas du tout) intermoleculaires alors que l'isomère para (t*=+116) en fait. PAr conséquent j'imagine que ces écarts sont aussi valables pour les temepraztures d'évaporation...

Discussions similaires

  1. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  2. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50
  3. Liaison métallique et hydrogène
    Par invitec6a99380 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 22h26
  4. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57